Retrouvez ici tous nos guides SEO, conseils et bonnes pratiques pour votre référencement.
Les guides sont régulièrement mis à jour, vous pouvez vous abonner à la newsletter SEO
Les guides sont régulièrement mis à jour, vous pouvez vous abonner à la newsletter SEO
Ce site utilise des cookies qui permettent de fournir des données anonymes pour mieux comprendre l'usage du site. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies.
OKEn savoir plusNous pouvons demander que des cookies soient configurés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour savoir, via des données anonymes, comment vous visitez notre site, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.
Cliquez sur les différentes catégories pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut affecter votre expérience sur notre site et les services que nous sommes en mesure d'offrir.
Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous fournir des services disponibles sur notre site Web et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités
Parce que ces cookies sont strictement nécessaires à la construction du site, vous ne pouvez pas les refuser sans impacter le fonctionnement de notre site. Vous pouvez les bloquer ou les supprimer en modifiant les paramètres de votre navigateur et en forçant le blocage de tous les cookies sur ce site.
Ces cookies recueillent des informations anonymes qui sont utilisées soit sous forme agrégée pour nous aider à comprendre comment notre site Web est utilisé ou à quel point nos campagnes de marketing sont efficaces, ou pour nous aider à personnaliser notre site Web afin d'améliorer votre expérience.
Si vous ne voulez pas que nous suivions votre visite sur notre site, vous pouvez désactiver le suivi dans votre navigateur ici:
Nous utilisons également différents services externes tels que Google Webfonts, et des fournisseurs de vidéos externes. Étant donné que ces fournisseurs peuvent collecter des données personnelles comme votre adresse IP, nous vous permettons de les bloquer ici. Sachez que cela pourrait réduire considérablement la fonctionnalité et l'apparence de notre site. Les modifications prendront effet une fois que vous rechargez la page.
Paramètres Google Webfont:
Paramètres Youtube :
Vous pouvez en savoir plus sur nos paramètres de confidentialité sur notre page Politique de confidentialité..
Politique de confidentialité
[video] Comment créer un tableau de bord SEO via les logs ?
SEO, Guides SEO SEO avancé (crawl et analyse de logs)Exemple de tableau de bord SEO avec des données issues d’une analyse de logs (ex: crawl googlebot) et les données d’un crawler (ex: screaming frog)
Experience Utilisateur, UX design et SEO
EXPERIENCE UTILISATEUR, Guides SEO Guide de l’expérience utilisateurLe référencement n’implique pas que la création de liens, le maillage interne et l’inclusion de mots clés pertinents dans le contenu. Bien qu’il s’agisse de stratégies importantes, les moteurs de recherche considèrent beaucoup plus que cela lors du classement des sites Web. Les éléments UX sont très importants pour le SEO .
Migration SEO: toutes les étapes à suivre
SEO, Guides SEO Le guide de la Migration SEOGuide SEO en 9 étapes pour assurer sa migration de site après une refonte, sans perdre de trafic et même en gagner: Crawl du site existant et du nouveau, optimisations, redirections, etc ..
Recherche vocale et SEO: Tout ce qu’il faut savoir
SEO, Guides SEO, Guides sur le Content Marketing La Recherche universelleLa recherche vocale prend de plus en plus de place dans nos habitudes de recherche, et son impact sur le SEO est grandissant. La recherche mobile, les assistants vocaux font que les requêtes vocales deviennent un enjeu pour tout référenceur. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour optimiser ses résultats en recherche vocale.
L’historique des changements d’algorithme Google
SEO, Guides SEO, Veille SEOGoogle met régulièrement à jour son algorithme. Connaitre les dates de mises à jour Google permet de comprendre les variations de positions et d’optimiser son site pour les moteurs de recherche. Panda, Penguin, Index mobile first, Fred, RankBrain, … toutes ces mises à jour de l’algorithme n’auront plus de secrets pour vous.
Optimiser son SEO pour Google Actualités – Le guide complet
SEO, MARKETING DE CONTENU, Guides SEO, Guides sur le Content Marketing La Recherche universelleGoogle actualités se démocratise et est une grosse source de trafic potentiel pour de plus en plus de sites. La concurrence de ce format est féroce , les critères de classement parfois compliqués . Découvrez ce guide SEO complet pour apprendre à optimiser votre SEO sur Google News.
L’analyse de logs, ce qu’il faut savoir et exemples d’utilisation
SEO, Guides SEO SEO avancé (crawl et analyse de logs)l’analyse de logs, article de fond pour comprendre son intérêt pour le SEO, comprendre le crawl de Google, comment interpréter ses données avec des exemples
Comment se préparer à l’index Google Mobile First ?
SEO, Guides SEO Le SEO MobileL’index Mobile First, c’est quoi ? les risques? comment optimiser son site ? comment se préparer à une des plus grosses mises à jour de Google ?
