Ce site utilise des cookies qui permettent de fournir des données anonymes pour mieux comprendre l'usage du site. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies.
OKEn savoir plusNous pouvons demander que des cookies soient configurés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour savoir, via des données anonymes, comment vous visitez notre site, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.
Cliquez sur les différentes catégories pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut affecter votre expérience sur notre site et les services que nous sommes en mesure d'offrir.
Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous fournir des services disponibles sur notre site Web et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités
Parce que ces cookies sont strictement nécessaires à la construction du site, vous ne pouvez pas les refuser sans impacter le fonctionnement de notre site. Vous pouvez les bloquer ou les supprimer en modifiant les paramètres de votre navigateur et en forçant le blocage de tous les cookies sur ce site.
Ces cookies recueillent des informations anonymes qui sont utilisées soit sous forme agrégée pour nous aider à comprendre comment notre site Web est utilisé ou à quel point nos campagnes de marketing sont efficaces, ou pour nous aider à personnaliser notre site Web afin d'améliorer votre expérience.
Si vous ne voulez pas que nous suivions votre visite sur notre site, vous pouvez désactiver le suivi dans votre navigateur ici:
Nous utilisons également différents services externes tels que Google Webfonts, et des fournisseurs de vidéos externes. Étant donné que ces fournisseurs peuvent collecter des données personnelles comme votre adresse IP, nous vous permettons de les bloquer ici. Sachez que cela pourrait réduire considérablement la fonctionnalité et l'apparence de notre site. Les modifications prendront effet une fois que vous rechargez la page.
Paramètres Google Webfont:
Paramètres Youtube :
Vous pouvez en savoir plus sur nos paramètres de confidentialité sur notre page Politique de confidentialité..
Politique de confidentialité
Les News SEO de Juillet: Index mobile first, Keen, stories, screaming frog
Veille SEOBeaucoup de news en juillet: Des nouveaux outils Google pour investir les réseaux sociaux avec keen (le pinterest de google) et Google Web Stories. La mise à jour de l’index mobile first décalée et une mise à jour de Google images .Des mises à jours importantes des outils google: search console, gmail, chrome
Veille SEO : Core update de mai, pb d’indexation, bloquage d’analytics,…
Veille SEOUn petit condensé des nouveautés Google avec beaucoup de news, notamment la 2ème grosse mise à jour 2020 du noyau de Google, les soucis d’indexation du moteur de recherche, le bloquage de Google analytics par Safari, ainsi que des évolutions améliorant toujours un peu l’expérience utilisateur.
[video] Comment créer un tableau de bord SEO via les logs ?
SEO, Guides SEO SEO avancé (crawl et analyse de logs)Exemple de tableau de bord SEO avec des données issues d’une analyse de logs (ex: crawl googlebot) et les données d’un crawler (ex: screaming frog)
Nouveautés Google et SEO depuis le confinement
Veille SEONouveautés Google et SEO depuis le confinement
GTM: Mesurer les visites en fonction de l’age des pages
SEO, ANALYTICS, Etude de cas SEOL’age des pages a un impact sur le SEO. les requêtes chaudes pour les pages fraiches, les requêtes plus longue traîne pour les pages plus anciennes. Mais comment le mesurer? On va voir comment configurer Google tag manager et Google analytics afin de mesurer les visites ou autres KPI en fonction de l’age des pages.
Mises à jour Google depuis début 2020: core update, BERT, chrome
Veille SEOMises à jour Google depuis le début de l’année 2020: core update, bert, cookies tiers, chrome, featured snippets, HTTPS, console de recherche
Les nouveautés Google 2019: Google BERT, november update,…
Veille SEOPas mal de nouveautés SEO et de Google ces dernières semaines avec au menu: le nouvel algorithme Google BERT fraîchement activé sur les requêtes en français, le november update pour les résultats locaux, les mises à jour de chrome, de la console de recherche, de nouveaux attributs de liens,…
Experience Utilisateur, UX design et SEO
EXPERIENCE UTILISATEUR, Guides SEO Guide de l’expérience utilisateurLe référencement n’implique pas que la création de liens, le maillage interne et l’inclusion de mots clés pertinents dans le contenu. Bien qu’il s’agisse de stratégies importantes, les moteurs de recherche considèrent beaucoup plus que cela lors du classement des sites Web. Les éléments UX sont très importants pour le SEO .
veille SEO: search console, recherche vocale, liens factices
Veille SEOTout ce qu’il ne fallait pas rater du search en janvier avec les nouveautés search console, les recommandations de Google sur les liens factices, de la recherche vocale, un résumé de la conférence de Rand Fishkin à Rennes, Comment Google optimise ses propres sites, …
Migration SEO: toutes les étapes à suivre
SEO, Guides SEO Le guide de la Migration SEOGuide SEO en 9 étapes pour assurer sa migration de site après une refonte, sans perdre de trafic et même en gagner: Crawl du site existant et du nouveau, optimisations, redirections, etc ..
