google-analytics-seo-mobile

Tableau de bord analytics SEO Mobile

Les accès internet sur mobile ont dépassés les accès sur ordinateur depuis 2014 et pourtant deux tiers des sites français ne sont toujours pas optimisés pour les mobiles. La sortie de l’algorithme Mobile friendly sortie le 21 avril 2015, une mise à jour de Google qui récompense les sites « mobile-friendly » fait craindre une perte de trafic et un manque à gagner pour les sites qui ne respectent pas les critères de cet algorithme « mobile friendly ». Pour connaitre l’impact potentiel de cette mise à jour et simplement de l’apport du mobile dans votre trafic, rien de tel qu’un tableau de bord analytics pour vérifier précisément l’apport du trafic mobile, le trafic organique mobile et son impact sur votre SEO.

L’algorithme Mobile friendly: « Mobilegeddon »

Google l’a annoncé le 26 février 2015, la sortie le 21 avril de son algorithme Mobile-friendly modifie le classement des pages de résultats de Google sur mobile. Il ne concerne donc que le classement de votre site sur smartphone et pas les résultats sur ordinateurs ou tablette. Le déploiement de la mise à jour devrait prendre quelques semaines comme le confirme Gary Illyes en réponse à un tweet de Barry Schwartz:

Déploiement de l'algorithme mobile-friendly

Confirmation de Gary Illyes sur le déploiement de mobile-friendly

 

A noter que depuis novembre 2014, Google affiche déjà sur mobile un label « site mobile » pour les sites mobile friendly.

les critères SEO mobile friendly

ergonomie mobile

Google webmaster tools: ergonomie mobile

 

Il faut savoir que près de 50% des recherches sur mobile se font via un moteur de recherche. Google met à disposition plusieurs outils pour vérifier la compatibilité de votre site sur mobile.:

Ces critères relèvent avant tout de l’expérience utilisateur sur mobile, Google parle bien d’ergonomie mobile d’ailleurs sur GWT. J’ai justement écrit un article sur l’impact de l’ergonomie sur le SEO qui devrait vous plaire si le sujet vous intéresse. Que ce soit un site responsive design, un site mobile distinct, il y a aussi beaucoup d’éléments techniques à considérer comme les redirections d’un site à l’autre en fonction du support, pour l’utilisateur mais aussi pour googlebot et googlebot pour mobile .

Google ne devrait pas pénaliser les résultats locaux, ni les résultats google actualités (confirmé par Google) . En fait il faut voir cet « algorithme mobile-friendly », comme faisant partie de la famille des algorithmes « secondaires » de Google comme les résultats locaux, personnalisés, issus de la recherche universelle, etc… Mobile-friendly vient donc réordonner les résultats mobiles originaux, et par conséquent ne rentre pas en collision avec d’autres algorithmes secondaires.

Du moins pour l’instant, car Google est en train de travailler sur un véritable index mobile et un « vrai » algorithme de classement pour la recherche sur Mobile comme l’a confirmé une nouvelle fois Gary Illyes au SMX de San José . Mais là, c’est encore une autre histoire…

Visites organiques mobile hors marque

visites SEO mobile sur google analytics

Visites SEO mobile sur google analytics

Car c’est bien de ça dont on parle, l’algorithme de Google « mobile friendly » touche uniquement les visites provenant de son moteur de recherche, sur mobile et sur des mots clés hors marque. Donc pour ceux qui crient aux loups en disant que c’est pire que panda ou penguin, il faut remettre les choses en perspective et voir la part de trafic que cela représente réellement sur votre site. Pour le hors marque, je m’explique aussi, il n’y a pas de raison que Google pénalise les sites sur les expressions relatives à la marque, surtout que google a sorti une mise à jour en février 2015 favorisant les sites sur leurs propres requêtes marques au détriment des comparateurs notamment.

Pour mesurer le trafic organique mobile hors marque, il est important aussi d’enlever le trafic « not provided », c’est à dire le trafic dont les mots clés ne sont pas fournis et qui est de plus en plus important sur tous les outils analytics. C’est d’autant plus important si le site a une certaine notoriété. Voici ce que ça donne sur Google analytics:

Trafic organique mobile hors marque et sans not provided

Trafic organique mobile hors marque et sans not provided

J’ai caché ici la partie concernant la marque, pour des questions de confidentialité et parce que vous devez mettre votre marque sous cette forme là:

Ne pas afficher : Mot clé / Expression régulière : mot clé marque 1|mot clé marque 2|mot clé marque 3.

Il y a le lien de téléchargement à la fin de l’article pour importer le tableau de bord sur Google analytics.

Visites par type d’appareil

visites-mobiles-et-temps-de-chargement

Visites par type d’appareil et temps de chargement

Ici, sur Google analytics, j’ai isolé les sessions organiques par type d’appareil. J’ai mis également en parallèle le temps de chargement moyen des pages, j’aurais pu mettre aussi un autre indicateur pertinent comme le taux de rebond, les pages vues, un objectif de conversion, etc…

On voit bien que la part de trafic organique mobile est ici relativement faible. La part du mobile dans le trafic d’un site est très variable d’un site à l’autre et dépend de l’activité du site.

Tableau de bord analytics SEO mobile

tableau de bord analytics SEO mobile

Tableau de bord analytics SEO mobile

Pour avoir une vue encore plus précise du trafic SEO, du trafic mobile, marque, hors marque, … on peux se créer un fichier excel avec différents ratios afin d’avoir une vue synthétique de quelques indicateurs SEO. On voit ainsi que sur ce site, la part de trafic organique mobile sur tout le site est de 4,5%. Et encore, le site fait un gros trafic sur sa marque et j’ai oublié ici de rajouter une ligne supplémentaire pour indiquer le pourcentage de trafic organique mobile hors marque.

Téléchargez le tableau de bord SEO mobile pour google analytics

J’ai crée un tableau de bord pour Google analytics pour visualiser quelques indicateurs utiles pour le référencement et notamment pour le mobile. On retrouve donc:

  • Le trafic organique mobile hors marque
  • Des indicateurs sur le comportement utilisateur sur mobile: taux de rebond, durée moyenne des sessions, temps de chargement
  • Les pages les plus vues sur mobile
  • Les mots clés recherchés sur mobile
  • Les visites par type d’appareil mobile

Tableau de bord Google analytics SEO et mobile

Pour plus de tableau de bord google analytics c’est par ici

Et vous, quel est la part de votre trafic organique mobile ?

 

Quelle solution pour un site mobile friendly? >

    A propos de Serge Esteves

    Consultant SEO / Webmarketing : Techniques avancées en référencement combinées aux leviers du marketing entrant (SMO, contenu, UX, erep, ..).
    Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?