Les actus SEO, tout sur le référencement naturel et pulser vos positions sur Google

veille-SEO-juillet-2020

Beaucoup de news en juillet: Des nouveaux outils Google pour investir les réseaux sociaux avec keen (le pinterest de google) et Google Web Stories. La mise à jour de l’index mobile first décalée et une mise à jour de Google images .Des mises à jours importantes des outils google: search console, gmail, chrome

Un petit condensé des nouveautés Google avec beaucoup de news, notamment la 2ème grosse mise à jour 2020 du noyau de Google, les soucis d’indexation du moteur de recherche, le bloquage de Google analytics par Safari, ainsi que des évolutions améliorant toujours un peu l’expérience utilisateur. 

Exemple de tableau de bord SEO avec des données issues d’une analyse de logs (ex: crawl googlebot) et les données d’un crawler (ex: screaming frog)

Nouveautés Google et SEO depuis le confinement

L’age des pages a un impact sur le SEO. les requêtes chaudes pour les pages fraiches, les requêtes plus longue traîne pour les pages plus anciennes. Mais comment le mesurer? On va voir comment configurer Google tag manager et Google analytics afin de mesurer les visites ou autres KPI en fonction de l’age des pages.

Mises à jour Google depuis le début de l’année 2020: core update, bert, cookies tiers, chrome, featured snippets, HTTPS, console de recherche

Nouveautés Google 209: bert

Pas mal de nouveautés SEO et de Google ces dernières semaines avec au menu: le nouvel algorithme Google BERT fraîchement activé sur les requêtes en français, le november update pour les résultats locaux, les mises à jour de chrome, de la console de recherche, de nouveaux attributs de liens,…

Le référencement n’implique pas que la création de liens, le maillage interne et l’inclusion de mots clés pertinents dans le contenu. Bien qu’il s’agisse de  stratégies importantes, les moteurs de recherche considèrent beaucoup plus que cela lors du classement des sites Web. Les éléments UX sont très importants pour le SEO .

Tout ce qu’il ne fallait pas rater du search en janvier avec les nouveautés search console, les recommandations de Google sur les liens factices, de la recherche vocale, un résumé de la conférence de Rand Fishkin à Rennes, Comment Google optimise ses propres sites, …

Guide SEO en 9 étapes pour assurer sa migration de site après une refonte, sans perdre de trafic et même en gagner: Crawl du site existant et du nouveau, optimisations, redirections, etc ..

Quels sont les stratégies à adopter en 2019 pour améliorer votre SEO ? Une enquête auprès de 47 experts

La recherche vocale prend de plus en plus de place dans nos habitudes de recherche, et son impact sur le SEO est grandissant. La recherche mobile, les assistants vocaux font que les requêtes vocales deviennent un enjeu pour tout référenceur. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour optimiser ses résultats en recherche vocale.

Le contenu fait partie des 3 critères de classement les plus importants de google, entre l’optimisation des liens internes et le netlinking. Nous allons voir d’un point de vue SEO et utilisateur comment faire pour créer un contenu de qualité.

Ce qu’il ne fallait pas louper des nouveautés SEO ce mois-ci: Mises à jour Google, l’importance des profondeurs en SEO, un petit état des lieux des alternatives à Google

Google met régulièrement à jour son algorithme. Connaitre les dates de mises à jour Google permet de comprendre les variations de positions et d’optimiser son site pour les moteurs de recherche. Panda, Penguin, Index mobile first, Fred, RankBrain, … toutes ces mises à jour de l’algorithme n’auront plus de secrets pour vous.

optimiser son SEO pour Google Actualites

Google actualités se démocratise et est une grosse source de trafic potentiel pour de plus en plus de sites. La concurrence de ce format est féroce , les critères de classement parfois compliqués . Découvrez ce guide SEO complet pour apprendre à optimiser votre SEO sur Google News.

Veille SEO: Nouvel algorithme Google « Neural matching », les annonces pour ses 20 ans, tout ce que vous devez savoir des dernières mises à jour

veille seo: mise à jour mobile first

Beaucoup de nouveautés ce mois-ci avec le déploiement de la mise à jour  mobile Index First, d’autres mises à jour de Google, un résumé de ce qu’il faut retenir du SMX (Search Marketing eXpo) américain, etc.. la Mise à jour mobile first On y est, c’est la première fois que Google confirme le déploiement de […]

Je vais vous parler d’une étude de cas qui met en évidence le rapport entre la mise à jour Mobile first, le crawl de Googlebot mobile, et l’impact sur le trafic du site. Voici donc une étude que j’ai réalisé pour un client avec notamment une analyse de Googlebot via les logs. La demande initiale […]

Voici la veille SEO du mois de novembre avec tout ce qu’il ne fallait pas rater: Nouvelle fonctionnalité: Autres questions posées Débarqué déja aux US et appelé PAA (People Also Ask), cette fonctionnalité arrive en France et risque bien de bouleverser les choses. En cherchant par exemple sur Google « comment migrer en https« , on voit […]

l’analyse de logs, article de fond pour comprendre son intérêt pour le SEO, comprendre le crawl de Google, comment interpréter ses données avec des exemples

On est tous très occupé et pas toujours évident de suivre toutes les nouveautés chez Google. Rien de tel qu’une synthèse de ce qui s’est passé dans le search ce dernier mois. Je vous invite à suivre la newsletter mensuelle du SEO avec cette veille et les guides SEO. Le mobile first est lancé Gary […]

Etude de cas sur l’Amélioration de la longue traîne d’un site qui a vu sa visibilité SEO et son trafic progresser de manière très importante.

