Mises à jour Google depuis début 2020: core update, BERT, chrome
Sommaire:
- Google et ses mises à jour depuis le début de l’année 2020 :
- Google et la confidentialité
- Peut-on modifier la date de publication des articles de blogs par une date de modification sur Google?
- Nouvel outil search console : désindexation
- Google lance son concurrent à Pinterest : COLLECTIONS
- Inscription à la newsletter
Google et ses mises à jour depuis le début de l’année 2020 :
Core update du 13 janvier 2020
Cette mise à jour fait suite à BERT, notamment pour la bonne compréhension du champ lexical et du contexte sémantique. Elle a eu un impact non néglogeable sur les pages de résultats de Google.
Pour mieux comprendre comment fonctionne BERT:
Voir aussi l’article qui résume toutes les mises à jour de Google depuis 2013
Comment tirer parti de BERT afin de bien optimiser son site
Cela fait déjà presque 2 mois que BERT a été déployée. Avec plus de recul, on en sait un peu plus sur cette grosse mise à jour algorithmique de Google qui touche 10% des requêtes.
Voici quelques points importants pour que votre site soit adapté à cette mise à jour :
- Adaptez votre site à la recherche conversationnelle (questions/réponses etc)
- Avoir une certaine cohérence entre vos paragraphes, une continuité logique
- Ne pas abuser des listes à puces.
- Être pertinent, clair et concis
Pour les listes à puce, vu que BERT se base sur l’intégralité de la phrase pour juger de la pertinence d’un document par rapport à une requête, il est logique qu’une liste à puce qui n’est pas construite comme une phrase classique de type sujet + verbe + complément, ne s’y prêt pas trop. Cela ne veux pas dire pour autant qu’il ne faut pas utiliser les listes à puces surtout si le reste du contenu est suffisamment riche. D’autant plus que les listes à puce sont très pratiques d’un point de vue UX pour leur lisibilité.
Pour avoir plus d’infos, et mieux comprendre cette mise à jour BERT, n’hésitez pas à aller voir ma vidéo
Google et sa mise à jour concernant les extraits enrichis (ou « featured snippets »)
Depuis le 22 janvier 2020 avec la mise à jour algorithmique Google sur les extraits enrichis, les pages de résultats Google avec featured snippets ne seront plus dupliquées en première page de résultats. Il était courant auparavant qu’un site en position 0 voit à nouveau sa page dans la liste de résultats en dessous. Ce n’est plus le cas, et ça touche 100% des résultats dans ce cas dans le monde.
Voici le tweet de Danny Sullivan, porte parole de Google, en réponse à une question de Pete Meyers:
If a web page listing is elevated into the featured snippet position, we no longer repeat the listing in the search results. This declutters the results & helps users locate relevant information more easily. Featured snippets count as one of the ten web page listings we show.
— Danny Sullivan (@dannysullivan) January 22, 2020
Datasecurity affirme que les pages avec featured snippets ont vu leur résultats organiques repoussés en page 2 dans 28% des cas, fait que David Sullivan n’a pas confirmé.
Google et la confidentialité
Chrome restreint le contenu mixte
Depuis chrome 80, Google marque comme non sécurisé les sites https qui chargent du contenu mixte. Le contenu mixte c’est le fait d’afficher à la fois des ressources en https et des ressources en http comme des javascripts, des images, etc.. C’est une situation plus courante qu’il n’y parait, il est pas rare de trouver des sites dans cette situation. La solution est simplement de faire en sorte que l’ensemble des ressources chargéees sur une page soient bien servies en https.
Restriction des Cookies sur le navigateur Chrome
Google continue à améliorer la confidentialité et la sécurité des données utilisateurs. Depuis Chrome 80, il rend plus difficile l’accès des données aux applications tierces, grâce à sa nouvelle initiative Open Source « Privacy sandbox ».
Les cookies tiers qui ne sont pas validées par samesite seront refusés et ceux qui ne sont pas validées par samesite doivent au moins petre en https.
Les cookies tiers seront amenés à disparaître d’ici 2 ans et Google continuera à prendre des mesures pour supprimer les cookies. Pour se passer des cookies, Google se penche déja sur des API qui permettront d’accéder à des données anonymisées et sur la personnalisation des publicités sans recours aux cookies.
Google Chrome marque les sites en non sécurisé en dessous de tls 1.2
À partir du 13 janvier 2020, Chrome marque les sites web comme non sécurisés s’ils utilisent des certificats dont la version TLS (Transport Layer Security, ce qui remplace le SSL) est inférieure à 1.2.
Pour votre site HTTPS, Il est conseillé d’utiliser la dernière version en date de TLS, la 1.3. Sur chrome 79, un message signale que la connexion du site n’est pas optimale. Mais avec Chrome 81 ce message d’avertissement se transformera en interdiction ! Vous pourrez toujours forcer la connexion pour avoir accès malgré l’avertissement mais le comportement utilisateur en sera fortement dégradé
Comment passer son site en HTTPS sans perdre son SEO
Peut-on modifier la date de publication des articles de blogs par une date de modification sur Google?
Cette question pertinente, a été posée à John Mueller qui confirme qu’il ne vaut mieux pas toucher à la date de publication initiale, ce qui rendrait le site suspect:
If I saw that while browsing a site, I'd find that pretty misleading. Also, if I saw that while browsing, I'd wonder if I can really trust the other content on the site, if it even wants to trick me based on the date shown. That's not how you build trust 🙂
— ? John ? (@JohnMu) January 27, 2020
En cas de mise à jour pour un contenu très important, il convient de garder la date de publication initiale. Vous pouvez tout à fait mettre les 2 dates, date de publication et de mise à jour.
Nouvel outil search console : désindexation
Vous pourrez dorénavant :
- Bloquer temporairement l’affichages de vos pages dans les résultats organiques,
- Supprimer pendant 6 mois l’url, effacer la copie en cache et ainsi cacher l’url des résultats de recherches Google
- Supprimer la version et l’extrait mis en cache jusqu’à sa nouvelle exploration
- Vous pourrez également supprimer le contenu obsolète via l’option « Outdated Content » et également vérifier si votre contenu à été bloquée par « Safe Search ».
Google lance son concurrent à Pinterest : COLLECTIONS
« Collections » permettra de classer vos résultats de recherche dans des dossiers, tout comme Pinterest.
Vous pourrez également choisir si vous souhaitez que google vous propose des suggestions sur vos dossiers.
Merci pour l’article Serge !
Bonjour,
Pour les listes à puce, je sais pas si on peut être aussi catégorique mais effectivement si il y a beaucoup de listes à puce avec des phrases très courtes et très peu contextualisées, ça ne va pas aider Google c’est sûr ! Pour les cookies, si ca peut aider à réguler un peu tout ça, je suis ravie aussi 🙂
Si je fais une liste à puce pour un paragraphe c’est bon, mais si j’en fais pour chaque paragraphe, c’est là que ça se gâte. C’est cela ? Je n’avais pas non plus remarqué la mixité du contenu proposé par certains sites. Sinon je suis ravie pour la mesure prise sur les cookies. Elles envahissent tellement les sites qu’on a du mal à reconnaître le vrai du faux.