Statistiques et tendances web 2015

Début d’année oblige, il est bon de faire le point sur les statistiques web de l’année précédente et de prévoir les évolutions web pour  cette nouvelle année. Je ne suis pas le seul à aller de ses prévisions webmarketing pour 2015, aussi, j’ai ajouté des statistiques de 2014 à janvier 2015 afin de conforter certaines tendances.

Slideshare: Statistiques et prévisions webmarketing 2015

Rien de tel qu’un bon slideshare pour montrer tout ça:

Et pour résumer tout ça directement dans cet article, j’ai ajouté quelques stats issues de la présentation, sans duplicate 😉 :

Statistiques web en France en janvier 2015

  • L’utilisation du mobile est de 23% en France
  • Google a 93% de la part de marché des moteurs de recherche
  • La résolution 1366 x 768 est la plus utilisée sur ordinateur à 23%
  • Sur mobile, c’est le 360 x 640 qui est utilisé en majorité à 22%. Au delà de ça, il y a de plus en plus de résolutions différentes, d’où la nécessité d’avoir un site responsive qui s’adapte à toutes ses résolutions d’écrans.
  • Google Chrome est utilisé à 37% par les internautes français mais Firefox remonte bien depuis janvier 2015 avec 22% d’utilisateurs. De plus, Firefox intègre Yahoo comme son moteur de recherche par défaut depuis décembre 2014.
  • Le système d’exploitation le plus utilisé est windows 7 (36%) avec une bonne progression de OSX (le système Apple) et Windows 8.

Statistiques web dans le monde

  • En 2015, on a dépassé les 3 milliards d’internautes dans le monde
  • 48% sont asiatiques dont 22% de chinois, et 2% de français
  • les pays d’afrique enregistrent la plus forte progression sur 2014, en volume de nouveaux connectés.

Statistiques sur les réseaux sociaux

  • 1 360 133 900 sur Facebook
  • 852,204,500 sur Google+
  • 328,222,300 sur Twitter
  • 58,599,200 sur Pinterest

Stats web mondiales en 1 seconde

  • 47 329 recherches sur Google chaque seconde
  • 8 482 tweets chaque seconde
  • 95 174 vidéos vues sur Youtube chaque seconde
  • 58,599,200 emails envoyés toutes les secondes dont 67% sont des SPAM

Tendances webmarketing 2015

  • Nécessité d’avoir un site compatible mobile. C’était déjà le cas, mais ça l’est encore plus, surtout depuis que Google l’a inclus dans ses critères de classement. Pour savoir si votre site est compatible mobile, cliquez ici pour passer le test de Google.
  • Tendances vers des sites plus épurés pour augmenter les conversions, le taux d’engagement et gagner en performances. Un site rapide est bénéfique à plusieurs nivaux, dont le SEO.
  • Pour recevoir des liens externes vers son site, les techniques de linkbuilding classiques consistant à à créer des liens en masse sur des sites de piètre qualité sont toujours aussi risquées et peu efficaces. Il est plus que jamais temps de créer un blog avec du contenu de qualité, engageants et susciter des liens spontanés (linkbaiting, linkearning). Surtout que le Penguin n’est jamais très loin.
  • D’après une étude de Salesforce, les marketeurs envisagent de dépenser de plus dans les réseaux sociaux, jugés de plus en plus efficaces en terme de ROI. Le social payant va voir plus d’investissements en 2015.
  • Le content marketing s’inscrit pas seulement dans une logique court terme mais aussi long terme, pour garantir un meilleur référencement et donc une meilleure rentabilité. Pour ça, il faut des articles plus spécialisés et plus long qui se positionnent sur de multiples mots clés (longue traine)
  • La sécurité des sites devient un vrai élément à prendre en compte dans sa stratégie digitale. Les attaques de sites et les différents événements qui sont arrivés dans le monde justifient ce besoin. De plus, Google a intégré la notion de site sécurisé (https) dans ses critères de positionnement.
  • Google et Penguin, sont partiellement intégrés dans les algorithmes de Google. Ces filtres sont par conséquent moins détectables, sauf mise à jour majeures, mais toujours bien présents. Il est donc plus que jamais nécessaire de faire attention aux pénalités ou de faire auditer son site pour en sortir ou prévenir.
  • 2015 serait peut-être l’année du CRM. Le marketing relationnel est plus que jamais au centre des enjeux, mais pour ça il faut des prospects qualifiés. Big data, social CRM sur lequels s’appuient du web-marketing personnalisé.

Voilà pour ma petite pierre à l’édifice. Si vous voyez d’autres tendances ou remarques sur l’évolution de l’industrie du web, ce serait avec plaisir d’en discuter avec vous dans les commentaires.

Ah oui, j’oubliais, pour avoir plus de stats sur les réseaux sociaux, je vous recommande ce très bon article sur le blogdumoderateur

    A propos de Serge Esteves

    Consultant SEO / Webmarketing : Techniques avancées en référencement combinées aux leviers du marketing entrant (SMO, content marketing, UX, ereputation, ..).
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