Comment un site a amélioré sa longue traîne et boosté son trafic ?

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Améliorer sa longue traîne en référencement, c’est souvent le seul moyen viable pour venir concurrencer les gros sites d’un secteur concurrentiel. Je vais vous présenter le cas d’un petit site qui a multiplié par 16 sa visibilité SEO en un peu plus d’un an grâce à l’optimisation de sa longue traîne.

Il s’agit du site https://www.coinsecret.com, un site de location de vacances, secteur ultra concurrentiel avec des sites comme abritel, homelidays, airbnb, etc… En exploitant correctement son catalogue d’offre, qui n’est pas aussi volumineux que les sites cités,  il a réussi à améliorer son référencement et à venir les taquiner en misant à fond sur la longue traîne.

Définition

Commençons par expliquer ce que c’est, la longue traîne en SEO c’est l’ensemble des expressions longues qui, une par une, sont peu recherchées mais dont le cumul représente le plus gros potentiel de trafic du site. Ce sont des expressions en général de plus de 3 mots clés, mécaniquement plus la requête est longue et plus la probabilité qu’elle soit tapée par un autre internaute diminue. On peut aussi avoir des expressions clés plus courtes et peu recherchées, dans ce cas ce sera aussi de la longue traîne.

C’est une version courte de la définition de la longue traîne qui me semble suffisante, pour une version plus longue, il y a wikipedia .

Les avantages de la longue traîne

Il y en a plusieurs:

  • le volume de longue traîne est presque infinie et même imprévisible pour de l’ultra longue traîne contrairement à la top traîne ou la moyenne traîne qui est beaucoup plus limité.
  • Le potentiel de trafic est par conséquent énorme contrairement à l’optimisations de quelques mots clés génériques
  • Le trafic issu de la longue traîne est plus qualifié, il convertit mieux. Les gens qui recherchent avec des expressions précises sont plus à même de convertir rapidement surtout si ils trouvent l’information qui répond exactement à leur demande.
  • C’est une source de trafic plus stable aussi car diversifiée, on ne met pas tous ses oeufs dans le même panier. Si on perd une position sur une expressions longue traîne, c’est pas très grave. En revanche, si le trafic d’un site dépend principalement des positions de quelques mots clés top traîne, une perte de position se fait directement ressentir.
  • C’est moins concurrentiel et donc plus facile à se positionner dessus, si le boulot est bien fait.
  • L’amélioration de la longue traîne permet aussi d’améliorer la visibilité des mots clés top et moyenne traîne. Un effet vertueux se met en place optimisant la pertinence globale du site et sa légitimité à apparaître sur des mots clés plus génériques.

Il y a bien quelques inconvénients:

  • Pour un site e-commerce, il faut avoir suffisamment de produits pour développer une stratégie de longue traîne
  • Pour un site éditorial, cela nécessite des ressources, pour créer des pages et/ou enrichir du contenu. On a rien sans rien!

Contexte du site

Coinsecret est un site de location de vacances qui propose un catalogue d’offres limitées car chaque location doit respecter une charte de qualité. Chaque logement est visité et sélectionné par le propriétaire du site ou un de ses collaborateurs. On est donc sur un positionnement haut de gamme et très qualitatif, ce qui limite forcément l’offre. Malgré tout, elle est suffisamment importante pour faire un travail intéressant et efficace, et venir grapiller des positions à certains géants du secteur qui mise tout sur la quantité et beaucoup moins sur la qualité.