10 tendances seo à suivre pour 2019
SEO, Veille SEOQuels sont les stratégies à adopter en 2019 pour améliorer votre SEO ? Une enquête auprès de 47 experts
Recherche vocale et SEO: Tout ce qu’il faut savoir
SEO, Guides SEO, Guides sur le Content Marketing La Recherche universelleLa recherche vocale prend de plus en plus de place dans nos habitudes de recherche, et son impact sur le SEO est grandissant. La recherche mobile, les assistants vocaux font que les requêtes vocales deviennent un enjeu pour tout référenceur. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour optimiser ses résultats en recherche vocale.
5 points essentiels pour créer du contenu de qualité
SEO, MARKETING DE CONTENU, Veille SEOLe contenu fait partie des 3 critères de classement les plus importants de google, entre l’optimisation des liens internes et le netlinking. Nous allons voir d’un point de vue SEO et utilisateur comment faire pour créer un contenu de qualité.
Veille SEO du mois: mise a jour, profondeur, ..
SEO, Veille SEOCe qu’il ne fallait pas louper des nouveautés SEO ce mois-ci: Mises à jour Google, l’importance des profondeurs en SEO, un petit état des lieux des alternatives à Google
L’historique des changements d’algorithme Google
SEO, Guides SEO, Veille SEOGoogle met régulièrement à jour son algorithme. Connaitre les dates de mises à jour Google permet de comprendre les variations de positions et d’optimiser son site pour les moteurs de recherche. Panda, Penguin, Index mobile first, Fred, RankBrain, … toutes ces mises à jour de l’algorithme n’auront plus de secrets pour vous.
Optimiser son SEO pour Google Actualités – Le guide complet
SEO, MARKETING DE CONTENU, Guides SEO, Guides sur le Content Marketing La Recherche universelleGoogle actualités se démocratise et est une grosse source de trafic potentiel pour de plus en plus de sites. La concurrence de ce format est féroce , les critères de classement parfois compliqués . Découvrez ce guide SEO complet pour apprendre à optimiser votre SEO sur Google News.
Veille SEO du mois: Nouvel algo neural matching, nouveautés Google ,…
Veille SEOVeille SEO: Nouvel algorithme Google « Neural matching », les annonces pour ses 20 ans, tout ce que vous devez savoir des dernières mises à jour
Veille SEO: Lancement Index Mobile first, résumé du SMX
SEO, Veille SEOBeaucoup de nouveautés ce mois-ci avec le déploiement de la mise à jour mobile Index First, d’autres mises à jour de Google, un résumé de ce qu’il faut retenir du SMX (Search Marketing eXpo) américain, etc.. la Mise à jour mobile first On y est, c’est la première fois que Google confirme le déploiement de […]
Index mobile first et crawl googlebot mobile: Etude de cas
SEO, Etude de cas SEO Le SEO MobileJe vais vous parler d’une étude de cas qui met en évidence le rapport entre la mise à jour Mobile first, le crawl de Googlebot mobile, et l’impact sur le trafic du site. Voici donc une étude que j’ai réalisé pour un client avec notamment une analyse de Googlebot via les logs. La demande initiale […]
Veille SEO: PAA, AMP, Google news
Veille SEOVoici la veille SEO du mois de novembre avec tout ce qu’il ne fallait pas rater: Nouvelle fonctionnalité: Autres questions posées Débarqué déja aux US et appelé PAA (People Also Ask), cette fonctionnalité arrive en France et risque bien de bouleverser les choses. En cherchant par exemple sur Google « comment migrer en https« , on voit […]
L’analyse de logs, ce qu’il faut savoir et exemples d’utilisation
SEO, Guides SEO SEO avancé (crawl et analyse de logs)l’analyse de logs, article de fond pour comprendre son intérêt pour le SEO, comprendre le crawl de Google, comment interpréter ses données avec des exemples
Veille SEO: mobile first, first click free, AMP,…
Veille SEOOn est tous très occupé et pas toujours évident de suivre toutes les nouveautés chez Google. Rien de tel qu’une synthèse de ce qui s’est passé dans le search ce dernier mois. Je vous invite à suivre la newsletter mensuelle du SEO avec cette veille et les guides SEO. Le mobile first est lancé Gary […]
Comment un site a amélioré sa longue traîne et boosté son trafic ?
