Quelle est la taille idéale de tout sur Internet ?
Lorsqu’on veux optimiser son taux d’engagement auprès de sa communauté ou de ses visiteurs, on a tendance à se demander la taille idéale d’un article, de l’objet d’un mail, d’un titre, d’un tweet , … Voila une bonne dose de bonnes pratiques pour écrire ni trop ni pas assez.
Buffer, l’outil de planification sociale, nous propose une compilation qui recoupe plusieurs études solides provenant de plusieurs instituts différents. D’un point de vue SEO, j’ai également rajouté quelques études clients.
Sommaire:
- La taille idéale d’un tweet est de 100 caractères
- La taille idéale d’un post facebook est de 40 caractères
- La longueur idéale d’un titre sur Google+ est inférieur à 60 caractères
- La longueur idéale d’un article est de 7 minutes
- La longueur idéale de l’objet d’un email est entre 28 et 39 caratères
- La taille idéale d’un titre est de 55 caractères
- La taille idéale d’un sujet de forum est entre 3 et 7 mots
- La longueur idéale d’un nom de domaine est de 8 caractères
La taille idéale d’un tweet est de 100 caractères
Cette étude de Track social nous montre qu’un tweet entre 71 et 100 caractères a le meilleur taux de retweet. C’est d’ailleurs confirmé par buddy media dans les bonnes pratiques de twitter.
La taille idéale d’un post facebook est de 40 caractères
L’étude de buffer montre que les posts avec moins de 80 caractères reçoivent 66% d’engagement en moins. Le groupe de 40 caractères qu’on ne voit pas sur le graphe, reçoit 86% de taux d’engagement en plus. C’est très peu 40 caractères et peu de gens font des posts avec aussi peu de caractères. A croire que, qui peut le moins peut le plus 🙂
La longueur idéale d’un titre sur Google+ est inférieur à 60 caractères
L’analyse est ici plus empirique mais plusieurs études montrent que qu’un titre court et accrocheur sera plus efficace qu’un titre trop long.
La longueur idéale d’un article est de 7 minutes
La longueur d’un article est ici exprimée en minutes par Medium , et 7 minutes correspond à:
- Une taille moyenne de 1600 mots pour un article avec peu d’images
- Une taille moyenne de 1000 mots si l’article est riche en images
J’ai réalisé il y a quelques temps une étude SEO pour le forum d’un client qui montre la corrélation entre la taille du texte d’un topic et les visites organiques.
On voit sur cet exemple qu’en moyenne un topic unique de 9000 caractères fait en moyenne 600 visites sur 3 mois. Idéalement il aurait fallu que j’aille plus loin que 3 mois de logs, pour atteindre un pic même si je dois pas en être loin visiblement.
La longueur idéale de l’objet d’un email est entre 28 et 39 caratères
Une étude de Mailchimp et de Mailer jet nous montre qu’un mail avec un objet entre 29 et 39 caractères a le meilleur taux d’ouverture et de clics.
- 4–15 caractères: 15.2% ouverts; 3.1% clics
- 16–27 caractères: 11.6% ouverts; 3.8% clics
- 28–39 caractères: 12.2% ouverts; 4% clics
- 40–50 caractères: 11.9% ouverts; 2.8% clics
- 51+ caractères: 10.4% ouverts; 1.8% clics
La taille idéale d’un titre est de 55 caractères
Moz a réalisé une étude qui montre à partir de quel moment Google coupe le titre dans ses pages de résultats. On voit que le point de rupture se situe à partir d’une longueur de titre de 55 caractères où plus de 10 % des titres sont tronqués.
La taille idéale d’un sujet de forum est entre 3 et 7 mots
Dans la même lignée, j’ai fais une analyse pour montrer la taille idéale d’un titre de topic pour un forum, toujours pour le même client.
On constate que les topics avec un titre entre 3 et 7 mots génèrent plus de visites que les autres. Au delà, ce n’est pas significatif car le taux de pages actives est trop bas pour que ce soit représentatif. Ce qui est remarquable sur cette analyse de 400 000 topics, c’est que la majorité des topics actifs n’ont que 2 mots. Mon conseil était donc que le client avait tout intérêt a imposé à ses visiteurs la création d’un sujet de topic qui fasse au moins 3 mots. C’est assez cohérent car un forum a vocation à se positionner sur de la longue traine .
La longueur idéale d’un nom de domaine est de 8 caractères
Si vous comptez changer de domaine ou acheter un nouveau, selon le dailyblogtips avec cette étude sur Alexa, sur le top 250, 70% des sites ont un nom de domaine avec 8 caractères ou moins et le nombre moyen (la ligne rouge) est juste au dessus de 7.
Au dela de ça, un bon nom de domaine doit posséder les caractéristiques suivantes:
- Court
- Mémorisable
- Facile a écrire
- Descriptif, représentatif de votre marque.
- Sans chiffres ni caractères spéciaux
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