Google analytics renomme les visites et les visiteurs

Google a annoncé la semaine dernière un changement majeur sur la terminologie de certains termes utilisés sur Google analytics. Ce n’était pas encore déployé en france sauf depuis cette semaine et pour tout le monde. Vous n’entendrez plus parler de visites ou de visiteurs mais de sessions et d’utilisateurs.

google analytics changent les visites en sessions

google analytics change les visites en sessions

Google, dans son effort de centraliser les interactions des utilisateurs depuis différentes sources digitales ( les sites, les applications mobiles, les applications web, différents périphériques), permet à présent de voir toutes les données envoyées au site au sein du même rapport, depuis le web ou une application mobile.

Qu’est ce que ça change pour vous ?

Si vous n’avez pas d’applications mobiles, les données seront les mêmes qu’avant, vous noterez juste le changement de deux termes:

  • Les visites sont appelés sessions
  • Les visiteurs deviennent des utilisateurs

Finalement le terme de « sessions » est plus juste que « visites » car même avant, une visite était en fait le passage d’un visiteur sur votre site sur une session de temps d’une demi-heure par défaut . Si un visiteur passe plusieurs fois sur votre site pendant cette demi-heure, c’était compté comme une seule visite. Maintenant c’est toujours compté comme une seule session. C’est d’ailleurs le terme qui était déjà employé par les web-analystes en général. A noter que cette centralisation des données est basée sur le property ID qui doit être identique pour le site et pour l’application.

Ce qui change aussi, c’est l’utilisation de l’API de google analytics:

changement api google analytics sessions et utilisateurs

changement api google analytics: sessions et utilisateurs

Pourquoi ce changement ?

D’après Google, parfois les mêmes données apparaissaient dans différentes dimensions ou vues mais avec des noms différents. Du coup les données sont plus claires et cohérentes.

Bon, ça c’est l’explication officielle et qui est pas fausse en plus. L’autre réalité à mon avis est que cela fait partie d’un enjeu majeur pour google dans la guerre entre lui et facebook sur les applications mobiles et surtout la publicité sur mobile.

Au niveau brand marketing, ça met aussi au même niveau toutes les interactions avec votre marque, quelle que soit la plateforme, ce qui est plutôt cohérent. Même si ca risque de troubler certains pendant un temps, au final, ça simplifie le discours entre les clients et les professionnels.

 

Revenir comme avant c’est possible ?

On peux malgré tout avoir besoin d’analyser plus finement l’apport d’un canal. Comme pour les autres données, il est possible de les segmenter en utilisant simplement:

  • Les filtres
  • Les rapports personnalisés
  • Les segments avancés
  • Les dimensions secondaires

 

    A propos de Serge Esteves

    Consultant SEO / Webmarketing : Techniques avancées en référencement combinées aux leviers du marketing entrant (SMO, content marketing, UX, ereputation, ..).
    Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?