Les étapes d’optimisation de la longue traîne

  1. Sur ce cas pratique, la première chose a été de réaliser un audit du site e-commerce biensûr, comme pour toute mission SEO en même temps, afin d’établir la liste des optimisations à réaliser.
  2. Une fois l’audit réalisé, et la feuille de route d’actions définies, on a commencé par mettre en place les actions de nettoyage d’autant plus qu’il était pénalisé. Le site comportait un certain nombre de pages dupliquées et de pages inutiles (des filtres et autres), on les a donc supprimé de l’index de Google et empêcher leur crawl. Il y avait aussi de la suroptimisation qu’on a corrigé. C’est une étape essentiel, car tant qu’il est pénalisé le site n’a pas la pertinence nécessaire pour la suite
  3. Le site comportait déjà une navigation par thématiques, par types d’équipements, par nombre de personnes, par ville et par région. En revanche, pas de navigation par type de logements (maison, villa, chalet, gite, etc..) alors que l’audit sémantique avait révélé des recherches sur des expressions composées du logement. On a donc crée une nouvelle navigation par type de logement.
  4. L’analyse sémantique a aussi révélé des recherches par départements, et également des recherches par zone géographique (périgord noir, périgord vert,..) on a donc également créer et pousser ce type de pages.
  5. Puis on a fait des combinaisons entre les différents filtres comme par exemple: type de logement + géoloc (région/ département / ville / zone géo) + theme ou équipement. Là c’était un peu le casse tête car on avait potentiellement beaucoup de pages dupliquées si on combinait tous les critères. Et de toute façon il ne s’agissait pas d’ouvrir tout et n’importe quoi à l’indexation des moteurs de recherche. En fonction des recherches des internautes, de la disponibilité des offres et d’une certaine priorisation dans les critères sélectionnés, on a combiné de manière « intelligente » certains critères afin de créer de nouvelles pages répondant à des requêtes longue traîne.
  6. Ensuite, il y a eu un gros travail d’optimisation du maillage interne afin de pousser ces pages.
  7. On a également injecté du contenu de manière totalement à la main pour les pages de catégories principales et de manière semi-automatiques pour d’autres.
  8. Et puis, au delà des actions spécifiques à la longue traîne, dont j’ai cité ici que les gros points, il y a eu environ 100 autres optimisations pour améliorer globalement le SEO du site: nettoyage, performances, balisages, des conseils sur l’expérience utilisateur pouvant influencer le SEO, …

A noter que très peu d’actions de netlinking (linkbuilding) ont été réalisées, c’est avant tout de l’optimisation interne. Ceci dit, un coup de pouce d’un bon netlinking de qualité, ça peux aider, mais de manière plus ciblée sur de la top / moyenne traîne surtout.

Il y a bien sûr d’autres opportunités pour créer du contenu longue traîne, j’en parle dans le guide sur l’audit sémantique.

Les résultats

  • Comme déjà dit, en un peu plus d’un an la visibilité SEO du site a été multiplié par 8 sur semrush et par 16 sur searchmetrics. La méthode de calcul des scores de ces 2 outils sont légèrement différents.
  • Côté trafic organique (depuis les moteurs de recherche en naturel), il a été multiplié par 2 sur la même période, ce qui est assez rapide pour ce type de site et compte tenu de la compétition qui s’est tendu aussi.
  • Les conversions ont progressé de 98% sur la durée de la mission, sachant 51% des conversions vient de la recherche organique contre 30% en septembre 2016.
  • Le trafic organique hors marque est de 75% en septembre 2017 contre 70% en septembre 2016.
  • Ils ont baissé leur budget adwords, le coût par acquisition du référencement naturel étant nettement meilleur que le payant.
  • En plus des expressions longue traîne, le site s’est positionné en premier sur des expressions plus concurrentielles comme « vacances originales », « vacances au château », « idée vacances france », etc…
  • Un client content, je continue d’ailleurs de travailler avec eux, notamment sur une prochaine refonte au niveau design et structurelle et sur de l’accompagnement.

Je les remercie d’avoir accepté que je parle de leur site sur cet article, car c’est pas forcément évident. J’ai d’ailleurs eu des refus notamment sur un cas très intéressant où le trafic a été multiplié par 10 en moins d’un an et ainsi atteindre près d’un million de visiteurs par mois. C’est compréhensible, certains veulent garder leurs petits secrets :).

    A propos de Serge Esteves

    Consultant SEO / Webmarketing : Techniques avancées en référencement combinées aux leviers du marketing entrant (UX, CRO, analytics, content marketing, ereputation, ..).
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