Veille CreaPulse Octobre: Penguin, Mobile, Rankbrain,…

C’est parti pour un résumé des actualités principales SEO, réseaux sociaux et webmarketing du mois d’octobre:

Google et SEO

  • Plus de la moitié des recherches sur Google se font sur mobile
    Amit Singhal, le senior vice président de Google, a annoncé à l’événement code mobile, que plus de la moitié des recherches mondiales sur le moteur de recherche se font sur mobile. Il a également dit que 100 milliards de liens dans des applications ont été indexées.

  • Google teste un nouveau label pour mettre en avant le contenu « Live »
    google-live-label
    Les articles qui traitent d’un sujet en temps réel se verrait attribuer ce nouveau label dans les page de résultats de Google
  • Gardez votre tag authorship
    Gary Illyes, de Google, a dit lors du SMX que les webmasters devraient garder le tag authorship alors même que Google a arrêté son utilisation depuis août 2014. Son explication est que ça pourrait servir à nouveau dans le futur… Je rappelle malgré tout que même si pour l’instant, le tag authorship n’est pas suivi, l’authorRank est toujours un critère qui donne du poids à un contenu en fonction de son auteur. Google utilise juste d’autres données.

  • Fini Ok Google sur Chrome
    Les dernières versions de Google chrome ont supprimés cette fonctionnalité qui permettait de faire une recherche vocale sur son navigateur en disant « OK Google ». Ok, personne l’utilisait, c’est justement pour ça qu’ils l’arrêtent.
  • Nouvelle mise a jour de Google en octobre ? Panda ?
    variation-serps-panda-ou-zombieVariation de positions sur serpmetrics
    De nombreux signes (variation de trafic, changements de positions) ont montré des changements possibles dans les algorithmes de Google. Un gros topic sur webmaster world parle d’une mise à jour qu’ils ont nommé Zombie. Aucune confirmation de Google. Une autre explication est Panda 4.2, sorti le 18 juillet 2015, et qui continuerait de se déployer. Cette explication est plus probable, vu qu’on sait que c’est une mise jour « lente » qui se déploie sur plusieurs mois.
  • Google ne recommande plus l’ancienne méthode pour rendre les sites ajax crawlable
    Google ne recommande plus d’utiliser la méthode qu’ils avaient donné en 2009 pour rendre un site en ajax crawlable. Ca ne veux pas dire que le site ajax utilisant cette méthode vont être désindéxées mais Google recommande lors d’une prochaine refonte par exemple d’utiliser une nouvelle méthode dite d »amélioration progressive ». Plus d’infos ici
  •  Google AMP, Google « Accelerated Mobile Pages
    google amp schema fonctionnement
    Schéma de fonctionnement de Google AMP
    Google, Twitter et 30 éditeurs ont annoncé le projet « AMP », c’est une version allégée destinée au mobile des articles . C’est un peu la contre-attaque de Google face aux « instant articles » de facebook. Il s’agit de créer 2 versions d’un même contenu, ce qui n’est pas sans risque pour le SEO. L’objectif est de servir très rapidement du contenu aux mobiles. La version « normale » et la version en AMP HTML (version statique et allégée de l’article original) est hébergée par l’éditeur, mais la nouveauté réside dans le système de cache utilisé par AMP qui lui est utilisé sur les serveurs ultra rapides de Google ou autres plateformes participant au projet. Ainsi, sur mobile, les résultats seront servis directement depuis les serveurs de cache de Google ou autre plateforme sociale. Si vous êtes sur mobile, vous pouvez voir une démo de AMP ici, et voici à quoi ça ressemble:
    google-amp
    On voit bien l’affichage d’un carroussel pour les sites proposant une version AMP de leur articles.
  • Google pénalise les interstistiels
    Les interstitiels, ce sont les petites bannières qui apparaissent lorsqu’on est sur mobile et qui nous proposent d’installer une application mobile. Ce nouveau critère s’ajoute à  la liste des points vérifiés par l’outil de test mobile friendly. Google pénalise à présent les sites qui proposent d’installer leur application de cette manière. Plus d’infos sur les interstitiels ici
  • 29% des sites ont du contenu dupliqué
    Une étude de Raven montre que 29% des sites ont du contenu dupliqué. J’aurais dis plus, j’en vois tout le temps dans mes audits. Le contenu dupliqué est une des causes de la pénalité Panda, et je vous invite à lire cet article pour sortir de Google panda
  • Les redirections 302 passent du pagerank ?
    Les redirections 302, dites « temporaires », sont connues des référenceurs, pour ne passer aucune popularité entre la page A et la page B. John Muller, un Webmaster Trends Analyst de chez Google, a récemment dit sur un hangout que les redirections 302 pouvaient dans certains cas passer du pagerank. A prendre avec des pincettes, car il est pas très clair sur les conditions et ce qui est vraiment transmis, et dans tous les cas, ce serait minime. C’est comme les nofollow qui passeraient un peu de jus, avec Google c’est jamais tout noir ou tout blanc…
  • 15% des requêtes de Google traitées avec RankBrain
    Sundar Pichai, CEO de Google, a récemment indiqué que 15% des requêtes du moteur de recherche sont traités avec cet algorithme basé sur l’intelligence artificielle. Il dit même que c’est le 3ème facteur le plus important dans le classement des pages de résultats du moteur. Cet algorithme est ciblé sur la longue traîne et notamment sur le rapprochement sémantique entre les mots. Greg Corrado, un ingénieur Google, a dit que si rankbrain voit un mot ou une phase qu’il ne connait pas, il devine les mots ou phrases avec un sens similaire et filtre ainsi les résultats en fonction.

