Interview de Miss SEO Girl et Mathieu Chartier pour la sortie de leur livre

Noel approchant, j’ai décidé d’ouvrir les portes de CreaPulse à quelques confrères du monde du référencement et pas des moindres puisqu’il s’agit de Miss SEO Girl (MSG, non ce n’est pas une maladie 😉 ). C’est plus précisément une interview à l’occasion de son prochain livre « Techniques de référencement web : Audit et Suivi SEO » . qu’elle a co-écrit avec Mathieu Chartier et dont la sortie est prévue pour le 31 décembre.

Le SEO est à la fois plus ouvert avec d’autres domaines du webmarketing et en même temps plus technique qu’auparavant. J’en parle souvent ici même, les méthodes simplistes d’un autre temps ne fonctionnent plus et les techniques d’optimisations sont toujours plus complexes. Alexandra Martin, ah oui c’est son vrai nom, l’a bien compris et ce projet de livre qui a commencé en avril 2013 voit enfin le jour.

Place à l’interview d’Alexandra et Mathieu, dont l’amitié leur a permis d’accoucher de ce livre sur le SEO 🙂

 

Alexandra, tu es connue aussi sous le pseudo « Miss SEO girl » , peux tu te présenter brièvement à ceux qui ne te connaissent pas encore ?

Je suis Alexandra Martin, consultante SEO depuis 2008. Je travaille actuellement dans une agence de tactique digitale sur Nantes et ma principale mission c’est d’accompagner nos clients dans la conception et la mise en place d’une stratégie de visibilité naturelle sur les moteurs de recherche.

Plus qu’un métier, le référencement naturel c’est pour moi, une vraie passion que je partage sur mon blog personnel www.miss-seo-girl.com.

Mathieu, tu as accompagné Alexandra dans l’écriture de cet ouvrage après avoir écrit tes propres ouvrages, peux-tu nous dire quelques mots sur toi ?

Je suis Mathieu Chartier, un passionné de web et de SEO depuis de nombreuses années. J’ai déjà rédigé deux ouvrages aux éditions First (un guide complet sur le référencement et un second sur les réseaux sociaux) mais cette nouvelle aventure avec Eyrolles est une vraie joie, notamment grâce à Alexandra avec qui j’ai pu partager l’écriture. J’espère avoir pu apporter ma patte technique et approfondie à l’ouvrage et répondre aux besoins des lecteurs…

Nous nous connaissions déjà avec Alexandra grâce à mon premier livre (Alexandra avait été la première personne à m’interviewer pour son blog Miss SEO Girl) et à l’association SEO Camp, il nous a paru évident de travailler ensemble tant notre amitié est née de notre passion commune.

Quel est l’objet de votre prochain livre ?

Notre livre est censé répondre au moins à trois problématiques principales : rappeler les principaux facteurs de positionnement en cours de validité, apporter des programmes et solutions techniques pour aller plus loin en SEO (plutôt que de rester « bloquer » à la simple théorie habituelle) mais aussi détailler au mieux les méthodes de suivi/audit en matière de référencement.

Le livre se présente en cinq chapitres distincts :

  1. Techniques d’indexation
  2. Techniques de Positionnement
  3. Facteurs bloquants et méthodes de résolution
  4. Suivi SEO détaillé
  5. Audit SEO complet

Nous voulions à la fois un livre complet et technique, ce qui semble souvent manquer dans la bibliographie actuelle.

Mathieu a rédigé les parties techniques et a réalisé l’ensemble des codes présentés dans le livre car il connait plusieurs langages de développement, l’objectif était de montrer que la programmation pouvait servir à booster ou aider le référencement (les codes peuvent donc être améliorés et adaptés au besoin…).

De mon côté, j’ai rédigé les parties plus théoriques que je maîtrise, mais aussi le chapitre sur l’audit SEO que j’ai l’habitude de réaliser en agence. En réalité, nous avons participé tous les deux à l’élaboration du livre, Mathieu avait déjà de l’expérience et pouvait apporter des précisions lorsque cela était opportun, il est très méticuleux…

Les livres sur cette thématique sont nombreux et abordent le SEO de manière assez basique en général, comment ce livre se différencie des autres ?

