veille-google-anda-applis-mobile-https

Veille du mois: Grosse MAJ Google, HTTPS, Panda, penguin, applis mobiles..

Beaucoup de nouveautés pour ce premier mois de l’année 2016

Veille Google et SEO

  • DuckDuckGo, le petit moteur qui monte: DuckDuckGo est le moteur de recherche qui a enregistré la plus forte progression en 2015 et qui a atteint jusqu’à 12 millions de recherches par jour. Cette alternative à Google, qui se présente lui même comme le moteur de recherche qui ne vous espionne pas, a de nombreux atouts et je vous invite à lire cet article de Jean- François Pillou (DG de CCM Benchmark) qui l’a testé pendant une semaine.
  • Toujours pas de date pour Penguin 4.0: Gary Illyes de Google a dit sur Twitter que le nouveau Penguin est sur le point de sortir mais qu’aucune date n’est fixée pour l’instant.
  • Un référenceur condamné à 3 ans de prison: William Stanley, un référenceur américain (du Texas) a été condamné à 3 ans de prison pour avoir menacé ses clients de faire du negative SEO et du sabotage de réputation (commentaires négatifs,..). Encore un texan qui s’est pris pour un cow-boy.
  • Des éditeurs allemands poursuivent Google: Un groupe d’annonceurs médias en allemagne, sous le nom de VG Media, demande à Google de les payer pour que Google affiche leurs publications. En allemagne, une loi très stricte est censée compenser les pertes économiques des éditeurs de presse traditionnel, dont google est jugée responsable. Le passage de cette loi en 2013, a fait retirer les snippets google news, ce qui a engendré encore plus de perte de trafic et d’argent à certains annonceurs. Qui s’y frotte s’y pique.
  • Google met à jour ses rapports search console pour les apps: Il y a à présent 3 types d’erreurs sur search console pour les applications mobiles, le nouvel indicateur étant « supprimé de l’index ».
  • Mise à jour de l’API Google Map: Voir l’annonce officielle de google pour ceux qui sont concernés
  • Utiliser des points « . » dans ses urls c’est pas bien: John Muller de Google a dit sur Twitter qu’utiliser des points dans ses urls (ex: monsite.fr/url.de.ma.page/) était une mauvaise idée et qu’utiliser des caractères spéciaux de manière générale était déconseillé.
  • Les certificats SSL (HTTPS) auto-signés n’aident pas à pulser le site: Google affecte un boost de positionnement aux sites en https. Depuis quelques mois, il prend en compte également la validité du certificat de sécurité SSL comme la présence du nom de domaine dans le certificat. John Muller a récemment signalé que les certificats auto-signés n’aide pas à améliorer le positionnement. Certains sites ont vu leur positionnement chuter à cause de certificats auto-signés. Ça parait logique en même temps, il faut passer par un tiers de confiance pour valider son identité et pas se valider soi-même. Voici un outil pour tester la validité de votre certificat SSL
  • 25% des résultats #Google sont en https Click to Tweet

    25% des résultats google sont en https

Ça ne veux pas forcément dire que le boost de ranking du https est plus important mais que Google affiche plus de résultats dans le top 10. Il faut savoir que depuis décembre, google affiche par défaut la version en https d’un site si celle-ci fonctionne, ce qui peux expliquer cela. Ça peut vouloir dire aussi que plus de sites sont en https. En tout cas, dans le cadre d’une refonte, je recommande de passer en https à présent et de prendre les précautions qui s’imposent.

  • Gros changements sur les résultats « articles de fond »: Google affiche désormais les résultats des articles « in-depth » comme les autres résultats organiques ou presque. Jusqu’en avril 2015, Google affichait un encadré spécial et une vignette pour les résultats articles de fond. Mais après avoir supprimé les vignettes des encadrés, il n’affiche plus 3 lignes dans la description du résultat mais seulement 2.
  • Panda fait parti du noyau de l’algorithme de Google: Bon, ça veux pas dire grand chose en réalité car Gary Illyes a bien confirmé que Panda faisait parti de l’algorithme principal de Google mais qu’il n’était pas en temps réel. Est ce que ça veux dire que l’algorithme principal de Google n’est pas temps réel ? Ça ne semble pas le cas. Ceci dit, John Muller a dit que les mises à jour seraient plus régulières mais qu’on ne pourra pas s’en rendre compte.
  • Une nouvelle mise à jour Google: « Google core update »: Le 10 janvier, une nouvelle mise à jour (rien à voir avec Panda) a vu le jour, confirmé par Google. Cette mise à jour touche surtout la qualité du contenu, un peu comme Panda (d’où la confusion de certains) mais prendrait en compte aussi le comportement utilisateur, comme le temps passé sur la page. Je suis justement en train de réaliser plusieurs analyses pour confronter le positionnement avec le temps passé par page, suite à cette mise à jour. Je vous invite à lire l’article de searchmetrics sur cette mise à jour (en anglais).
  • Re une nouvelle mise à jour de l’algorithme principal: le 17 janvier a suivi de nouvelles fluctuations dans les résultats de Google avec une nouvelle mise à jour qui correspond d’après Gary Illyes à la même que celle du 10 janvier. C’est juste des changements qui n’avaient pas encore été appliqués.
  • Installer des applications mobiles depuis les serps: Certains utilisateurs ont vu la possibilité d’installer des applications mobiles Android directement depuis les pages de résultats de Google, sans passer par Google play store. Si le test est concluant, cette fonctionnalité sera certainement déployé prochainement mais uniquement pour les applis Android, pas IOS. Il est désormais possible également de suivre sur analytics si la source des téléchargements est organique. Encore une nouveauté dans la révolution des applications mobiles sur le moteur de recherche.
  • Nouveau rapport search pour les erreurs Google AMP: Un nouveau rapport search console dans « apparence dans les résultats de recherche a fait son apparition. Et aux US certains webamsters ont déjà reçu des notifications pour installer google AMP sur le site. Un pas de plus de Google pour inciter l’utilisation de Google AMP, le projet qui permet de créer des pages ultra légères et ultra rapides à destination des mobiles. A noter aussi qu’une mise à jour de l’extension AMP pour wordpress est sorti ce mois-ci.
  • Google et autres gros groupes US, en voie de payer normalement leurs taxes: C’est d’ailleurs Emmanuel Macron qui a déclaré au forum économique de Davos que la discussion sur les taxes de ces grands groupe US était en bonne voie. Google a également déclaré avoir discuté avec plusieurs officiels européens.

Veille Social Media

  • Les facebook human raters au niveau mondial: Un peu comme les google quality raters, les facebook human raters viennent améliorer l’algorithme du flux d’actualités de Facebook. Il faut dire que l’algorithme facebook a bien évolué depuis le « edgerank »( l’ancien nom donné à son algorithme) et facebook paye des gens pour rendre son flux encore plus pertinent au niveau international.
  • Twitter envisage une limite de 10 000 caractères: Pas sûr que ça se fasse vu l’accueil des utilisateurs à cette annonce, mais Twitter penche sur cette idée. Twitter a déja commencé à tester une version de tweets avec toujours 140 caractères mais avec un appel à l’action qui permet de dérouler plus de contenu. Twitter cherche à booster sa croissance et ses revenus et c’est sans doute dans cette optique que twitter cherche à garder plus longtemps ses utilisateurs sur sa plateforme.
  • 5 cadres executifs de Twitter sont partis: Pas grand chose à rajouter si ce n’est que la coïncidence est étrange, Twitter ayant émis des raisons familiales pour la plupart …

    A propos de Serge Esteves

    Consultant SEO / Webmarketing : Techniques avancées en référencement combinées aux leviers du marketing entrant (SMO, contenu, UX, erep, ..).
    Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?