SEO, Etude de cas SEOEtude de cas sur l’Amélioration de la longue traîne d’un site qui a vu sa visibilité SEO et son trafic progresser de manière très importante.
Comment se préparer à l’index Google Mobile First ?
SEO, Guides SEO Le SEO MobileL’index Mobile First, c’est quoi ? les risques? comment optimiser son site ? comment se préparer à une des plus grosses mises à jour de Google ?
Veille SEO du mois: Mobile first Index, AMP, MAJ
Veille SEOLa veille SEO du mois avec beaucoup de mobile au menu et notamment des infos importantes sur le mobile first index
Veille SEO: MAJ, crawl, AMP, https
Veille SEOL’actualité Google du mois de mai: mise à jour de mai, https, AMP, budget de crawl et 404, .. toute la veille SEO du mois réunie dans un article digeste
Le glossaire du crawl en SEO
SEO, Guides SEO SEO avancé (crawl et analyse de logs)Tout savoir sur l’analyse du crawl en SEO, l’analyse de logs et les termes parfois complexes qui entourent ces analyses; Budget de crawl, Taux de crawl, fenêtre de crawl
Veille SEO : Fake news, schema.org, SMX
SEO, Veille SEOVeille SEO du mois d’avril avec au menu la lutte contre les fakenews, les réponses du dernier SMX par Google, du schema.org, etc…
Le Maillage interne ou Comment faire du Multi PageRank Sculpting
Guides SEO SEO avancé (crawl et analyse de logs)Comment réaliser un bon maillage interne tenant compte des facteurs techniques, structurels, sémantiques et expérience utilisateur et tenant compte des différents Pagerank de Google. Le guide pour comment faire du multi Pagerank sculpting
Veille SEO – Fred, mobile-first, AMP
SEO, Veille SEOVeille SEO du mois : mise à jour Google Fred, mobile-First, Google AMP, Panda, Google Images, etc…
Audit technique SEO et crawl javascript
SEO, Guides SEO Audit de site webComment Google crawle le javascript? Ses limitations ? Ce qu’il faut savoir pour bien auditer le SEO d’un site en javascript
le SEO en 2017: Evolution et Tendances
SEO, Veille SEOMon bilan du SEO en 2016 et mes prévisions sur l’évolution du SEO en 2017: Le mobile, l’expérience utilisateur (UX), la sémantique, la recherche vocale, le SEO technique, le HTTPS et le big data
Comment migrer en HTTPS sans perdre son SEO ?
SEO, Guides SEO Le guide de la Migration SEOGuide de migration HTTPS en respectant les bonnes pratiques SEO. Pourquoi Google privilégie le HTTPS et les étapes pour un passer sereinement en HTTPS.
8 mauvais exemples d’expérience utilisateur
EXPERIENCE UTILISATEUR, Guides SEO Guide de l’expérience utilisateurCe qu’il ne faut surtout pas faire pour retenir le visiteur sur son site, garder une bonne expérience utilisateur et ne pas pénaliser son SEO. 8 exemples de cas à l’appui.
Veille SEO CreaPulse du mois -10 (Linking, News, Google Home,..)
Veille SEOVeille SEO et webmarketing du mois avec au menu du linking, des actus sur penguin, du nouveau sur google news, du https, Google home,….
[Guide] Comment connaitre et supprimer les mauvais Backlinks
SEO, Guides SEO Audit de site webPour sortir ou prévenir d’une pénalité, Voici un guide pour identifier facilement les mauvais backlinks (liens entrants) et pénalisants vers un site web.
