Les accès internet sur mobile ont dépassés les accès sur ordinateur depuis 2014 et pourtant deux tiers des sites français ne sont toujours pas optimisés pour les mobiles. La sortie de l’algorithme Mobile friendly sortie le 21 avril 2015, une mise à jour de Google qui récompense les sites « mobile-friendly » fait craindre une perte de trafic et un manque à gagner pour les sites qui ne respectent pas les critères de cet algorithme « mobile friendly ». Pour connaitre l’impact potentiel de cette mise à jour et simplement de l’apport du mobile dans votre trafic, rien de tel qu’un tableau de bord analytics pour vérifier précisément l’apport du trafic mobile, le trafic organique mobile et son impact sur votre SEO.
Guides sur le SEO mobile, les meilleures solutions pour avoir un site mobile-friendly du point de vue du référencement naturel, et de l’expérience utilisateur.
Avoir un site mobile friendly est une évidence, mais choisir la bonne solution n’est pas si évident. Google met en avant le mobile depuis sa mise à jour du 21 avril et avec la venue prochaine de l’index Mobile First qui sera prioritaire sur l’index ordinateur et servira de base pour ses critères de classement. Le choix du responsive-design est souvent le meilleur choix, surtout si le site est relativement simple et si la version responsive est d’abord pensé mobile.
Mais ce n’est pas si simple, ça dépend de plusieurs critères, de la complexité du site, de vos ressources, de votre stratégie digitale (locale ?),…On va essayer de passer en revue les avantages et inconvénients de chaque solution (responsive VS site dédié avec des urls disctinctes) sous différents points de vue, celui du référenceur, du développeur, du marketing et de l’utilisateur afin de trouver la meilleure solution pour un site mobile-friendly.
Il y a plusieurs solutions pour rendre son site mobile-friendly avec pour chacune, leurs avantages et inconvénients. Dans tous les cas, des recommandations SEO spécifiques s’appliquent afin que le site mobile soit correctement perçu par les moteurs de recherche. Pour comprendre tout ça, rien de tel qu’une infographie sous forme de guide avancé du SEO Mobile. Lire la suite
Depuis que Google a constaté qu’il y avait désormais plus de requêtes sur mobile que sur ordinateur dans le monde, il n’a cessé de privilégier le format mobile dans l’évolution de ses algorithmes et des fonctionnalités de son moteur de recherche. Si vous suivez ma veille SEO mensuelle, vous constaterez facilement que les principales nouveautés et mises à jour concernent souvent le mobile ces derniers mois. L’index mobile First est déjà en cours de déploiement, c’est une étape majeure qui va changer profondément la manière dont sont classés les résultats du moteur de recherche. Qu’un site site soit responsive ou propose un site mobile séparé, il y aura des changements à faire pour qu’il préserve son classement. Dans tous les cas, si le SEO est une préoccupation, il faut s’y préparer d’autant plus dans le cas d’une version mobile différente que sur ordinateur. Lire la suite
Je vais vous parler d’une étude de cas qui met en évidence le rapport entre la mise à jour Mobile first, le crawl de Googlebot mobile, et l’impact sur le trafic du site.
Voici donc une étude que j’ai réalisé pour un client avec notamment une analyse de Googlebot via les logs. La demande initiale était « Pourquoi mon site fait moins de trafic que l’année dernière ? » et « Comment rectifier le tir ? »