l’expérience utilisateur désigne notre comportement lorsqu’on interagit avec une page web. Plusieurs facteurs viennent influencer cette expérience, l’ergonomie, le web-design, l’architecture de l’information et mêmes des critères plus techniques. L’objectif d’une bonne expérience utilisateur est de convertir l’utilisateur, remplir un formulaire, cliquer sur un bouton, acheter, …
C’est aussi un signal de qualité et de pertinence pris en compte par les moteurs de recherche. Découvrez donc cette série de guides sur l’expérience utilisateur.
Une bonne expérience utilisateur est essentiel pour qu’un visiteur reste sur le site, qu’il convertisse et qu’il y revienne plus tard. En plus d’agir sur la conversion et la fidélisation, c’est également un enjeu majeur du référencement naturel car pris en compte dans les critères de positionnement de Google. Ce qui n’est pas bon pour l’utilisateur n’est pas bon pour les moteurs de recherche et donc le SEO. Les algorithmes Google comme les mises à jour Phantom appelé aussi « Quality Update » pénalisent les sites avec une mauvaise expérience utilisateur.
Le référencement n’implique pas que la création de liens, le maillage interne et l’inclusion de mots clés pertinents dans le contenu. Bien qu’il s’agisse de stratégies importantes, les moteurs de recherche considèrent beaucoup plus que cela lors du classement des sites Web. Les éléments d’expérience utilisateur (UX) sont très importants pour le SEO .