Le glossaire du crawl en SEO
SEO, Guides SEO SEO avancé (crawl et analyse de logs)Tout savoir sur l’analyse du crawl en SEO, l’analyse de logs et les termes parfois complexes qui entourent ces analyses; Budget de crawl, Taux de crawl, fenêtre de crawl
Le Maillage interne ou Comment faire du Multi PageRank Sculpting
Guides SEO SEO avancé (crawl et analyse de logs)Comment réaliser un bon maillage interne tenant compte des facteurs techniques, structurels, sémantiques et expérience utilisateur et tenant compte des différents Pagerank de Google. Le guide pour comment faire du multi Pagerank sculpting
Audit technique SEO et crawl javascript
SEO, Guides SEO Audit de site webComment Google crawle le javascript? Ses limitations ? Ce qu’il faut savoir pour bien auditer le SEO d’un site en javascript
Comment migrer en HTTPS sans perdre son SEO ?
SEO, Guides SEO Le guide de la Migration SEOGuide de migration HTTPS en respectant les bonnes pratiques SEO. Pourquoi Google privilégie le HTTPS et les étapes pour un passer sereinement en HTTPS.
8 mauvais exemples d’expérience utilisateur
EXPERIENCE UTILISATEUR, Guides SEO Guide de l’expérience utilisateurCe qu’il ne faut surtout pas faire pour retenir le visiteur sur son site, garder une bonne expérience utilisateur et ne pas pénaliser son SEO. 8 exemples de cas à l’appui.
[Guide] Comment connaitre et supprimer les mauvais Backlinks
SEO, Guides SEO Audit de site webPour sortir ou prévenir d’une pénalité, Voici un guide pour identifier facilement les mauvais backlinks (liens entrants) et pénalisants vers un site web.
Mon top 10 des astuces SEO avant de lancer un site
SEO, Guides SEO Le guide de la Migration SEOMes meilleures astuces SEO avant de lancer un nouveau site, ou avant une migration / refonte. En référencement naturel comme d’autres domaines, vaut mieux prévenir que guérir…
Quelle solution pour un site mobile friendly?
SEO, Guides SEO Le SEO MobileLes solutions pour un site mobile friendly sous différents poins de vue: SEO, marketing, développeur et utilisateur. Responsive? Urls séparées ? dynamic serving ?
[Infographie] Guide avancé du SEO Mobile
SEO, Guides SEO Le SEO MobileGuide avancé du SEO mobile sous forme d’infographie avec les solutions techniques pour chaque solution et rendre son site mobile friendly
Les principes de l’expérience utilisateur liés au SEO
SEO, EXPERIENCE UTILISATEUR, Guides SEO Guide de l’expérience utilisateurL’expérience utilisateur possède ses règles qui sont liées à la psychologie humaine et à son inconscient. Google a construit ses algorithmes pour s’adapter aux critères de pertinence des utilisateurs et s’inspirent largement des lois d’ergonomie.
Audit de site ecommerce
SEO, Guides SEO Audit de site webGuide sur l’audit d’un site e-commerce au niveau SEO, contenu et expérience utilisateur. Au menu: optimisation structurelle, gestion des produits, système de navigation,…
L’Audit sémantique: Méthodologie et outils
SEO, MARKETING DE CONTENU, Guides SEO, Guides sur le Content Marketing Audit de site webL’audit sémantique ou l’audit de contenu fait partie de toute stratégie de référencement ou webmarketing. Je vous présente une méthodologie d’audit et les outils permettant de réaliser une analyse sémantique d’un site web.
Comment installer et configurer Mod_PageSpeed de google ?
Guides SEO guide SEO : PerformanceAccélérer son site web est complexe et demande du temps ,le module Mod_PageSpeed de google permet de fusionner, minifier, compresser, mettre en cache, optimiser vos ressources CSS, JS, HTML, automatiquement.
Méthodologie d’audit technique SEO et cas pratique sur un site
Guides SEO Audit de site webL’audit SEO est sans doute le travail le plus important à faire pour optimiser sa visibilité et bien référencer son site sur google. L’optimisation technique et structurelle fait partie des principaux leviers pour y arriver.
Optimiser et sécuriser WordPress
Guides SEO guide SEO : PerformanceJe ne pouvais pas faire une série sur la performance web sans faire un article dédié à WordPress. Même si les conseils déjà abordés dans les 2 précédents articles sur la vitesse de chargement sont valables de manière générale et aussi pour WordPress, ce CMS possède quelques spécificités que nous allons aborder afin d’optimiser et sécuriser wordpress.
Guide SEO: optimiser les performances côté serveur
Guides SEO guide SEO : PerformanceOn va rentrer dans les techniques avancées d’optimisations d’un serveur web avec pour but de faire décoller la vitesse de vos pages.
Guide SEO: Les bonnes pratiques pour accélérer son site
Guides SEO guide SEO : PerformanceCommençons par expliquer les bonnes pratiques SEO qui seront ensuite développer plus en détails dans la suite de cette série de guides SEO spécial performance.