creation-profils-reseaux-sociaux

Guide pour bien créer vos profils sociaux

On peux voir les profils sociaux comme des landing page, il faut les optimiser afin que cette première impression donne envie aux visiteurs d’en savoir plus sur vous et votre marque.

Après avoir défini vos objectifs et les réseaux sociaux à privilégier, il est temps de créer et d’optimiser vos profils sociaux. Que ce soit pour du B2B , du B2C ou du personnal branding, votre profil social est souvent le premier contact avec vos prospects, partenaires ou un futur employeur. Ce sont les premières pages qui apparaissent sur les moteurs de recherche, elles sont essentielles pour votre visibilité et celle de votre marque.

Nous allons voir les différentes étapes que vous devez suivre pour créer des profils sociaux aux petits oignons.

Nettoyer vos profils sociaux

Vous êtes déjà présent sur certains réseaux sociaux, et avant de créer les autres et d’optimiser les existants, l’erreur classique c’est de ne pas nettoyer un historique qui pourrait réduire à néant tous les efforts qui vont suivre, voire de causer une crise d’ereputation.

nettoyer-historique-facebook

nettoyer son historique facebook

Je pense en premier lieu à Facebook, car c’est un réseau social voué à l’interaction entre amis, et sur lequel on a pas forcément la main sur tout, notamment lorsqu’on est tagué sur une photo par des « amis » dans des situations qui devraient restées entre amis justement.

Il suffit d’aller sur la flèche vers le bas en haut à droite / historique personnel / Là où vous êtes identifié, puis de vérifier que ce qui est publié est conforme à ce que vous voulez voir visible.

Pour les autres réseaux c’est pareil et même plus simple, il suffit de vous rendre sur vos différents flux google +, twitter, linkedin, etc… et de supprimer ce que vous jugez inapproprié directement au niveau de chaque post.

Sécuriser vos profils

Pendant qu’on y est, autant sécuriser vos profils sociaux et régler vos paramètres de confidentialité, afin d’éviter de futurs dérapages. Je continue sur Facebook, car c’est un profil sur lequel je ne suis pas très actif et justement, il est facile de ne pas voir du contenu rendu publique sans son consentement, surtout avec de mauvais réglages de sécurité.

parametres-securite-facebook

Paramères de sécurité de facebook

Cliquez sur la flèche vers le bas en haute à droite et Allez dans le menu « paramètres » . Il y a deux onglets importants pour sécuriser son  profil social sur facebook c’est confidentialité et Journal et identification. Facebook a nettement simplifié la compréhension de ces réglages, si on compare à quelques années en arrière. Il suffit de suivre les paramètres et de vérifier par exemple, que vous êtes bien alerté lorsque vous êtes tagué par quelqu’un sur une photo.

Cherchez votre nom et votre marque sur google

Vous pourriez avoir des surprises, si vous ne cherchez pas votre nom ou votre marque sur google. Personnellement, j’avais un vieux profil sur copains d’avant avec une vieille photo pas très flatteuse. J’ai crée une nouvelle fiche et contacté copains d’avant pour qu’ils suppriment l’ancienne.

Je traite ici de profils sur les réseaux sociaux mais c’est pas toujours si simple de modifier un résultat google sur son nom ou sa marque. Il y a des techniques d’enfouissement qui consiste à faire disparaître de la première page de google, des résultats qu’on ne souhaite pas voir apparaître et sur lesquels on a pas la main.

Comme quoi le SEO mène à tout, même à l’ereputation. C’est une partie que j’intègre d’ailleurs dans mes audits SEO inbound , en plus d’analyser le crawl de googlebot notamment :)

Surveiller votre marque

Après ce nettoyage, il est indispensable de surveiller votre marque ou votre nom au quotidien pour plusieurs raisons:

  • Garantir une bonne ereputation, la confiance dans votre marque, fait parti des leviers de conversion
  • C’est une manière d’apprendre sur la relation que vous avez avec vos visiteurs.
  • C’est une façon d’identifier les ambassadeurs de votre marque et de saisir des opportunités.

Je traiteras plus en détails d’ereputation dans un prochain guide, pensez à la newsletter ;)

Réserver vos noms de profils

 

reserver-profil-reseau-social

Réserver son nom et sa marque sur les réseaux sociaux avec Namechk

Il faut réserver assez tôt vos profils sociaux pour votre nom ou votre marque pour qu’ils ne soient pas squattés par d’autres. Pour vous aider à trouver d’un seul coup la disponibilité de votre nom sur les réseaux sociaux, vous pouvez utiliser un de ces services:

Ça fait beaucoup, mais je vous conseille de réserver votre nom sur les réseaux populaires et ceux que vous comptez investir sur le court ou long terme. Sur le choix des noms de profils, pensez simplement à la manière dont voulez être trouvé sur les moteurs de recherche.

Pensez aussi à réserver le nom de votre marque mais également votre propre nom, car les gens préfèrent en général suivre des personnes plutôt que des marques, sauf lorsque la marque possède déjà une certaine popularité et une personnalité. Pensez à les travailler tous les deux car Il y a une interaction entre la marque et ses ambassadeurs, dans tous les cas.

Créer vos photos de profils

Le conseil numéro un concernant les photos de profils consiste à avoir le même d’un réseau l’autre. Comme ça , vous êtes plus facilement reconnaissable sur l’ensemble des réseaux sociaux. C’est une pratique qui est en général respectée mais il est pas rare de voir des photos différentes d’une même personne sur twitter et google+ par exemple. Ca peux être assez déroutant surtout dans le cas de noms assez courant.