  • Prochain Penguin avant fin 2015 :
    penguin-2015
    Gary Illyes, un Webmaster Trends Analyst, a indiqué sur Twitter qu’une mise à jour penguin devrait sortir avant fin 2015, sous 2 mois donc.
  • Google pénalise un nouveau réseau de liens
    Transition toute faite, Google a pénalisé un nouveau réseau de liens nommé SAPE. De nombreux forums black hat ont révélés de nombreuses chutes de positions de sites qui avaient tous en commun d’appartenir à ce réseau de liens.

Sur les réseaux sociaux

  • Pinterest donne des résultats géolocalisés
    Pinterest sert des résultats de recherche proche de l’endroit de ses utilisateurs. Il le faisait déjà pour les américains mais maintenant c’est aussi le cas pour les français, les allemands, les portugais et les japonais. Source
  • Nouvelles emoticones facebook
    emoticones-facebook
    Après le buzz sur les dislike en septembre, Facebook teste en irlande et en espagne de nouvelles émoticones plus nuancées qu’il a ajouté à son bouton « Like »: la colère, la tristesse, l’amour,..
  • Facebook améliore son moteur de recherche
    Tom Stocky a indiqué sur cet article que Facebook voyait 1,5 milliard de recherches par jour sur son moteur de recherche. Il en a profité pour dévoiler quelques nouveautés: l’apparition de posts publics dans les résultats, des résultats plus personnalisés, la possibilité de trouver des conversations publiques.

  • Twitter ajoute un nouvel outil de publication: les collections
    Twitter ajoute la possibilité de publier des collections de tweets de façon vraiment très sympa, vous pouvez voir à quoi ca ressemble en allant sur leur outil de publication
  • Twitter ajoute les sondages
    Décidément Twitter se bouge, puisque ils ont implémenté une possibilité de faire des sondages, plus de détails ici
  • Les gif animés sur les pages facebook

    Enfin, après Twitter, Google+ et d’autres réseaux sociaux, facebook intègre les gif animés sur les pages facebook. En revanche, il faudra passer malgré tout passer par d’autres services d’hébergement d’images comme Giphy ou Imgur, les images uploadés directement sur facebook resteront statiques.

    Conclusion

    CreaPulse n’a pas pour vocation d’être un site d’actualités en temps réel comme le font très bien des sites comme abondance, webrankinfo ou Arobasenet , mais vu l’abondance d’infos, un petit digest mensuel ça me semble pas mal, car c’est pas évident de suivre ce qui se passe tous les jours et ça permet de pas passer à côté de quelque-chose d’important. Si vous avez apprécié cette sélection, ou pensez que j’ai manqué quelque chose, hésitez pas à me le faire savoir, à partager et à vous abonner à la newsletter mensuelle pour recevoir d’autres résumés de veille mensuelle, et biensûr mes guides SEO et Inbound Marketing.

    A propos de Serge Esteves

    Consultant SEO / Webmarketing : Techniques avancées en référencement combinées aux leviers du marketing entrant (SMO, content marketing, UX, ereputation, ..).
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