Interview de Nicolas J.Chevalier, Responsable Marketing de Supplyweb

Je continue ma série d’interviews avec cette fois, Nicolas J.Chevalier, le responsable marketing de SupplyWeb, une plateforme e-logistique qui facilite la vie à de nombreux sites e-commerce. J’ai rencontré Nicolas suite à un article qu’il a publié  sur emarketinglicious où il traitait de la corrélation entre réseaux sociaux et référencement. J’ai beaucoup aimé son article, que je vous invite à lire d’ailleurs, et je l’ai ensuite contacté.

Et vu qu’il est en contact avec de nombreux responsables de sites web ecommerce, j’ai décidé de l’interviewer pour qu’il nous parle de sa solution et de son expérience webmarketing dans le monde du e-commerce.

Bonjour Nicolas, Peux tu te présenter brièvement et présenter ton activité ?

Bonjour Serge, je suis responsable commercial et marketing de Supplyweb.fr. Me concernant, j’aime me balader sur les réseaux sociaux et je travaille depuis plus de 3 ans dans le e-commerce.

Notre entreprise propose des solutions logistiques aux e-commerces et les accompagnent dans leur développement international. Nous optimisons les processus logistiques de nos partenaires afin de réduire les coûts et de réduire les délais de livraison. Tout comme le référencement, la logistique est une histoire d’optimisation.

Le e-commerce est en plein essor en France, quelles sont les principales difficultés que tu vois chez tes clients pour lancer leur business ?

Je pense qu’en France nous disposons de nombreux services et prestataires et l’une des difficultés principales est de trouver les bonnes structures pour répondre au mieux aux enjeux de son e-business. Sur internet, il y a beaucoup de solutions pour les sites e commerce mais faire le tri est une véritable épreuve.

Cela revient à dire que la concurrence se fait de plus en plus forte sur les services en ligne et sur les sites e-commerce. Pour lancer son business il faut se positionner sur une niche et avoir des arguments commerciaux solides. Selon moi, les clés du succès sont la spécialisation (cibler une niche, une communauté), les compétences (en interne ou externe) et la proximité avec les clients (fidélisation, service client…).

Est-ce que ton outil logistique s’intègre avec des plateformes e-commerce type prestashop, magento ou autres ?

Oui, nous savons qu’une bonne logistique est une logistique compatible avec les plateformes e-commerce comme celles que tu cites prestashop, magento et autres. Les e-commerçants ont besoin d’une logistique « sur-mesure » et nous y répondons avec la flexibilité et la souplesse de notre offre.

Notre outil logistique est compatible avec de nombreuses plateformes afin de permettre une migration simple et de ne pas bouleverser les habitudes des e-commerçants. Cela permet aux e-commerçants de gérer l’ensemble de leurs stocks depuis leur propre plateforme.

Quelles sont les plateformes e-commerce que tu rencontres le plus chez tes clients, et est ce que tu interviens sur ce choix ?

Nous avons bien entendu beaucoup de prestashop et de magento. Mais nous avons aussi d’autres partenaires avec des plateformes plus diverses : Oxatis, E-majine, Web-interactive, Web et solutions, shop application, woo commerce, store factory, power boutique…
Concernant le choix des plateformes, cela n’est pas notre métier de recommander telle ou telle plateforme. Après nous donnons volontiers notre avis sur la manière la plus efficace d’intégrer leur modèle de logistique.

Quel est le principal canal d’acquisition des sites e-commerce de tes clients ?

Nos clients obtiennent leur trafic principalement par Google. Le trafic organique est très important aujourd’hui, mais on s’aperçoit de plus en plus du besoin de diversifier cette source. Les réseaux sociaux sont une alternative très intéressante sur le plan du trafic et du service client.

Quels sont les avantages à externaliser sa logistique e-commerce ?

Les avantages d’externaliser sa logistique sont principalement financiers. Les tarifs négociés, la réduction de personnes dédiées en interne et la gestion plus sereine des pics d’activité sont les trois arguments principaux.

Suite à un sondage auprès d’une centaine de nos partenaires. Les trois raisons citées en majorité par les ecommerçants sont :

  • Pour 72% d’entre eux, réduire leurs coûts, (optimiser les livraisons et la gestion des stocks)
  • Pour 35% d’entre eux, pour avoir de nouveaux arguments commerciaux, (livraison gratuite, gestion des retours, logistique fiable)
  • Pour 29% d’entre eux, Fidéliser leurs clients (réactivité pour les envois, délais de livraison plus courts, confiance dans le processus)

Quels services offrent les plateformes e-logistiques en général et comment tu te différencies?

Notre spécificité est l’optimisation des livraisons et des stocks pour les e-commerçants, travailler sur des volumes réduits et proposer des tarifs accessibles aux plus « petites » structures. La personnalisation des processus logistiques permet de personnaliser nos prix et d’être un service abordable.

Nous nous distinguons par notre approche humaine et pragmatique de la logistique. Nous ne sommes pas seulement une plateforme qui traite la logistique mais un partenaire de confiance qui accompagne les e-commerçants dans leurs développements. Nous accordons de l’intérêt aux clients et aux produits de nos partenaires. Pour témoigner cela, nous avons même développé un service de sous-traitance de service client et de studio photo afin de répondre au mieux aux besoins des e-commerces.

— Fin de l’interview—

J’espère que cela vous a plu, c’est assez ciblé comme article mais de plus en plus de personnes se lancent dans l’aventure du e-commerce, et souvent avec peu de ressources humaines et budgétaires. Il est de plus en plus facile de se lancer et de créer son site ecommerce, mais la logistique fait partie des gros enjeux à relever, tout comme la visibilité de son site ecommerce sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. Je prépare d’ailleurs un article de fond spécifique au SEO pour le e-commerce.

    A propos de Serge Esteves

    Consultant SEO / Webmarketing : Techniques avancées en référencement combinées aux leviers du marketing entrant (SMO, content marketing, UX, ereputation, ..).
    Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?