Une autre technique qui aide le SEO cette fois-ci, c’est de nommer les fichiers de vos photos avec votre nom. Ca peux aider à mieux se positionner sur le bloc images de Google surtout si votre nom est très utilisé, ça peux faire la différence. Ceci dit, beaucoup de plateformes sociales renomment automatiquement les fichiers que vous uploadez, dans ce cas, tant pis. Mais Twitter par exemple garde bien le nom d’origine du fichier.

Images de background

dimensions-profils-sociaux

Dimensions des profils sociaux sur social media image maker

Que ce soit pour la taille des images pour les profils sociaux ou les backgrounds, c’est un vrai casse-tête pour adapter les dimensions de vos images aux différents réseaux sociaux.

Heureusement, le site social media image maker vous aident non seulement à connaitre la hauteur et la largeur des images des profils et entêtes mais vous pouvez aussi directement les créer via leur interface.

Pour Twitter, en revanche, ils ont pas encore mis à jour les tailles pour le nouveau design. Les voici:

  • Taille du profil: 400 x 400
  • Taille de l’entête : 1500 x 500

Trouver et personnaliser images d’entêtes

Si vous manquez d’inspiration pour trouver des belles images d’entête pour Twitter, rendez-vous sur Header image gallery pour en trouver facilement à la bonne taille. De manière générale, vous avez le choix en allant sur des banques d’images comme gobotree ou encore aller simplement sur la recherche avancée de Google images , sans oublier de filtrer sur les droits d’usage.

Pour modifier et personnaliser vos images, rien ne vaut ce bon vieux photoshop, la version gratuite en ligne  ou l’éditeur de photos de votre choix.

Liens vers les profils sociaux

profils-de-liens-cognitive-seo

Profils de liens avec cognitive SEO

Un bon moyen de contrôler la première page de résultats des moteurs de recherche sur son nom ou sa marque, est de non seulement positionner son site mais également les profils sociaux et pages sociales d’entreprise.

L’autre intérêt d’optimiser les liens des profils sociaux, spécialement les liens internes du réseau social est de renforcer l’autorité des profils.

Liens du site vers les profils

Si vous ne le faites pas déjà, il y a plusieurs façons de le faire:

  • Liens depuis les bios auteur de votre blog
  • Liens depuis des icônes sociales en header, footer ou barre latérale
  • Utiliser les badges officielles des réseaux sociaux (pas idéale d’un point de vue linking mais facile pour les gens de vous suivre)

Promotion entre les profils sociaux

Il est recommandé aussi de faire la promotion de vos profils sociaux depuis les autres réseaux sociaux:

  • Demandez auxs employés qui sont sur Twitter de mentionner dans leur bio, le compte Twitter principal de l’entreprise. Le même principe est applicable sur google+ par exemple
  • Si vous avez un compte twitter pour votre marque et un compte avec votre nom, de la même manière ajoutez une mention l’un vers l’autre.
  • Vous pouvez lier la page facebook de l’entreprise aux comptes personnels facebook des employés. De plus, ces liens sont en dofollow contrairement à Twitter.
  • Sur Googleplus, sur la page profile il y a une partie « liens », profitez en pour lier les autres réseaux sociaux
  • Sur pinterest, il est possible de connecter son compte twitter et facebook

Autres liens vers les profils

Il y’a d’autres occasions de créer des liens vers vos profils sociaux:

  • Si vous contribuez sur d’autres sites, rajoutez vos liens sociaux depuis les pages auteurs
  • Dans vos signatures et profils de forums
  • Dans les commentaires de blog, vous pouvez mettre le lien « site » vers un profil de réseau social plutôt que vers un site.
  • Dans vos signatures email

Pour aller plus loin

De la même manière qu’on peux analyser le linking externe d’un site, Vous pouvez regarder les liens vers les profils sociaux de vos concurrents en utilisant un outil comme cognitiveSEO . En regardant la liste des backlinks, cela peux vous donner des opportunités pour lier également vos profils sociaux.

Liens depuis les profils sociaux vers votre site

Biensûr, ce qui doit rester au centre de votre stratégie inbound Marketing c’est votre propre site, et vos réseaux sociaux doivent pointer vers votre site web:

  • Sur Google+, ajoutez le lien de votre site et quelques landing page. Vous pouvez mettre un texte de lien optimisé
  • Profitez en pour connecter votre google+ et votre site, si ce n’est déjà fait, afin d’être authentifié comme auteur.
  • Sur Linkedin, on peux rajouter jusqu’à 3 sites. En choisissant « autres » vous pouvez changer le texte de lien vers votre site.
  • Faites de même sur les autres réseaux sociaux.

Concernant l’optimisation des ancres de liens, essayez de les varier d’un profil à l’autre et évitez les expressions trop concurrentiels (« top tail ») pour ne pas passer pour un spammeur.

Le meilleur moyen d’obtenir des liens vers vos profils sociaux et de les optimiser c’est encore de publier du contenu intéréssant, de participer, d’engager avec votre communauté, …. Mais ça, c’est pour un prochain guide.

Pour le prochain guide de la série, je parlerai plus en détails des profils google +( page, communautés, etc, …)

En attendant, lâchez votre commentaire !

< Guide SMO: quelle plateforme sociale privilégier ?

A propos de Serge Esteves

Consultant SEO / Webmarketing : Techniques avancées en référencement combinées aux leviers du marketing entrant (SMO, contenu, UX, erep, ..)
Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?