Veille SEO et Social Media du mois: mobile, Google AMP, Penguin, Phantom

Avant de commencer ce résumé des principales actualités SEO et Social Media du mois de Novembre, je tenais à montrer mon soutien aux familles et proches des victimes des attentats du 13 novembre, et à tout ceux qui sont touchés de près ou de loin par ces événements.

Veille Gooogle et SEO

  • Google AMP sera lancé début d’année prochaine.  Dans quelques semaines ou mois donc, Google AMP (accelerated Mobiles Pages) sera officiellement lancé dans les pages de résultats de Google. Pour l’instant encore en phase de test, je rappelle que Google AMP crée une version ultra légère d’un article qui est servi depuis les serveurs de cache ultra rapides de Google. Voici à quoi ressemble la version AMP de cette page 
  • La sortie du prochain Penguin avant la fin d’année et mise à jour temps réel. Je l’annonçais lors du dernier article de veille mensuelle et Gary Illyes l’a confirmé lors du SMX Israel. Il a aussi annoncé que cette mise à jour était prévue pour être temps réel. Ça fait un moment que c’est prévu de rendre les filtres penguin et Panda temps réel et directement intégré aux algorithmes plutôt que sous forme de mises à jours ponctuelles, mais cette fois ce serait la bonne pour penguin.
  • La pénalité des interstitiels d’applications est live . La aussi, je l’annonçais dans le dernier article de veille, et c’est live depuis le 2 novembre. L’algorithme Mobile-friendly a été mis à jour et les sites qui afficheront des interstitiels d’installation d’applis mobiles et qui prennent trop de place sur écran mobile, seront pénalisés.
  • Horaires d’ouverture exceptionnels sur Google my Business. Google a annoncé la possibilité d’ajouter des horaires différents pour les jours fériés, période de vacances,.. Voici la nouvelle aide google pour configuerr vos horaires exceptionnels
  • Le hashtag #SEOHorrorStories qui fait bien rire. Visiblement à l’initiative de Aleyda Solis pour haloween, ce hashtag  Twitter a bien buzzé et a fait rire les référenceurs surtout. Vous pouvez retrouver ce qui s’est dit sur twitter sur le hashtag #SEOHorrorStories ou sur l’équivalent français #horreursduseo
  • Google teste un double affichage pour 2 langues différentes. Pour les pays qui parlent fréquemment plusieurs langues, Google teste un double affichage de ses pages de résultats mobile en 2 langues. Voici le test en Inde:
    google-split-view
  • Le choix de la rédaction dans Google news affiche les liens vers les apps mobiles. Après de nombreuses demandes des annonceurs d’afficher les liens vers les applis mobiles sur Google news, Google a enfin décidé de les afficher dans le choix de la rédaction, sous forme d’icônes.
  • Google ajoute une nouvelle fonction sur search console avec la gravité des ressources bloquées. Sur search console (ex Webmaster tools), lorsqu’on va sur « explorer comme google » et qu’on affiche la page comme la voit googlebot, le tableau qui affiche les ressources bloquées présente une nouvelle colonne « gravité ». Cette colonne montre à quel point le blocage d’une ressource (image, css, js,…) est impactante pour le bon affichage de la page. C’est notamment important pour l’affichage sur mobile et les critères mobile-friendly. Attention à ce que vous bloquez avec le robots.txt.
  • Google envoie des messages aux sites HTTPS avec un certificat SSL non valide. Les sites HTTPS avec un certificat de sécurité qui ne correspond pas avec le domaine recevront un message de google leur disant que leur site n’est pas sécurisé. Pour l’instant, les problèmes https n’impactent pas le très léger boost des sites sécurisés mais il est probable que ce le soit à l’avenir.
  • Bing et Yandex lance leurs outils de test de compatibilité mobile. Prévu initialement en mai 2015, Bing lance enfin son outil de test de compatibilité mobile et  son algorithme « mobile friendly » ne devrait pas tarder. Yandex a aussi lancé son label « mobile friendly » et son outil de test. Voila un outil de plus pour améliorer son SEO mobile
  • Google a mis à jour son google « Search Quality Rating Guidelines ». Les mises à jour concernent le mobile, la recherche locale, et les requêtes affichant des résultats grâce au knowledge graph. Ce document sert aux évaluateurs qualité de Google à valider la qualité des résultats du moteur et permet ainsi une future amélioration des critères de positionnement. Mais ça ne modifie en aucun cas les résultats ou n’influe directement les pages de résultats. Vous pouvez le télécharger ici (A noter que le terme expérience utilisateur est cité 16 fois)
  • (MAJ) Google Phantom 3 ? : Après la mise à jour Phantom 2 cet été, il semble qu’un nouvelle mise à jour phantom 3 ait eu lieu en novembre. Cette mise à jour est porté sur la qualité du contenu et d’après searchmetrics, cette troisième édition concerne 1/le rapport entre la recherche de l’internaute et l’information trouvé sur la page: si la page ne répond à la recherche, elle est considéré de qualité faible) 2/ La duplication de contenu: il s’agit d’un retour en arrière par rapport à phantom 2 qui avait abusivement pénalisé des sites avec des pages dupliqués, à présent certains thèmes pourront avoir du contenu dupliqué sans que ce soit un problème (les sites de dictionnaires, de paroles de chansons,…) 3/Les mots clés marque: les gens qui tapent des requêtes marques s’attendent à aller sur le site de la marque (encore que je suis pas tout à fait d’accord), dans ce cadre là Google pénaliserait les sites qui se positionnent sur des requêtes marques autres que la leur. Plus d’infos sur searchmetrics

    Site qui a récupéré de la visibilité SEO après Phantom 3

    Site qui a récupéré de la visibilité SEO après Phantom 3


  • Google, de plus en plus fort avec le langage naturel. Satyajeet Salgar de Google, a indiqué que le moteur de recherche était plus performant pour comprendre le langage naturel. Ça concerne les superlatifs, les requêtes de temps (quand ?) et des requêtes plus compliqués du type « qui était le président en France en 1975? » (je vous laisse tester)
  • Google annonce qu’il indexe et positionne le contenu accessible uniquement depuis les applications mobiles. Google annonçait déjà le mois dernier qu’il avait indexé 100 milliards de liens dans des applis mobiles, maintenant il indexe aussi le contenu accessible uniquement à l’intérieur des applications mobiles. A savoir que Google indexe déjà le contenu des applis mais seulement lorsque ce contenu existe aussi en version web. Pour l’instant, c’est en test sur 9 apps mobiles et seulement Google US. Voir l’annonce de Google
  • Le temps de chargement d’une page mesuré sur search console est le temps de chargement complet d’une requête HTTP. Le temps de chargement qu’on voit sur search console est bien le chargement d’une requête HTTP par Googlebot, rien à voir donc avec le temps de chargement pour afficher une page complètement. Pour connaitre ce dernier on peux simplement utiliser Google analytics par exemple. C’est pas nouveau, mais John Muller l’a confirmé en réponse à une question de Adam Bradley sur Google+
  • la position 1 converti mieux que les autres positions. Le site e-commerce Wayfair, après une mise à jour Google et le passage d’un grand nombre de ses mots clés en position 1 a découvert que la position 1 des SERPS Google a un meilleur taux de conversion que les autres. Non seulement le CTR est meilleur mais le taux de conversion aussi, intéressant.
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Veille Social Media

  • Gros changements sur Google+, plus d’avis sur Google+ local et plus. Les changements sont importants, non seulement il n’y a plus d’avis sur les pages locales mais plus de catégories, d’étoiles, d’envoie de photos, de cartes, d’horaires,… Ça fait beaucoup, c’est une volonté de simplification et de rationalisation de leurs autres services. Pour en savoir plus 
  • Pinterest lance une nouvelle fonction de recherche visuelle à l’intérieur des pins: On peux recadrer une partie de l’image et rechercher d’autres pins en rapport avec cette selection. A voir si le système de reconnaissance d’images est aussi fort que celui de Google. Source sur le blog de pinterest
  • « Facebook live » ajoute un bouton d’inscription. La fonction qui permet aux célébrités ou personnalités de diffuser des vidéos en live se voit disposer d’un nouveau bouton d’inscription pour les fans. Comme ça ils seront notifié avant le début de la diffusion de la vidéo.
  • Facebook autorise l’indexation du contenu dans ses applications. Facebook a toujours aimé le trafic provenant de Google, c’est pour ça qu’il a ouvert une partie de son contenu (profil, page facebook, groupe,..) à Google pour être indexé sur le moteur de recherche. Maintenant,  lorsque on cliquera sur un lien facebook depuis les pages de résultats de Google, parfois la page s’ouvrira directement dans l’application facebook.
  • Snapchat ajoute un statut officiel pour les célébrités. Pour contrer les fausses célébrités (« fakes ») et les fausses histoires, Snapchat a lancé « official stories » pour vérifier le statut d’une célébrité. Cette nouvelle fonctionnalité permet même de retrouver les noms snapchat très différents du vrai nom de la personne. Si vous ne saviez pas, sur snapchat le vrai nom de Justin Bieber c’est “rickthesizzler”, je savais pas non plus ? .
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  • Snapchat a lancé « story explorer »: Un nouveau bouton « explorer » apparaît sur des histoires afin d’en explorer d’autres en rapport. Source
  • Twitter ajoute plus de choix pour sa fonction de sondage.  Au lancement en octobre, les sondages natifs de Twitter étaient limités à 2 réponses, en voici 2 de plus, ce qui fait 4 réponses possibles.

    A propos de Serge Esteves

    Consultant SEO / Webmarketing : Techniques avancées en référencement combinées aux leviers du marketing entrant (SMO, content marketing, UX, ereputation, ..).
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