Le référencement n’implique pas que la création de liens, le maillage interne et l’inclusion de mots clés pertinents dans le contenu. Bien qu’il s’agisse de  stratégies importantes, les moteurs de recherche considèrent beaucoup plus que cela lors du classement des sites Web. Les éléments  d’expérience utilisateur (UX) sont très importants pour le SEO .

Nous allons voir dans un premier temps quel est le rôle de d’UX dans le SEO :

Le lien entre SEO et UX

L’UX se concentre sur les besoins des utilisateurs de votre site Web et rend leur navigation sur le site claire et simple. L’amélioration de l’expérience utilisateur est non seulement cruciale pour les visiteurs de votre site, mais également pour les moteurs de recherche.

Expérience Utilisateur et SEO partagent l’objectif d’aider les utilisateurs à effectuer leurs tâches en leur fournissant des informations pertinentes. Le référencement va amener une personne au contenu dont elle a besoin, et l’UX répond à leurs questions dès qu’un utilisateur se retrouve sur la page Web.

Ils visent tous deux à capter l’intérêt de vos utilisateurs avec un contenu pertinent lorsqu’ils interagissent pour la première fois avec votre site. La conception UX et le référencement se concentrent sur les moyens de générer plus de conversions et d’augmenter les profits et les prospects sur votre site Web professionnel.

Google n’a aucun intérêt à mettre en avant des résultats non pertinents, c’est d’ailleurs pour cela que l’algorithme de Google se base énormément sur des principes fondamentaux du comportement utilisateur. 

Vous pouvez améliorer les statistiques d’engagement des utilisateurs en créant un bon design UX, et des signaux positifs de comportement utilisateur se traduiront avec des meilleures positions.

Pourquoi l’UX est important pour le référencement?

Google met constamment à jour ses algorithmes pour garantir aux utilisateurs les meilleurs résultats possibles.

Nous avons assisté à des modifications des SERP (pages de résultats Google) ainsi que des mises à jour d’algorithmes qui ont montré à quel point l’expérience utilisateur est devenue critique pour Google. Voir les dernières mises à jour de l’algorithme de Google

Nous allons voir comment mettre des bonnes pratiques à la fois pour le référencement et l’expérience utilisateur .

Alignez vos stratégies UX et SEO

Avant de continuer il ne faut pas oublier les bases  SEO :

  • Les balises d’image (ALT) et les légendes sont importantes.
  • Les étiquettes d’image fournissent des détails lorsque les images ne se chargent pas
  • Les inter-titres aident à structurer le contenu de la page et à améliorer sa lisibilité.
  • Créer du contenu de plus de 600 mots est important pour garantir un positionnement longue traîne et une réponse aux questions des utilisateurs,
  • Les noms et les descriptions des produits / services doivent bien être ciblés, uniques et bien mis en avant
  • Créer un chemin de navigation clair
  • Optimiser les textes de liens des menus et autres fonctionnalités de navigation
  • Optimiser les titres H1 et H2 et créer un contenu en résonance avec les visiteurs et les moteurs de recherche;
  • Et investir dans la conception d’un site web rapide, responsive et mobile first.

L’UX et le référencement jouent tout deux un rôle essentiel, mais ils doivent travailler ensemble si vous voulez avoir du succès : la première chose à faire est de vous assurer que les deux stratégies sont intégrées, plutôt que de travailler dans des couloirs séparés. Après tout, l’un des principaux objectifs de votre site Web devrait être de générer davantage de prospects et de conversions.

Il faut simplifier la navigation, les utilisateurs devraient pouvoir utiliser votre site Web de manière intuitive et ne pas avoir à penser à la prochaine étape.

Concentrez-vous sur la qualité, la mise en page, la pertinence du contenu, l’originalité du contenu, la structure des liens internes et la vitesse des pages.

La vitesse de la page joue un rôle essentiel

La vitesse à laquelle les utilisateurs peuvent accéder à votre page influence votre classement SEO et éveidemment le comportement utilisateur.

