l’expérience utilisateur désigne notre comportement lorsqu’on interagit avec une page web. Plusieurs facteurs viennent influencer cette expérience, l’ergonomie, le web-design, l’architecture de l’information et mêmes des critères plus techniques. L’objectif d’une bonne expérience utilisateur est de convertir l’utilisateur, remplir un formulaire, cliquer sur un bouton, acheter, …
C’est aussi un signal de qualité et de pertinence pris en compte par les moteurs de recherche. Découvrez donc cette série de guides sur l’expérience utilisateur.

Les principes de l’expérience utilisateur liés au SEO

L’expérience utilisateur et notamment les domaines de l’ergonomie web et du web-design, possède ses propres lois. L’expérience utilisateur est une histoire de psychologie et les concepts que nous allons voir, élaborés par des rédacteurs, ergonomes, UX-designer, architectes de l’information nous donnent des règles pour offrir à nos utilisateurs une bonne expérience. Google se nourrit du comportement utilisateur pour améliorer la pertinence des résultats de son moteur de recherche. On va voir que la mécanique de ses algorithmes s’inspirent des principes de l’expérience utilisateur. Lire la suite

8 mauvais exemples d’expérience utilisateur

Une bonne expérience utilisateur est essentiel pour qu’un visiteur reste sur le site, qu’il convertisse et qu’il y revienne plus tard. En plus d’agir sur la conversion et la fidélisation, c’est également un enjeu majeur du référencement naturel car pris en compte dans les critères de positionnement de Google. Ce qui n’est pas bon pour l’utilisateur n’est pas bon pour les moteurs de recherche et donc le SEO. Les algorithmes Google comme les mises à jour Phantom appelé aussi « Quality Update » pénalisent les sites avec une mauvaise expérience utilisateur.

Lire la suite