Les nouveautés Google 2019: Google BERT, november update,…

Nouveautés Google 209: bert

Pas mal de nouveautés du côté du SEO et de Google ces dernières semaines avec au menu: le nouvel algorithme Google BERT fraîchement activé sur les requêtes en français, le november update pour les résultats locaux, les mises à jour de chrome, de la console de recherche, de nouveaux attributs de liens,… bref beaucoup de choses à savoir pour rester à jour sur les dernières nouveautés Google.

L’algorithme Google Bert

Ca y est, il vient d’être lancé en France le 9 décembre 2019 comme le confirme ce tweet:

BERT est la plus grosse mise à jour google depuis 5 ans. C’est la suite de « Rankbrain » qui a pour but de mieux comprendre les intentions de recherche des utilisateurs. Ce nouvel algorithme permet à Google de s’adapter encore mieux qu’avant à la croissance des recherches vocales, en prenant en compte l’ensemble des mots qui contextualise la requête.

Google apporte aussi de nombreuses corrections dans les traductions automatiques, est plus pertinent sur les requêtes conversationnelles et sur les featured snippets: les réponses directes à des questions juste en dessous la barre de recherche Google.

Je vous invite à visionner cette vidéo sur l’algorithme Google BERT pour plus de détails:

November update: pour des résultats locaux plus précis

Mis en place depuis début novembre, Google explique qu’il s’agit d’une intelligence artificielle avec correspondance neuronale qui permet de mieux comprendre comment un mot est relié à un concept. Pour faire simple, les listing Google my business étaient affichés sur le terme exact de la marque. Avec cette mise à jour november update, les résultats locaux et les listes Google my business peuvent s’afficher sur des requêtes qui ne correspondent pas exactement à la marque mais dont l’intention de recherche correspond.

Google Chrome: pour un internet plus rapide

Google Chrome veut obliger les sites à faire plus d’effort sur leur vitesse de chargement afin d’améliorer l’expérience utilisateur et spécialement sur mobile. La vitesse est d’ailleurs un critère de classement important dans l’index mobile first. La console de recherche, dont on verra un peu plus loin les dernières nouveautés, met aussi à l’honneur les rapports de vitesse. Le navigateur Google chrome n’échappe pas à la règle:

Afin que les utilisateurs puissent visualiser la vitesse d’un site, Google va instaurer des critères visuels :

  • Clic droit pour avoir une indication de la rapidité d’un site
  • Barre de progression de couleur différente : bleu pour les sites lents et verts pour les rapides
  • Un interstitiel avant la fin du chargement de la page qui indique si la page se charge en général rapidement ou pas

Pour avoir quelques conseils rapides sur l’amélioration de la vitesse d’un site, il y a l’outil classique de Google Page speed Insight , le rapport sur la vitesse de chargement dans la search Console, ou, pour des conseils plus précis et opérationnels, faire un audit du site web.

Dans le cas de deux pages qui ont un score de pertinence identique pour une même requête, c’est la plus rapide qui passera avant l’autre.

Google Chrome: pour un internet plus sécurisé

Avec Chrome 79, Google va bloquer le contenu dit « mixte », c’est à dire qui mélange des ressources HTTP et HTTPS. En effet, il arrive parfois que des urls en https affiche malgré tout à l’intérieur des images, des scripts ou autres ressources en HTTP. Chrome va désormais bloquer les pages qui mélangent les 2 protocoles pour des questions de sécurité. Cette mise à jour peut entraîner une baisse de trafic sur certains sites E-commerce notamment. Et si votre site n’est toujours pas passé en https, il est plus que temps de le faire.

La nouvelle Search Console de Google

L’ancienne console de recherche a été définitivement fermée pour faire place à de nouvelles fonctionnalités et une nouvelle interface.
Voici une vidéo sur la console de recherche de Google qui résume les principales nouveautés:

Nouveaux attributs de liens de Google

A partir de mars 2020, 2 nouveaux attributs vont être mis en place : rel = ”sponsored” et rel = ”ugc”:

  • rel = ”sponsored”: Pour les backlinks depuis des articles sponsorisés
  • rel = ”ugc”: Pour les backlinks depuis des pages ou des blocs de contenu correspondant à du User Generated Content, c’est à dire du contenu utilisateur comme les commentaires, des liens naturels, etc..

Mise à jour Google News

Plus de 60% des gens consomment des actualités dans 2 ou plusieurs langues. Avec cette mise à jour de l’application Google actualités, vous pourrez accéder et lire les actualités en plusieurs langues, pour avoir une vue globale de ce qui se passe dans vos pays de prédilections. Voici la source et c’est par ici pour plus de détails pour optimiser la visibilité d’un site sur Google actualités 

Google ignorerait le liens en data-href

Bon, j’ai hésité à mettre cette info qui correspond à une réponse à une question que j’ai posé à John Muller, un fameux analyste chez Google. Je lui ai demandé si Google tenait compte des liens de type data-href, une méthode souvent utilisé en javascript, et si ces liens passaient du pagerank. Sa réponse est que « probablement » non. En gros, il en sait rien ! Comme souvent avec John Muller, il faut prendre avec des pincettes ce qu’il dit car rentrant souvent en contradiction avec des tests éprouvés et simplement avec la réalité.

Voici le tweet en question:

La réalité c’est que mes tests et mon expérience tendent à prouver qu’à partir du moment où des urls sont en clair dans le code source, il y a de grandes chances qu’elles soient crawlées par Google. J’avais un doute sur le fait qu’elles passent ou pas du pagerank d’où ma question. Plus d’infos sur le javascript et le crawl de Google

Bon voila pour ce petit récap des dernières nouveautés Google, et si vous voulez rester au courant des dernières news SEO, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter mensuelle avec des guides SEO et des news.

Inscription à la newsletter

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *