Outil pour monitorer les performances

Outils d’analyse de performances web

Voyons voir une sélection d’outils pour vous aider à optimiser le temps de chargement de vos pages.

Et avant, rappelons l’importance d’avoir une page rapide:

  • Plus un site est crawlé rapidement et plus Googlebot, pour ne parler que de lui, verra de pages. La fréquence de crawl d’une page est un élément essentiel pour que vos pages reçoivent plus de visites.
  • Pour l’expérience utilisateur, une bonne vitesse de chargement permet d’avoir un visiteur content, qui passe plus de temps sur votre site et qui au final a plus de chances de convertir.
  • Ce comportement utilisateur est détecté par google, notamment via son navigateur Chrome.
  • Le score de vitesse d’une page est un élément pris en compte dans les critères de positionnement de google depuis avril 2010.

Si avec tout ça, vous êtes pas convaincu qu’il est temps d’optimiser les performances de votre site !

 

Outil tout en un

Dareboost

dareboost

Dareboost – exemple sur la Redoute

Je commence par le plus complet, Dareboost vous donne le temps de chargement de la page analysée, des conseils, une note, des détails sur les requêtes chargées. Et contrairement a beaucoup d’autres outils du même genre, les rapports sont en français et les tests sont effectuées depuis des serveurs en France, ce qui ne gâche rien.

Dareboost propose également une solution de surveillance des performances de vos pages, mais dans sa version gratuite elle reste moins complète que les autres outils de cette sélection.

Yellow Lab Tools

Yellow Lab Tools, un autre analyseur de performance qui a l’avantage d’être totalement gratuit et open source. J’aime beaucoup le côté synthétique et efficace de l’outil. En plus, comme pour dareboost, c’est un petit français qui est derrière.

Outils pour tester le chargement des pages

Pingdom tools

pingdom tools

Pingdom tools – test sur www.allocine.fr

Avec Pingdom Tools, vous choisissez le lieu d’où part le test, rentrez votre url et il vous donne le temps de chargement de la page, des recommandations d’optimisations, un historique des différentes analyses, les éventuels erreurs et redirections rencontrées, etc…

J’aime bien cet outil car il est rapide, user friendly, et pas besoin de trop attendre comme d’autres outils de test de chargement.

 

GTmetrix

gt metrix

Gt metrix – test sur www.gentside.com

GTmetrix ne propose pas de choisir le lieu du test malheureusement dans sa version gratuite, mais il a une interface très sobre et surtout on peux comparer les performances de plusieurs pages entre elles, ce que ne fait pas Pingdom tools ou Dareboost.
On retrouve aussi l’analyse de pagespeed et de yslow, il est vraiment bien cet outil de perf.

 

Webwait

Webwait

Webwait – test sur news-de-stars.com

Webwait donne uniquement le temps de chargement de la page mais il a la particularité de lancer plusieurs jeux de tests à quelques secondes d’intervalles, puis d’en faire une moyenne. Ce qui le rend surement un peu plus précis que d’autres outils.

Page load time

extension page load time

Extension chrome: Page load time

Cette fois, c’est un un plugin chrome qui va tester le chargement de la page sur laquelle vous naviguez.  Il est très précis puisqu’il utilise l’API Web Timing. Lorsqu’on clique sur le chronomètre, on a même un petit tableau de ce qui est chargé par groupe d’éléments. Pratique pour avoir toujours en vue la rapidité des pages que vous visitez.

 

Outils d’analyse et de conseils d’optimisations

Yahoo slow

Yahoo slow

yahoo slow – type te nombre de requetes

Proposé en plugin navigateur, « Yslow » analyse votre URL et donne des pistes d’amélioration par ordre de priorité. Une note de performances est donnée au terme de l’analyse, histoire de voir où on se situe.

 

Pagespeed Plugin

page speed

pagespeed – les entetes d’expirations

Il analyse votre page puis vous donne une liste de conseils basés sur des bonnes pratiques. Il donne aussi un score qui peux servir de repère lorsqu’on on optimise une page.

 

Pagespeed insights

pagespeed insights

pagespeed insights – exemple sur la fnac – pas super

C’est Pagespeed mais en ligne, pas besoin d’installer quoi que ce soit, vous rentrez votre URL et vous aurez le même type de résultats qu’avec l’extension pagespeed.

 

Outils d’alerte et de monitoring serveur

Woozweb

woozweb

Woozweb – lesnumeriques

Service gratuit de SMILE, une fois que vous rentrez votre site dans leur système, leurs serveurs va régulièrement tester la disponibilité de votre serveur web avec un joli graphe à l’appui.
Autre point important, il vous alerte si votre site ne répond plus

 

Uptimerobot

Ce site gratuit surveille toutes les 5mn  jusqu’ à 50 sites internet, ce qui est largement suffisant. il a également un système d’alerte en cas de panne de votre site.

 

Pingdom

Pingdom, une référence et un gage de sérieux, possède aussi un outil de surveillance de l’état de votre serveur vraiment bien fait. Il est gratuit pour un seul site, et payant pour plusieurs sites avec en plus quelques fonctions supplémentaires. A tester donc.

 

Pour aller plus loin, je vous conseille d’aller voir notre guide seo sur les performances

    A propos de Serge Esteves

    Consultant SEO / Webmarketing : Techniques avancées en référencement combinées aux leviers du marketing entrant (SMO, contenu, UX, erep, ..).
    Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?