Cette série d’articles vous apprendra à bien préparer une migration en fonction de plusieurs cas et sans perdre son référencement naturel. Une migration est souvent une étape délicate qui parait simple, mais qui peut être désastreuse pour la visibilité du site si mal maîtrisée, ce qui est souvent le cas. Les cas de migration sont multiples: site mobile, https, refonte, nouveau domaine, … Une migration de site nécessite une attention particulière gérée par un professionnel du SEO pour ne pas perdre de trafic.

Comment migrer en HTTPS sans perdre son SEO ?

Si vous comptez réaliser une refonte de votre site, la question de le passer en HTTPS ou pas devrait forcément se poser, surtout à partir de janvier 2017. Une migration de site est déjà une étape délicate du point de vue SEO, et il est pas rare de voir des catastrophes lorsque la question du référencement n’est pas correctement maîtrisée. Et si on rajoute à cela une migration du site HTTP vers une version sécurisée (HTTPS), il faut être doublement prudent sous peine de perdre son SEO.

Lire la suite

Mon top 10 des astuces SEO avant de lancer un site

On le répétera jamais assez, en réferencement naturel, vaut mieux prévenir que guérir. Lorsqu’on lance un nouveau site, il y a des choix qui sont déterminants pour votre future visibilité dans les moteurs de recherche. Il y a aussi des erreurs à ne pas commettre afin de ne pas se faire pénaliser par Google peu de temps après avoir lancé le site.
Mais surtout, il y a des erreurs qui sont plus difficiles (pas impossible)à corriger  après lancement du site web et si on peut éviter que google n’indexe dès le départ des pages dupliquées ou des pages inutiles, c’est toujours du temps et des efforts de gagnés.

Lire la suite