En effet, nombre de livres se résument à la théorie générale autour du référencement. Non pas que ces ouvrages soient mauvais ou inutiles, il nous semblait plus intéressant de prendre une autre direction autour de cette thématique.
Nous voulions cibler les référenceurs déjà un peu aguerris ou les développeurs voulant basculer dans la SEO, il fallait donc parler leur « langue » en rappelant les fondamentaux du référencement mais surtout en traitant certains facteurs avec plus de détails, de précisions et de codes.

Nous avons insisté également pour rédiger deux chapitres complets sur le suivi et l’audit SEO qui sont deux thèmes souvent survolé dans les ouvrages courants.

Bien entendu, nous savons que certains lecteurs ne trouveront jamais leur compte dans des livres sur le référencement mais nous avons tenté de convaincre les référenceurs qu’ils pouvaient encore progresser et apprendre des techniques approfondies en lisant des livres. Nous espérons que la mission sera réussie…

Pouvez-vous nous donner quelques exemples de ces aspects plus techniques ?

Les différents chapitres contiennent tous des codes intégrés sporadiquement au fil de la lecture selon les besoins. Il est difficile de résumer toutes les techniques ou les codes traités dans le livre mais voici quelques exemples…

Mathieu a intégré des codes de cloaking pour montrer comment il peut être facile de duper un moteur, mais aussi de recevoir en retour une jolie pénalité. Il a également programmé plusieurs techniques de suivi en récupérant des informations dans les URL des moteurs de recherche, notamment pour réussir à suivre le positionnement ou pour connaître avec précision la fréquence de crawl pour chaque robot.

Enfin, il a créé un robot d’indexation simple pour mettre en avant le fonctionnement récursif et fastidieux des moteurs de recherche, et accessoirement pour pouvoir récupérer tous les liens internes et externes de sites web.

Mathieu dit toujours qu’il aime savoir ce qui se cache derrière la machine pour pouvoir comprendre et expliquer aux lecteurs comment en tirer profit, c’est son côté chercheur (c’est un ancien archéologue), il a donc essayé d’appliquer cette idée dans les codes. Pour moi qui ne suis pas technicienne, j’avoue avoir beaucoup appris à ses côtés et en lisant ses explications, donc cela devrait aussi être le cas d’autres référenceurs…

Est-ce qu’avec ce livre, n’importe qui peut être capable de réaliser l’audit SEO de son site ou de ces clients ?

Nous l’espérons, nous avons tout fait pour en tout cas ! Pour être plus précis, nous avons détaillé l’ensemble des critères d’un audit, point par point, afin de les justifier et de les expliciter.

Certes, rien ne remplace l’expérience et l’expertise d’un référenceur professionnel mais l’objectif est avant tout de prendre la mesure de ce que représente un audit de site, nous avons donc tenté cette approche…

Nous avons ajouté une checklist des points fondamentaux à suivre ainsi qu’une batterie d’outils spécialisés qui vous permettront de gagner du temps pour effectuer votre audit. Il suffit d’être méthodique, mais si les audits étaient effectués judicieusement sur la majorité des sites web, beaucoup de lacunes seraient révélées et corrigées… »

—Fin de l’interview—

Voila, j’espère que ça vous  plu et merci à Alexandra et Mathieu d’être venu faire un petit coucou sur le site. Je suis curieux de le lire en tout cas et je suis sûr que ça intéressera les SEO junior et même plus confirmés. Le livre est dors et déja en pré-vente sur Amazon :

    A propos de Serge Esteves

    Consultant SEO / Webmarketing : Techniques avancées en référencement combinées aux leviers du marketing entrant (UX, CRO, analytics, content marketing, ereputation, ..).
    0 réponses

    Laisser un commentaire

    Rejoindre la discussion?
    N’hésitez pas à contribuer !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *