Veille Seo et Social média juin
Le Seo et le webmarketing décryptés en quelques publications de veille pour le mois de Juin.
Cette curation des meilleurs blogs américains vous offre le contenu dont vous avez besoin.
Veille SEO du mois de Juin
Google sort un outil de test de l’expérience utilisateur de la vitesse de votre site en version mobile
Cet outil vous permet de tester l’ergonomie de votre site mobile et la vitesse d’affichage de la page sur ordinateur de bureau et mobile en un seul lieu.
Vous obtiendrez vos scores pour ces 3 données.
Google vous enverra plus tard un rapport plus détaillé pour améliorer éventuellement les points défaillants.
La capture d’écran ci-dessus illustre ces données.
Vous pouvez tester l’outil à cette adresse
Le point sur Google, rankbrain, Panda, manchot (et oui pas pingouin) les bots et…
La conférence de Google a apporté son lot d’information sur les algorithmes utilisés par Google pour vous proposer les meilleurs infos sur son moteur de recherche.
- C’est la fin de l’autorship. Garry illyes a affirmé que google ne l’utilisait plus du tout, même pour les articles de fond.
- Rankbrain est un moteur d’intelligence artificiel, de fait vous ne pouvez pas optimiser votre SEO sur ce sujet
- Panda, qui juge de la pertinence de vos contenus fonctionne en continu, mais n’est pas en temps réel. Prévoir encore quelques mois pour voir ses résultats d’exploration.
- Penguin attend sa nouvelle version….
- Préparer vous pour l’AMP, le format voué à accélérer les pages sur mobiles. Si vos sites web ont intégré ce format, vérifiez vos codes HTML!
- Google travaille sur un index spécifique sur mobile
- La Google search console de Google devrait vous amener plus de résultats sur vos données dans les mois à venir
- 34% de l’index de Google est maintenant HTTPS. Gary Illies recommande aux webmasters de migrer leurs site en https (et en http2 ?…).
- La vitesse bientôt comme critère de classement sur mobile:
Qu’est ce que Rankbrain ?
Une question qui trouve réponse sous tous les aspects du système d’intelligence artificielle de Google pour traiter ses résultats de recherche.
Danny Sullivan fait le point sur ce système d’auto apprentissage où le search se nourrit de la recherche vocale
En 2020, 50% de la recherche sur le web s’effectuera avec la recherche vocale. (Comscore)
Si vous aviez besoin d’une preuve de cette évolution, sachez que l’enceinte intelligente à commande vocale d’Amazon (Amazon echo) était l’assistant vocal le plus vendu en 2015.
Il permet de gérer toute votre domotique à la voix.
Désavouer les liens avec Google peut poser quelques problèmes
Parfois, le fichier de désaveu de liens envoyé sur search console afin de désavouer certains liens entrants n’est pas correctement traité. Cela peut etre le cas sur sur des caracétères exotiques dans l’url (double tiret,etc..)
Voici le conseil de John Muller:
@XLamplighter That should work … Try to submit a file with just that line, then rewrite the line. Sometimes special characters are tricky
— John ☆.o(≧▽≦)o.☆ (@JohnMu) June 8, 2016
Fin de la recherche par date sur mobile
Google enlève cette option de filtre pour le recherche sur mobile.
Si vous désirez faire cette recherche vous devez aller sur votre desktop
Sur Google search console vous pouvez désormais comparer des requêtes

Google se fout des tirets ou underscore dans l’url
John Muller l’a affirmé dans un hangout vidéo et que ça ne valait pas le coup de changer d’url pour ça. C’est toujours bien de le rappeler.
Google shopping affine son offre avec de nouveaux insights sur mobile
Google shopping connaît une forte croissance de trafic sur mobile.
Dans l’illustration ci-dessous, on constate une forte augmentation du trafic mobile aux USA.
Bientôt en France ?
Une nouvelle fonctionnalité enrichit la recherche avec un filtrage proposé aux internautes.
Dans l’exemple ci-dessous, la recherche est complétée par une proposition de filtres pour
- achat en magasin
- meilleur classement
- et un filtre de prix
Ces fonctionnalités ont un impact important pour les annonceurs, d’autant qu’ils sont utilisés par les internautes
Du mieux sur Google maps
Chacun le sait la visualisation des trajets sur Google maps laissait à désirer et demandait une réelle concentration.
L’information est désormais à l’image des meilleurs GPS.
Veille webmarketing Juin
Retour sur les nouvelles fonctionnalités de Google Adwords
Annoncées en mai dernier au dernier sommet Google Performance, l’utilisation des nouvelles annonces disponibles avec Google Adwords demandent de reprendre de nouveaux process pour tirer parti au mieux des fonctionnalités offertes.
Au menu:
- annonces avec titres allongés,
- optimisation du contenu de la description de l’annonce,
- s’exprimer avec 140 caractères,
- ciblage démographique,
- optimisation pour mobile et tablette,
- enchères,
Snapchat versus Facebook vidéo !
Quand Facebook et Instagram laissent à penser que les internautes regardent les vidéos en sourdine, Snapchat signale que les 2/3 des vidéos sont regardées avec le son.
Cette information est d’importance pour toutes les marques qui construisent leur notoriété sur ces réseaux sociaux.
Facebook diminue la portée organique des Pages entreprises.
Pour celles et ceux qui s’évertueraient à utiliser Facebook dans leur stratégie digitale sans sponsoriser leurs contenus, cette nouvelle baisse du reach devrait les amener à changer d’opinion. Du mouron pour les community managers qui vont voir leur budget arbitré entre production de contenu plus publicité, contre animation de communauté!
Twitter et Vine voient les vidéos étendues à 140 secondes
Une nécessité pour Vine et Twitter pour offrir de nouveaux formats de publicité aux marques.
Comme sur Facebook, des vidéos seront suggérées en dessous de la vidéo visionnée.
Cette nouvelle s’ajoute aux statistiques qui permet aux annonceurs de connaitre leur nombre de vues, l’engagement, le temps passé …
A voir!
Instagram change son algorithme pour distribuer les contenus à ses usagers
L’algorithme qui sert à proposer les contenus à ces utilisateurs devrait changer très prochainement.
Comme pour Facebook, il risquait d’y avoir embouteillage sur les fils d’actualité de ses utilisateurs.
Point dans les prochaines semaines.
DeepText, le search vocal de Facebook devient quasi-humain
C’est dans ce type de sujets que nous voyons bien qu’il va y avoir un réel combat entre Facebook et Google pour les résultats de recherche.
Facebook a développé au travers de Facebook Messenger DeepText qui utilise des méthodes d’intelligence artificielle pour comprendre les intentions de ces abonnés.
Véritable outil d’analyse sémantique, DeepText est capable de comprendre les contenus de conversation dans plus de 20 langues y compris dans leur argot.
A suivre!
Le « Pint it » se transforme en « Save »
Bon, c’est pas une révolution mais c’est surement plus clair pour ceux qui ne connaissent pas trop Pinterest.
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