Nouveautés Google et SEO depuis le confinement

Voici une sélection des nouveautés Google et SEO depuis le début du confinement, utile notamment pour ceux qui ont plus suivi la propagation du virus que les news côté Google et SEO. Ce n’est pas exhaustif, il y a d’autres sites qui le font très bien comme abondance, webrankinfo, arobasenet, etc..  Il s’agit d’une petite sélection de ce qui m’a paru intéréssant à relever. Mais si vous pensez que d’autres news devraient y figurer, n’hésitez pas à commenter.

Nouveautés Google Images

Source: Blog internet-formation

De nouvelles Icônes informatives

De nouvelles icônes informatives pour Google Images font leur apparition pour indiquer s’il s’agit par exemple d’une vidéo, d’une publicité, des produits à vendre etc. Une version beta sera bientôt disponible afin de fournir un lien vers la licence dans Image Viewer, pour que les utilisateurs aient plus d’information sur la façon d’utiliser l’image : il sera notifié sous la photo si celle-ci à une licence ou non, et vous permettra de savoir quelles sont les conditions d’utilisation  (photos libres de droit ou pas etc).

Google précise que si vous passez la souris sur l’icone, plus de détails concernant la longueur de vidéo par exemple seront précisés.

Le badge sera affiché au-dessous des images :

  • Google va donner son approbation avant la publication de photos sur My Business et Maps

source: search engine journal

Google a changé sa politique d’utilisation des photos sur votre Google My Business ou Maps, il faudra d’abord avoir l’approbation de Google avant de pouvoir mettre des photos.

Ce processus sera adapté pour les autres utilisateurs, le propriétaire aura un meilleur contrôle de ce qui se dit sur son entreprise.

il n’as pas été précisé si le contrôle sera fait par des humains ou des bots.

  • Nouvelles fonctionnalités qui permettent d’afficher sa bio : « Profile Card »

source: abondance

Si vous googlez le nom d’une personnalité, une carte de profil ou courte bio s’affichera dans la section supérieure de la page de résultats.

Google va lancer une fonctionnalité ou vous pourrez créer votre propre courte bio avec des liens vers vos coordonnées postales et téléphoniques, adresses de réseaux sociaux, des détails sur vos études, votre métier et le lien de votre site web (comme un mini profil linkedin). Ces cartes pourraient à terme remplacer l’ancien Google +.

Cette fonctionnalité est disponible sur mobile, il faut rechercher votre nom, faire un « add me to google » ou « edit my search result »  et remplir vos informations.

Pour l’instant, ces cartes ne sont disponibles et en version béta qu’en Inde , en langue anglaise.

Nouveautés Search Console

  • téléchargement des données

Source: Google

Google nous informe qu’on peut désormais télécharger les données et filtres de la search console (avec une limitation à 1000 lignes) sur  :

  • Excel,
  • CSV
  • Google Sheets,
  • API
  • Google Data Studio

Il est possible de télécharger le contenu de tous les onglets en un seul clic c’est-à-dire que vous obtiendrez d’un coup les données relatives aux :

• requêtes,
• pages,
• pays,
• appareils,
• apparences de recherche,
• dates ;
• avec l’indication des filtres utilisés.

 

  • Google envoie des alertes via la search console en cas de pic dans le trafic de recherche

Source: arobasenet

Si votre page génère plus de clics que la moyenne à partir de ses résultats organiques, la search console de google vous enverra un mail pour vous en informer.
La période de mesure est de 3 jours, ce qui vous permets d’être réactifs de d’agir en conséquence.
Google vous donnera également plus d’informations comme :
• le nombre moyen de clics par jour sur la page dite au cours des 3 derniers jours
• le pourcentage d’augmentation de clics par rapport à la moyenne
• et une série d’explications sur ce pic de trafic par rapport à vos dernières modifications.
John Mueller de Google a confirmé l’information.

 

 

 

 

 

Mon nouvel article avec vidéo sur comment créer un tableau de bord SEO avec une analyse de logs ?

 

 

    A propos de Serge Esteves

    Consultant SEO / Webmarketing : Techniques avancées en référencement combinées aux leviers du marketing entrant (UX, CRO, analytics, content marketing, ereputation, ..).
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