veille seo: mise à jour mobile first

Veille SEO: Lancement Index Mobile first, résumé du SMX

Beaucoup de nouveautés ce mois-ci avec le déploiement de la mise à jour  mobile Index First, d’autres mises à jour de Google, un résumé de ce qu’il faut retenir du SMX (Search Marketing eXpo) américain, etc..

la Mise à jour mobile first

Notification via la search console d'une migration vers l'index mobile first

Notification via la search console d’une migration vers l’index mobile first

On y est, c’est la première fois que Google confirme le déploiement de la mise à jour mobile first sur un large nombre de sites depuis octobre lorsqu’uniquement un petit nombre de sites étaient testés. Google a fait plusieurs annonces:

  • les webmasters seraient notifiés via la search console que le site a migré (voir image ci-dessus)
  • Seul les sites compatibles mobile seront migrés sur le nouvel index mobile de Google
  • Les sites en phase de migration verront une augmentation importante du crawl du Googlebot pour smartphone. Je vous recommande cette étude de cas sur l’analyse de Googlebot mobile et où on voit justement ce pic de crawl.
  • Google affichera la version mobile dans les pages de résultats
  • La version en cache accessible via les pages de résultats sera la version mobile

Cette annonce laisse penser qu’en réalité cette mise à jour a déjà commencé comme le confirme l’étude de cas citée plus haut.

Gros efforts pour de gros changements à venir, comme le confirme John Muller au dernier SMX. Il est plus que jamais temps de rendre son site compatible mobile et d’améliorer la vitesse du site. Une mise à jour tenant compte de la vitesse des pages sortira en juillet et qui est directement liée à cette mise à jour Mobile First de Google. Plus d’informations sur comment se préparer à cette grosse mise à jour Mobile de Google et qui va toucher tous les sites web.

Google confirme une large mise à jour en mars

Certains d’entre vous ont peut-être vu une baisse de visibilité ou une hausse début mars. Google confirme qu’il s’agit d’une mise à jour large de son algorithme déployé le 7 mars et comme il en fait plusieurs fois dans l’année. Cette mise à jour ne s’attache pas forcément à un point précis comme penguin, Panda et autres animaux mais il s’agit d’une mise à jour globale de son modèle de positionnement avec pour but de réévaluer certains sites sous-positionnés. Alors si votre site a baissé en trafic, ca ne veux pas dire qu’il s’est fait pénalisé mais que d’autres sites ont rééavalués à la hausse et sont passés devant.

 

SMX: La recherche vocale

La recherche vocale via smartphone ou Google home notamment est en pleine expansion. Google travaille d’ailleurs à ajouter des rapports sur la recherche vocale à la search console.

SMX: Les critères de classement Google

Au SMX, Google a apporté quelques précisions:

  • Les réseaux sociaux ne représentent pas un critère de classement
  • Google ne traite pas les extensions de domaines en .com différemment des autres. En revanche, il en va autrement pour les extensions géolocalisés: .fr, .co.uk, etc.. notamment pour des requêtes géolocales.

Google affiche des réponses sans résultats

Après une rapide expérimentation, Google a lancé aux états unis un affichage où il affiche uniquement la réponse à la requête sans aucun autres résultats. Ça ne fonctionne que pour des requêtes qui ne souffrent d’aucune ambiguité comme des requêtes du type: « quelle heure à los angeles » « 5+6 », etc.. On voit déjà des réponses directes à ces requêtes dans les résultats Google, sauf que là Google n’affiche rien d’autres.

Google a déclaré que pour ce type de requêtes, les internautes vont rarement voir la liste des résultats et si malgré tout, ils veulent voir tous les résultats, ils peuvent cliquer sur « voir tous les résultats ». Pas encore en France au moment où j’écris mais ca ne saurait tarder

Relifting de Google My business

Le tableau de bord Google my business a reçu quelques modifications ce mois-ci:

  • Plus besoin de basculer entre la vue carte et la vue liste, tous les utilisateurs ont la même interface
  • Le nouveau tableau de bord est plus simple, vous pouvez éditer directement vos établissements dans la même fenêtre
  • Toutes les fonctionnalités Google my business comme « posts » et « insights » sont facilement disponibles via la colonne de gauche
  • Plus rapide

Regardez par vous même les nouveautés Google my business !

La nouvelle search console continue de s’étoffer

La sortie en béta de la nouvelle search console de Google en février était quelques peu prématurée si vous voulez mon avis tant il manquait de fonctionnalités. Ce mois de mars a vu heureusement quelques nouveautés bien venues comme on le voit sur ce tweet de Google:

Ceci dit, j’utilise encore l’ancienne version pour l’instant, car il manque encore beaucoup de choses.

Google Image affiche des vrais légendes

Jusqu’à présent, sur mobile, lorsqu’on allait sur Google Images, on avait uniquement l’adresse du site qui apparaissait sous l’image. Maintenant, on a aussi en guise de légende le titre de la page sur laquelle se trouve l’image. A noter que la reprise du title en légende d’image se limite à 34 charactères, moins que la taille du title affiché dans les pages de résultats mobile de google. D’où la nécéssité de mettre les mots les plus importants au début du title.

Nouveaux Outils SEO mobile

outil google qui compare la vitesse sur mobile entre différents sites

outil google qui compare la vitesse sur mobile entre différents sites

La vitesse fait partie des points essentiels de la nouvelle mise à jour Google Mobile first et fera même l’objet d’une mise à jour de l’algorithme en juillet. Google, pour aider les marketers à se rendre compte de l’importance de la vitesse sur mobile a sorti 2 nouveaux outils : le speed score card et Impact Calculator. Le premier sert à comparer la vitesse sur mobile de son site avec d’autres sites. Et l’autre permet de simuler le chiffre d’affaire que vous pouvez gagner en accélérant votre site.

    A propos de Serge Esteves

    Consultant SEO / Webmarketing : Techniques avancées en référencement combinées aux leviers du marketing entrant (SMO, content marketing, UX, ereputation, ..).
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