Les gagnants et les perdants de google panda en France

Google Panda 4.1 en France : les gagnants et les perdants

Depuis la semaine dernière, la dernière mise à jour 4.1 de Google Panda a été lancé aux Etats-unis. Searchmetrics a déjà publié les top 100 des gagnants et des perdants US mais pas encore pour les sites en france. Je vous propose, en avant-première, de découvrir les sites qui ont gagné ou perdu en visibilité sur Google FR.

Searchmetrics a mis en ligne depuis hier les données des sites gagnants et perdants de la visibilité avant et après panda 4.1 sur une base de plusieurs millions de mots clés français via son outil d’analyse. Les données sont issues d’un score de visibilité SEO construits en fonction des positions des mots clés et de leur volume de recherche. Les tableaux sont construits sur la différence de visibilité avant la date de panda et après celui-ci, plus d’une semaine après.

Ces données sont malgré tout à relativiser car d’autres événements ont pu survenir pendant cette période, autres que Google Panda.

Le top 20 des gagnants et des perdants sur la France

google panda france: Liste des 20 sites gagnants et perdants

google panda 4.1 france: Liste des 20 sites gagnants et perdants

 

Le top 50 des sites qui ont gagné de la visibilité en france après Panda 4.1

Voici un tableau élargi des sites qui ont progressé après la mise à jour du filtre.

Gagnants après panda 4.1 en france

Les sites qui ont gagné en visibilité sur google FR après panda

Certains sites comme netflix ont progressé certainement à cause de la mise en ligne de leur catalogue de films français et du buzz autour de la sortie de leur nouvelle offre. Je vois aussi certains sites que je connais bien 🙂

Le top 50 des sites qui ont perdu de la visibilité en france après Panda 4.1

Et pour finir, les sites qui, malheureusement pour eux, ont certainement vu une chute de trafic brutale cette semaine.

Les perdants français après panda 4.1

les sites en france qui ont perdu de la visibilité après panda 4.1

Pour aller plus loin

Loren Baker, le fondateur du célebre search engine journal, explique que cette dernière version du filtre Panda renforce le fait que google n’est pas fan des pages pauvres en contenu et que l’efficacité du crawl de google est devenu plus importante que jamais, en faisant en sorte de lui envoyer des messages clairs. Plus on facilite le travail de google en évitant de lui servir des urls paramétrées, des pages inutiles, et plus votre référencement en sera récompensé.

Beaucoup de sites, la c’est moi qui parle 😉 , sont pénalisés non pas par malveillance, c’est à dire en copiant du contenu d’ailleurs , mais simplement par ignorance, ignorance de leur propre site et de la manière dont google perçoit réellement leur site.

Je vous invite à lire cet article sur la manière de sortir de google panda et pour ceux que ça intéresse, pensez à réaliser un audit de référencement naturel pour être dépénalisé ou prévenir d’une pénalité, et optimiser votre site…

    A propos de Serge Esteves

    Consultant SEO / Webmarketing : Techniques avancées en référencement combinées aux leviers du marketing entrant (SMO, contenu, UX, erep, ..).
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