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Pourquoi du contenu devient viral, une analyse sur 100 millions d’articles

J’ai découvert Buzzsumo, il y a quelques semaines et c’est une vraie mine d’or pour découvrir les contenus les plus partagés sur les réseaux sociaux sur n’importe quel sujet. L’équipe de buzzsumo a réalisé une étude sur 100 millions d’articles pendant ces 8 derniers mois afin d’analyser pourquoi un contenu devient viral, on peux donc dire qu’ils savent de quoi ils parlent.

Lorsqu’on écrit un article, on veux qu’il fasse du trafic, qu’il soit partagé et on a tendance à se poser ce type de questions:

  • Quel type d’articles est le plus partagé ? Listes, infographies ?
  • Quels sont les émotions invoquées par les articles les plus populaires ?
  • Est ce que les visiteurs préfèrent les articles courts ou longs ?

Dans la lignée de l’article « quelle est la taille idéale de tout sur internet« , je vous propose une synthèse de cette grosse étude ainsi que quelques études personnelles.

 

Les articles longs sont plus partagés que les courts

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Nombre de partages et longueur des articles – Plus c’est long plus c’est bon

On a déjà vu des statistiques sur le mobile qui dit que ce format impose un contenu court et efficace. Et bien cette analyse dit tout l’inverse, le contenu long est plus partagé que le contenu court. La rareté des longs articles est surement l’une des causes car il y a 16 fois plus d’articles avec moins de 1000 mots que d’articles avec 2000 mots et plus.

Internet est inondé d’articles courts, du coup il est plus facile de se différencier en écrivant des articles longs, avec de la valeur ajoutée plutôt que d’écrire une quantité de news sans vraiment de contenu et de fond finalement.

De plus, d’un point de vue SEO, l’article de fond aura plus de chances de mieux se positionner sur Google, sur un plus grand volumes de mots clés middle et long tail, et ainsi générer du trafic durablement.

Voici une étude que j’ai réalisé sur 300 000 sujets de forum pour un client montrant le lien entre la taille du texte et les visites organiques sur 3 mois:

Taille du texte et visites google

Taille du texte et visites provenant de google sur 3 mois de logs

Pour un contenu viral et pour le SEO, plus c’est long plus c’est bon 🙂

 

La crainte, le rire et l’amusement sont les émotions les plus populaires

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Les émotions populaires pour un contenu viral

 

Comme vous pouvez le voir, les émotions les plus populaires qui sont induites par les articles sont:

  • La crainte à 25%
  • Le rire à 17%
  • L’amusement à 15% 

A l’inverse, la tristesse et la colère sont les moins efficaces. C’est mauvais pour la santé de toute façon 😉

 

Les gens préfèrent les listes et les infographies

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Nombre de partages sur les réseaux sociaux et type de contenu

Sans surprise, les listes et les infographies sont parmi les types de contenus les plus partagés, parfois avec excès d’ailleurs. Avec les listes, on a une annonce claire sur ce qui nous attend dès le titre, c’est sans doute une des raisons qui fait que c’est très partagé. Surtout lorsqu’on sait que 50% des partages sont réalisés uniquement à la lecture du titre, avant même de le lire.

Autre info intéressante, dans le top 10 des articles les plus partagés les quizz apparaissent 8 fois, notre côté narcissique sans doute.

 

Signer ses articles c’est important

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importance de la signature pour un contenu viral

L’influence de l’auteur et la confiance représente un élément important pour le partage d’un contenu. Il est différent d’un réseau social à l’autre car comme je le montre dans cet article « quel réseau social privilégier » , les objectifs sont différents selon qu’on partage sur facebook ou google + par exemple. Sur Facebook, on va partager plutôt des choses divertissantes avec ses amis proches alors que sur Google plus, la dimension professionnelle et l’expertise sont plus importantes. En parlant de ça, faudrait que je le fasse.

 

 Influence des influenceurs

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Importance des influenceurs sur les partages sociaux

L’impact des influenceurs est évident et permet de créer un effet boule de neige à la viralité de votre contenu. Les identifier et créer une relation avec eux en amont est une étape préalable essentielle.

 

Le mardi ça partage

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Mardi et jeudi sont les meilleurs jours pour être partagé

Ça concorde avec d’autres études qui donnent mardi comme étant le meilleur jour pour avoir le plus de partages. Ceci dit, ça dépend des réseaux sociaux:

  • Globalement: Mardi
  • Linkedin: Lundi
  • Google+: Mardi
  • Twitter: Mardi
  • Pinterest: Lundi

 

Republiez votre vieux contenu


Le taux de partage baisse après la publication, c’est inévitable. Mais les articles les plus partagés sont ceux qui ont été partagés plusieurs fois, pendant plusieurs semaines après leur publication. Bien-sûr, cela impose que l’article soit persistant dans le temps. Republier un article quelques jours après sa première publication et régulièrement ensuite est une bonne stratégie. Se servir d’événements qui font écho à votre article est aussi une bonne idée pour profiter de la vague.

 

Et pour conclure, privilégiez du contenu de qualité à la quantité !

 

Vous en pensez quoi de cette étude ?

    A propos de Serge Esteves

    Consultant SEO / Webmarketing : Techniques avancées en référencement combinées aux leviers du marketing entrant (SMO, contenu, UX, erep, ..).
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