Veille SEO : Fake news, schema.org, SMX

Voici la veille SEO mensuelle d’avril avec tout ce qu’il ne fallait pas rater sur les mises à jour de Google, nouveautés et réponses données par Google lors du dernier SMX West:

  • Le fact checking de Google déployé partout dans le monde

La vérification de l’information est devenu un enjeu pour une société démocratique et aussi un enjeu de crédibilité pour les moteurs de recherche et les réseaux sociaux, La mise en avant des articles de fact checking (articles qui vérifient les sources et la véracité d’informations ou certaines rumeurs), dont je vous ai déja parlé et lancé en octobre dernier aux US et UK, est à présent déployé dans le monde.
Mais Ce n’est pas encore suffisant et pas encore suffisamment développé, il suffit de voir les fausses informations (Fake news) qui ont circulé pour les élections américaines et propagé par des groupes militants de Trump, et aujourd’hui au niveau des élections françaises. Cette mise à jour de Google a pour but de mettre en avant ce type d’articles par exemple: 11 fake news sur Emmanuel Macron et ainsi aider à dénoncer des rumeurs propagées généralement par l’extrême droite dans le monde et sur internet, appelé aussi « fachosphère ». Source

D’autres initiatives ont eu lieu comme les « related articles » de Facebook qui met avant des articles proches et émanant d’autres sources afin que l’internaute puisse croiser l’information. Il y a aussi le lancement en France du site Crosscheck , projet à l’initiative du réseau de fact-checking « First Draft » et de Google News Lab, qui tord le coup aux rumeurs et fausses informations.

  • Le projet Google Owl pour mettre fin aux fausses informations

Au delà de ça, Google renforce son arsenal anti fausses informations avec le projet Google Owl. Projet qui a pour but de renforcer le positionnement des sites qui font autorité et de permettre à l’internaute d’alerter le moteur de recherche via des formulaires sur des mauvaises suggestions de recherches ou encore des réponses directes trompeuses (featured snippets). Ce projet concerne aussi les évaluateurs de résultats de Google (les google quality raters) qui ont reçu de nouvelles directives afin d’identifier les fausses informations, des théories du complot, des thèses négationnistes, etc..
On s’en rend pas trop compte en France mais depuis quelques mois, Google subit une crise majeure de crédibilité de ses résultats aux US.  Des informations choquantes et erronés sont affichées sur son moteur de recherche dans les résultats « normaux » et les résultats directs relayés par Google assistant sur Android pour les recherches vocales et Google Home.

  • 5 millions de recettes sur Google Home

Google Home, l’assistant personnel de Google, prévu en France pour septembre logiquement, est capable à présent de vous accompagner pour cuisiner 5 millions de recettes. Source

  • Google utilise le CTR pour les résultats de type questions réponses

Gary  illyes de Google a affirmé au dernier SMX que le CTR (taux de clics) était utilisé comme critère de positionnement pour les ages de type questions réponses

  • Est ce que les signaux sociaux sont utilisés par Google ?

Gary  Illyes répond à cette question récurrente par non. Il ont essayé par le passé mais ont abandonné l’idée

  • AMP pour les sites e-commerce est prévu

Si l’on en croit la roadmap AMP, Les pages AMP (Accelerated Mobile Pages), pages optimisées pour les mobiles, vont faire leur apparition dans les carrousels AMP pour les sites e-commerce

  • Nouveau schéma pour les produits similaires : ecommerce

Pour la recherche d’images, Google affiche désormais sur les résultats mobiles une nouvelle fonctionnalité « produits similaires ». Pour que les images des fiches produits soient éligibles à cette fonctionnalité, elles doivent comporter le balisage sémantique schema.org product avec le nom du produit, la référence de l’image, le prix, la monnaie, la disponibilité.

  • Nouveau schéma pour les restaurants

Toujours dans les données structurées mais pour les menus de restaurants cette fois. source

  • Google cherche à comprendre et à influencer le consommateur

2 nouveaux brevets ont étés  accordés à Google sur la compréhension du comportement d’achat du consommateur et sur ses potentiels erreurs, et un autre brevet sur comment il peut le guider dans son parcours d’achat sur smartphone. Brevet 1 / Brevet 2

  •  Le mobile first pour la fin de l’année

L’index mobile first, l’index Google qui donne la priorité aux résultats mobiles VS les résultats ordinateurs actuellement, sortira pour fin de l’année d’après Gary illyes. Ca recule, ca recule… mais préparez vous.

  • Google teste les clips suggérés

Google teste une nouvelle fonctionnalité où il renvoie directement à un endroit précis d’une vidéo à des requêtes du types « comment ».

 

clip suggéré

  • L’age du domaine pas important ?

A la question « Est ce que l’age d’un domaine est important dans les pages de résultats ? » John Muller, de Google, à répondu Non. Bon, c’est pas la première fois que John Muller sort des réponses controversées, comme pour les redirections 302 censées agir comme les redirections 301,  alors je mettrais de grosses pincettes sur cette info.

Bon voila, je crois que c’est tout pour ce mois-ci, voici le lien vers la newsletter mensuelle pour ne rien rater des actus SEO et profitez aussi de nos guides avancés.

    A propos de Serge Esteves

    Consultant SEO / Webmarketing : Techniques avancées en référencement combinées aux leviers du marketing entrant (SMO, content marketing, UX, ereputation, ..).

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