L’index Mobile First, c’est quoi ? les risques? comment optimiser son site ? comment se préparer à une des plus grosses mises à jour de Google ?

La veille SEO du mois avec beaucoup de mobile au menu et notamment des infos importantes sur le mobile first index

L’actualité Google du mois de mai: mise à jour de mai, https, AMP, budget de crawl et 404, .. toute la veille SEO du mois réunie dans un article digeste

Tout savoir sur l’analyse du crawl en SEO, l’analyse de logs et les termes parfois complexes qui entourent ces analyses; Budget de crawl, Taux de crawl, fenêtre de crawl

Veille SEO du mois d’avril avec au menu la lutte contre les fakenews, les réponses du dernier SMX par Google, du schema.org, etc…

maillage interne

Comment réaliser un bon maillage interne tenant compte des facteurs techniques, structurels, sémantiques et expérience utilisateur et tenant compte des différents Pagerank de Google. Le guide pour comment faire du multi Pagerank sculpting

Veille SEO du mois : mise à jour Google Fred, mobile-First, Google AMP, Panda, Google Images, etc…

Comment Google crawle le javascript? Ses limitations ? Ce qu’il faut savoir pour bien auditer le SEO d’un site en javascript

Mon bilan du SEO en 2016 et mes prévisions sur l’évolution du SEO en 2017: Le mobile, l’expérience utilisateur (UX), la sémantique, la recherche vocale, le SEO technique, le HTTPS et le big data

Guide de migration HTTPS en respectant les bonnes pratiques SEO. Pourquoi Google privilégie le HTTPS et les étapes pour un passer sereinement en HTTPS.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire pour retenir le visiteur sur son site, garder une bonne expérience utilisateur et ne pas pénaliser son SEO. 8 exemples de cas à l’appui.

Veille SEO et webmarketing du mois avec au menu du linking, des actus sur penguin, du nouveau sur google news, du https, Google home,….

Pour sortir ou prévenir d’une pénalité, Voici un guide pour identifier facilement les mauvais backlinks (liens entrants) et pénalisants vers un site web.

Mes meilleures astuces SEO avant de lancer un nouveau site, ou avant une migration / refonte. En référencement naturel comme d’autres domaines, vaut mieux prévenir que guérir…

Vous aviez d’autres choses à faire cet été que lire les news SEO / digitale, et c’est bien normal, moi c’est pareil. Je me suis fais donc une piqûre de rappel à moi-même déjà et que je partage avec vous. Au sommaire des nouveautés à ne pas manquer de l’été : Phantom 4 et probables mises à jour, […]

Le Seo et le webmarketing décryptés en quelques publications de veille pour le mois de Juin. Cette curation des meilleurs blogs américains vous offre le contenu dont vous avez besoin. Veille SEO du mois de Juin Google sort un outil de test de l’expérience utilisateur de la vitesse de votre site en version mobile Cet […]

Les news du mois de mars sur le SEO et les réseaux sociaux: mise à jour mobile friendly, pénalités et « app indexing », changement du user agent smartphone,…

Le résumé pour tout savoir de l’actualité du SEO et de Google. Beaucoup de nouveautés : Grosse MAJ de Google, du HTTPS, du mobile, …

Mon retour et une synthèse sur ce qui s’est pas en SEO en 2015 et ce que je conseille pour 2016. En quelques mots, L’expérience mobile, le comportement utilisateur, les algorithmes sémantiques, le SEO technique et le big data.

Les actus SEO et social media qui ont marquées le mois de novembre: penguin, indexation du contenu mobile, lancement de Google AMP, les changement sur Google+

C’est parti pour un résumé des actualités principales SEO, réseaux sociaux et webmarketing du mois d’octobre: Google et SEO Plus de la moitié des recherches sur Google se font sur mobile Amit Singhal, le senior vice président de Google, a annoncé à l’événement code mobile, que plus de la moitié des recherches mondiales sur le […]

le sitemap XML, néfaste au référencement ?