Mon top 10 des astuces SEO avant de lancer un site
SEO, Guides SEO Le guide de la Migration SEOMes meilleures astuces SEO avant de lancer un nouveau site, ou avant une migration / refonte. En référencement naturel comme d’autres domaines, vaut mieux prévenir que guérir…
Actus SEO et Webmarketing de l’été 2016
SEO, Veille SEOVous aviez d’autres choses à faire cet été que lire les news SEO / digitale, et c’est bien normal, moi c’est pareil. Je me suis fais donc une piqûre de rappel à moi-même déjà et que je partage avec vous. Au sommaire des nouveautés à ne pas manquer de l’été : Phantom 4 et probables mises à jour, […]
Veille Seo et Social média juin
SEO, Veille SEOLe Seo et le webmarketing décryptés en quelques publications de veille pour le mois de Juin. Cette curation des meilleurs blogs américains vous offre le contenu dont vous avez besoin. Veille SEO du mois de Juin Google sort un outil de test de l’expérience utilisateur de la vitesse de votre site en version mobile Cet […]
Veille SEO Mars: nouveau mobile friendly, penguin, amp,…
SEO, Veille SEOLes news du mois de mars sur le SEO et les réseaux sociaux: mise à jour mobile friendly, pénalités et « app indexing », changement du user agent smartphone,…
Veille du mois: Grosse MAJ Google, HTTPS, Panda, penguin, applis mobiles..
SEO, Veille SEOLe résumé pour tout savoir de l’actualité du SEO et de Google. Beaucoup de nouveautés : Grosse MAJ de Google, du HTTPS, du mobile, …
Bilan SEO 2015 et conseils pour 2016
SEO, Veille SEOMon retour et une synthèse sur ce qui s’est pas en SEO en 2015 et ce que je conseille pour 2016. En quelques mots, L’expérience mobile, le comportement utilisateur, les algorithmes sémantiques, le SEO technique et le big data.
Veille SEO et Social Media du mois: mobile, Google AMP, Penguin, Phantom
SEO, Veille SEOLes actus SEO et social media qui ont marquées le mois de novembre: penguin, indexation du contenu mobile, lancement de Google AMP, les changement sur Google+
Veille CreaPulse Octobre: Penguin, Mobile, Rankbrain,…
SEO, Veille SEOC’est parti pour un résumé des actualités principales SEO, réseaux sociaux et webmarketing du mois d’octobre: Google et SEO Plus de la moitié des recherches sur Google se font sur mobile Amit Singhal, le senior vice président de Google, a annoncé à l’événement code mobile, que plus de la moitié des recherches mondiales sur le […]
Le sitemap XML c’est pas bon pour le SEO
SEO, Etude de cas SEOInconvénients et aussi quelques avantages d’intégrer un sitemap XML sur un site, à travers l’analyse d’une étude de cas SEO
QueduWeb – Lorsque les pages dupliquées font des visites
Non classé, SEO, Etude de cas SEOCe cas pratique SEO présenté à QueduWeb traite de duplications de contenus, du fonctionnement du crawl de Google, et de son impact sur les visites, avec des constats pour le moins intéressant.
Quelle solution pour un site mobile friendly?
SEO, Guides SEO Le SEO MobileLes solutions pour un site mobile friendly sous différents poins de vue: SEO, marketing, développeur et utilisateur. Responsive? Urls séparées ? dynamic serving ?
[Infographie] Guide avancé du SEO Mobile
SEO, Guides SEO Le SEO MobileGuide avancé du SEO mobile sous forme d’infographie avec les solutions techniques pour chaque solution et rendre son site mobile friendly
Tableau de bord analytics SEO Mobile
SEO, ANALYTICS Le SEO MobileAprès la mise à jour Mobilegeddon » ou « mobile-friendly, voici un tableau de bord Google analytics pour vérifier la part du trafic mobile sur tout le trafic, le trafic organique mobile hors marque, …
Veille SEO du mois de mars: Mobile, UX, google+
SEO, Veille SEOAlors, quelles sont les Evénements marquants dans le monde du SEO au mois de mars: Google fait la chasse aux pages satellites Google a amélioré ses algorithmes pour mieux détecter les pages satellites, ces fameuses pages générées automatiquement pour se positionner sur des requêtes spécifiques. Pour savoir plus: la définition d’une page satellite la mise à […]
Les principes de l’expérience utilisateur liés au SEO
SEO, EXPERIENCE UTILISATEUR, Guides SEO Guide de l’expérience utilisateurL’expérience utilisateur possède ses règles qui sont liées à la psychologie humaine et à son inconscient. Google a construit ses algorithmes pour s’adapter aux critères de pertinence des utilisateurs et s’inspirent largement des lois d’ergonomie.