Une bonne conception UX garantit le chargement d’une page dans les délais les plus brefs. Une réponse lente augmente vos taux de rebond et diminue vos visiteurs récurrents. Le taux de retour d’un visiteur qui trouve un résultat depuis Google et qui revient sur Google après un bref laps de temps sur le site, s’appelle le pogosticking. C’est un signal très négatif qui peux venir de la vitesse du site ou d’une mauvais pertinence de la page. Dans tous les cas, c’est pris en compte par Google et ça viendra déclasser le positionnement de la page pour les requêtes en question.

Ne négligez pas le mobile first: je le vérifie tous les jours, la part du mobile dans le trafic des sites est de plus en plus importante et dépassent bien souvent le trafic sur ordinateur. Le temps de chargement sur mobile est un critère de classement qui a pris beaucoup d’importance pour Google notamment depuis la mise à jour Index Mobile first.

Un site Web mobile réactif améliore l’UX des visiteurs de votre site qui dépendent de leurs smartphones pour effectuer des recherches. Google donne un meilleur classement aux pages compatibles avec les appareils mobiles dans leurs résultats de recherche.

Il y a un indicateur sur Google Analytics qui permet de suivre le temps de chargement utilisateur, c’est le temps de chargement de page interactive. Voici d’ailleurs un extrait d’un rapport mensuel pour les temps de chargement:

On peut d’ailleurs distinguer ce temps de chargement de page interactive sur mobile et ordinateur. Dans cet exemple, les temps de chargement utilisateurs sont assez bons.

Mais le temps de réponse serveur (0,67s) est assez mauvais, ce qui laisse présager d’un temps de chargement googlebot assez mauvais qu’on peut d’ailleurs vérifier sur la console de recherche Google: Rubrique « Statistiques sur l’explotation ». Il faut donc bien regarder ces deux indicateurs, chargement côté utilisateur et moteur.

L’UX Design au service du SEO

La conception UX design est une partie vitale du référencement qui aide à mettre en avant ce que les utilisateurs recherchent.

Maillage et navigation: Les utilisateurs sont satisfaits lorsqu’ils peuvent facilement naviguer sur votre site et trouver les informations qu’ils cherchent. Ce principe s’accorde parfaitement pour le SEO et notamment pour le maillage interne. Un bon maillage interne va faire en sorte de mettre en avant dans la structure les pages les plus recherchées, celles qui ont le plus gros potentiel de trafic.

Nombre de clics et profondeurs: N’hésitez pas à réduire le nombre de clics entre la page d’accueil et l’emplacement des informations les plus importantes, à utiliser des libellés de menu clairs et des appels à l’action. En SEO, on appelle ça la profondeur et plus une page sera profonde et moins elle aura des chances de se positionner.

Mis en forme des contenus: Le style et la conception de votre page influencent considérablement les réactions de vos visiteurs. Si les informations de votre page sont faciles à comprendre, avec des phrases courtes, des éléments visuels, les utilisateurs seront satisfaits. C’est d’ailleurs un élément qui est pris en compte par Google pour la recherche vocale et l’affichage des featured snippets . Les featured snippets sont les résultats en position 0, qu’on retrouve parfois tout en haut juste au dessus des résultats traditionnels.

Position des contenus: Le contenu en haut de page a plus de poids pour Google. De même, dans le cadre d’un article de blog par exemple, les bonnes pratiques en design UX recommandent d’avoir un chapô qui se distinguent du reste du contenu. Le titre d’une page doit être le premier élément que l’utilisateur doit voir afin qu’il identifie rapidement le sujet de la page. C’est valable en SEO et en UX design.

Surveiller les KPI d’expérience utilisateur

Vous pouvez améliorer votre UX en surveillant votre site pour observer ce que les utilisateurs consultent et comment. Voici un exemple d’indicateurs UX extraits de Google analytics:

Comme on peut le voir, les indicateurs de performance utilisateur sont nombreux:

  • Temps moyen des visites
  • Temps passé par page
  • Taux de rebond
  • Pages vues par visites

Et si on croise ces données avec le support utilisé (ordinateur ou mobile) ou le type de visiteurs (nouveaux ou récurrents), c’est encore plus intéressant. On peut même aller plus loin en croisant ces KPI UX avec les types de pages: page d’accueil, pages produits, pages de catégories, etc..