Inconvénients et aussi quelques avantages d’intégrer un sitemap XML sur un site, à travers l’analyse d’une étude de cas SEO

QueduWeb - exposé de CreaPulse sur un cas client de pages dupliquées faiant plus de visites que les pages originales

Ce cas pratique SEO présenté à QueduWeb traite de duplications de contenus, du fonctionnement du crawl de Google, et de son impact sur les visites, avec des constats pour le moins intéressant.

quel choix pour un site mobile friendly

Les solutions pour un site mobile friendly sous différents poins de vue: SEO, marketing, développeur et utilisateur. Responsive? Urls séparées ? dynamic serving ?

Infographie - Guide avancé du Mobile SEO

Guide avancé du SEO mobile sous forme d’infographie avec les solutions techniques pour chaque solution et rendre son site mobile friendly

Après la mise à jour Mobilegeddon » ou « mobile-friendly, voici un tableau de bord Google analytics pour vérifier la part du trafic mobile sur tout le trafic, le trafic organique mobile hors marque, …

Alors, quelles sont les Evénements marquants dans le monde du SEO au mois de mars: Google fait la chasse aux pages satellites Google a amélioré ses algorithmes pour mieux détecter les pages satellites, ces fameuses pages générées automatiquement pour se positionner sur des requêtes spécifiques. Pour savoir plus: la définition d’une page satellite la mise à […]

L’expérience utilisateur possède ses règles qui sont liées à la psychologie humaine et à son inconscient. Google a construit ses algorithmes pour s’adapter aux critères de pertinence des utilisateurs et s’inspirent largement des lois d’ergonomie.

audit de site ecommerce

Guide sur l’audit d’un site e-commerce au niveau SEO, contenu et expérience utilisateur. Au menu: optimisation structurelle, gestion des produits, système de navigation,…

Classement des meilleurs articles SEO publiés en 2014, passant en revue quelques faits importants de l’industrie du SEO et du webmarketing: On y parle de Panda, de penguin, de méthodologie d’audits, de performances, de l’évolution du SEO et de son intéraction avec d’autres leviers digitaux.

Interview de Nicolas J.Chevalier, le responsable marketing de SupplyWeb, une plateforme e-logistique pour les sites e-commerce. Son service est utilisé par de nombreux sites web, Il nous parle donc de sa solution et de son expérience e-marketing dans le monde e-commerce.

Interview de miss seo girl et mathieu Chartier sur la sortie de leur livre  » Techniques de référencement web : Audit et Suivi SEO « 

L’audit sémantique ou l’audit de contenu fait partie de toute stratégie de référencement ou webmarketing. Je vous présente une méthodologie d’audit et les outils permettant de réaliser une analyse sémantique d’un site web.

Interview vidéo de Damien Jubeau, le directeur général de Dareboost. Lauréat au salon Ecommerce 2014, c’est un outil qui permet d’analyser le chargement d’une page web et de donner des conseils d’optimisations automatisés mais aussi personnalisés.

Les gagnants et les perdants de google panda en France

La dernière mise à jour de Panda est sorti et est arrivé en france depuis la semaine dernière. Searchmetrics, après les top 100 des sites US a mis ajour ses données pour la france. Quels sont les sites, qui ont gagné ou perdu des positions sur google france ?

Accélérer son site web est complexe et demande du temps ,le module Mod_PageSpeed de google permet de fusionner, minifier, compresser, mettre en cache, optimiser vos ressources CSS, JS, HTML, automatiquement.

L’audit SEO est sans doute le travail le plus important à faire pour optimiser sa visibilité et bien référencer son site sur google. L’optimisation technique et structurelle fait partie des principaux leviers pour y arriver.

Je ne pouvais pas faire une série sur la performance web sans faire un article dédié à WordPress. Même si les conseils déjà abordés dans les 2 précédents articles sur la vitesse de chargement sont valables de manière générale et aussi pour WordPress, ce CMS possède quelques spécificités que nous allons aborder afin d’optimiser et sécuriser wordpress.

actions SEO à éviter en 2014

Le SEO n’arrête pas de progresser, Google met à jour son algorithme des centaines de fois par an. Beaucoup de référenceurs ont utilisés et utilisent des méthodes spammy qui nuisent à la pertinence des résultats. Google n’aime pas ça et même si il ne pourra sans doute jamais complètement se passer de certains critères fondamentaux comme les liens, les mots clés, le dosage est devenu extrêmement fin pour pas franchir la ligne rouge.

Oprimiser les performances côté serveur

On va rentrer dans les techniques avancées d’optimisations d’un serveur web avec pour but de faire décoller la vitesse de vos pages.

Puis je placer plusieurs fils d'ariane sur une page

La question a été posé à Matt Cutts de Google, et plus spécifiquement sur les fils d’ariane. Sa réponse est que Google prend en compte uniquement le premier fil d’ariane.

Outil pour monitorer les performances

Voyons voir une sélection des 10 meilleurs outils pour vous aider à optimiser le temps de chargement de vos pages.

guide seo pour accelerer son site

Commençons par expliquer les bonnes pratiques SEO qui seront ensuite développer plus en détails dans la suite de cette série de guides SEO spécial performance.