Infographie - Guide avancé du Mobile SEO

[Infographie] Guide avancé du SEO Mobile

Il y a plusieurs solutions pour rendre son site mobile-friendly avec pour chacune, leurs avantages et inconvénients. Dans tous les cas, des recommandations SEO spécifiques s’appliquent afin que le site mobile soit correctement perçu par les moteurs de recherche. Pour comprendre tout ça, rien de tel qu’une infographie sous forme de guide avancé du SEO Mobile.

Avant de passer à l’infographie, il faut comprendre certaines choses sur les crawlers mobiles et les implications de la solution mobile choisie sous différents points de vue, et pas uniquement celui du référenceur.

Les crawlers mobiles

L’arrivée des smartphones sur le marché représente un flux de trafic supplémentaire important, ce qui a poussé les moteurs à développer des crawlers spécifiques qui s’adaptent aux spécificités de ce support. Ces crawlers sont identifiés par leur « user-agent » comme toute application qui accède au contenu d’un serveur web:

  • Googlebot-Mobile: qui comporte plusieurs user-agents: DoCoMo/2.0 ; SAMSUNG-SGH-E250 et dédié aux smartphone (Iphone)
  • Yahoo!: YahooSeeker/M1A1-R2D2
  • Bing: MSNBOT_Mobile

 

L’arrivée du crawler smartphone de Google en décembre 2011 permet de:

  • Transférer la popularité de l’url classique à l’url mobile
  • Associe l’url classique avec l’url mobile
  • L’url mobile est affichée directement sans passer par la redirection lorsque c’est la version classique d’une URL qui est demandé via les serps mobile.

…Mais encore faut-il que Google fasse bien le lien entre la version mobile et ordinateur.

Quel est la meilleure solution pour un site mobile-friendly ?

Avant  de rentrer dans les recommandations SEO pour chaque solution mobile, quel est le choix technique le plus judicieux ?

Bien que Google ait dit qu’il recommandait le responsive design, il ne favorise pas une solution en particulier dans ses pages de résultats à partir du moment où il comprend bien la configuration du site mobile.

La réponse à cette question ne tient pas que du référencement naturel d’ailleurs et comporte plusieurs points de vue que j’explique dans cet article:
Quelle solution pour un site mobile friendly?

Pour résumer:

Responsive design

Avantages:

Recommandé pour les sites voulant afficher le même contenu à la fois sur ordinateur et sur mobile, tout en s’adaptant aux spécificités du support.

Inconvénients:

Pas adapté niveau performance si les pages sont lourdes, elles le seront encore plus sur mobile. Méthode adapté aux templates simples et légers.

Domaine mobile dédié

Avantages:

Plus de flexibilité, structure spécifique, optimisation spécifique pour le mobile, performances

Inconvénients:

la version mobile aura un peu moins de notoriété et d’autorité par rapport à la version classique du site. Plus de ressources, plus de maintenance, il faut créer du nouveau contenu,..

Infographie

Cliquez pour agrandir
Guide avancé d'un site SEO mobile friendly

< Quelle solution pour un site mobile friendly?Comment se préparer à l’index Google Mobile First ? >

    A propos de Serge Esteves

    Consultant SEO / Webmarketing : Techniques avancées en référencement combinées aux leviers du marketing entrant (SMO, content marketing, UX, ereputation, ..).
    Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?