Audit de site ecommerce
SEO, Guides SEO Audit de site webGuide sur l’audit d’un site e-commerce au niveau SEO, contenu et expérience utilisateur. Au menu: optimisation structurelle, gestion des produits, système de navigation,…
Mes 10 meilleurs articles SEO
SEOClassement des meilleurs articles SEO publiés en 2014, passant en revue quelques faits importants de l’industrie du SEO et du webmarketing: On y parle de Panda, de penguin, de méthodologie d’audits, de performances, de l’évolution du SEO et de son intéraction avec d’autres leviers digitaux.
Interview de Nicolas J.Chevalier, Responsable Marketing de Supplyweb
SEOInterview de Nicolas J.Chevalier, le responsable marketing de SupplyWeb, une plateforme e-logistique pour les sites e-commerce. Son service est utilisé par de nombreux sites web, Il nous parle donc de sa solution et de son expérience e-marketing dans le monde e-commerce.
Interview de Miss SEO Girl et Mathieu Chartier pour la sortie de leur livre
SEOInterview de miss seo girl et mathieu Chartier sur la sortie de leur livre » Techniques de référencement web : Audit et Suivi SEO «
L’Audit sémantique: Méthodologie et outils
SEO, MARKETING DE CONTENU, Guides SEO, Guides sur le Content Marketing Audit de site webL’audit sémantique ou l’audit de contenu fait partie de toute stratégie de référencement ou webmarketing. Je vous présente une méthodologie d’audit et les outils permettant de réaliser une analyse sémantique d’un site web.
Interview vidéo et test de Dareboost, un outil pour un site plus rapide
SEO, Outils SEOInterview vidéo de Damien Jubeau, le directeur général de Dareboost. Lauréat au salon Ecommerce 2014, c’est un outil qui permet d’analyser le chargement d’une page web et de donner des conseils d’optimisations automatisés mais aussi personnalisés.
Google Panda 4.1 en France : les gagnants et les perdants
SEO, Veille SEOLa dernière mise à jour de Panda est sorti et est arrivé en france depuis la semaine dernière. Searchmetrics, après les top 100 des sites US a mis ajour ses données pour la france. Quels sont les sites, qui ont gagné ou perdu des positions sur google france ?
Comment installer et configurer Mod_PageSpeed de google ?
Guides SEO guide SEO : PerformanceAccélérer son site web est complexe et demande du temps ,le module Mod_PageSpeed de google permet de fusionner, minifier, compresser, mettre en cache, optimiser vos ressources CSS, JS, HTML, automatiquement.
Méthodologie d’audit technique SEO et cas pratique sur un site
Guides SEO Audit de site webL’audit SEO est sans doute le travail le plus important à faire pour optimiser sa visibilité et bien référencer son site sur google. L’optimisation technique et structurelle fait partie des principaux leviers pour y arriver.
Optimiser et sécuriser WordPress
Guides SEO guide SEO : PerformanceJe ne pouvais pas faire une série sur la performance web sans faire un article dédié à WordPress. Même si les conseils déjà abordés dans les 2 précédents articles sur la vitesse de chargement sont valables de manière générale et aussi pour WordPress, ce CMS possède quelques spécificités que nous allons aborder afin d’optimiser et sécuriser wordpress.
Quelques actions SEO que vous devez éviter en 2015
SEOLe SEO n’arrête pas de progresser, Google met à jour son algorithme des centaines de fois par an. Beaucoup de référenceurs ont utilisés et utilisent des méthodes spammy qui nuisent à la pertinence des résultats. Google n’aime pas ça et même si il ne pourra sans doute jamais complètement se passer de certains critères fondamentaux comme les liens, les mots clés, le dosage est devenu extrêmement fin pour pas franchir la ligne rouge.
Guide SEO: optimiser les performances côté serveur
Guides SEO guide SEO : PerformanceOn va rentrer dans les techniques avancées d’optimisations d’un serveur web avec pour but de faire décoller la vitesse de vos pages.
Comment faire avec un produit dans plusieurs catégories ?
SEO, Etude de cas SEOLa question a été posé à Matt Cutts de Google, et plus spécifiquement sur les fils d’ariane. Sa réponse est que Google prend en compte uniquement le premier fil d’ariane.
Outils d’analyse de performances web
Outils SEOVoyons voir une sélection des 10 meilleurs outils pour vous aider à optimiser le temps de chargement de vos pages.
Guide SEO: Les bonnes pratiques pour accélérer son site
Guides SEO guide SEO : PerformanceCommençons par expliquer les bonnes pratiques SEO qui seront ensuite développer plus en détails dans la suite de cette série de guides SEO spécial performance.