On peut aussi regarder via la search console les pages et les mots clés avec un mauvais CTR (Taux de clic depuis les pages de résultats de Google).

Une fois que vous avez déterminé ce que vos utilisateurs potentiels préfèrent et identifier les pages à problèmes, vous pouvez :

  • Améliorer la navigation
  • Optimiser la conception des pages
  • Améliorer les méta description, les titres (pour le CTR)

Puis testez l’impact de ces modifications sur les statistiques de participation des utilisateurs et sur les résultats de classement Google.

Machine learning, RankBrain et UX

RankBrain, l’outil de machine learning de Google, a été introduit en 2015 et il a été considéré par Google comme le troisième facteur le plus important pour déterminer le classement de votre site Web. Cette intelligence artificielle permet au moteur de recherche d’apprendre du comportement utilisateur sur une page web. Des éléments comme la mise en page, le temps de passage, les taux de rebond ou des boutons d’appel à l’action (CTA) influencent plus ou moins directement le classement de votre site Web dans les résultats de recherche.

Conclusion

Avec les modifications considérables et sophistiquées apportées aux moteurs de recherche au cours des 10 dernières années, la fourniture de résultats de recherche pertinents est devenue un impératif pour tout site Web.

Google lui même recommande d’intégrer à la fois l’UX et référencement afin d’améliorer la crédibilité de votre site et d’augmenter les taux de rétention.

L’optimisation des moteurs de recherche  est un processus qui permet de rendre votre site Web plus facilement trouvable en améliorant sa visibilité sur une page de résultats de moteur de recherche, augmentant ainsi le trafic et les ventes.

Une bonne conception expérience utilisateur (UX), quant à elle, implique de fournir aux utilisateurs un moment significatif et mémorable qui le fera revenir sur le site. C’est pourquoi le référencement et l’expérience utilisateur fournissent de meilleurs résultats lorsqu’ils sont combinés.

Tout audit de référencement naturel se doit d’intégrer des recommandations pour satisfaire les visiteurs et les moteurs de recherche.

 

< 8 mauvais exemples d’expérience utilisateur

    A propos de Serge Esteves

    Consultant SEO / Webmarketing : Techniques avancées en référencement combinées aux leviers du marketing entrant (UX, CRO, analytics, content marketing, ereputation, ..).
    2 réponses
    1. Serge Esteves
      Serge Esteves dit :

      Oui, et pour aller plus loin je conseille aussi cet article qui creuse un peu plus sur l’impact de l’experience utilisateur sur le seo.
      Quant au SXO, pour moi c’est qu’une enième invention marketing comme le SEO en a connu beaucoup. La prise en compte de l’experience utilisateur va naturellement de pair avec le SEO de nos jours. Personnellement, je suis un des premiers à avoir indiqué l’importance du comportement utilisateur dans les critères de classement de Google et ça fait bien 10 ans, j’ai pas attendu le SXO! Un autre article intéréssant que j’ai écris il y a 5 ans sur le JDN sur l’influence de l’experience utilisateur sur l’algorithme de Google. Au dela de ça, l’experience utilisateur a biensur un impact direct sur le tunnel de conversions qui est là aussi un des objectifs, si ce n’est l’objectif principal du SEO. Dans tous les cas, je suis content de voir que mes confrères s’y mettent enfin 😉

    2. Hugo
      Hugo dit :

      Deux stratégies complémentaires, c’est pour ça qu’on a vu apparaître le métier de SXO ( search experience optimisation). L’expérience utilisateur est primordiale, il faut que le visiteur apprécie la page et est envie de revenir. On peut utiliser des techniques intéressantes comme l’Eye Tracking et l’A/B testing , pour tenter d’augmenter son taux de conversion.

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