l’algorithme Facebook: Toutes les mises à jour en Timeline
Facebook met régulièrement à jour l’algorithme qui gère la distribution des publications du fil d’actualité. C’est important de connaitre les derniers changements de facebook et de comprendre comment fonctionne son algorithme afin d’améliorer la visibilité de vos posts auprès de vos abonnés. Je me suis amusé à regrouper les mises à jour de l’algorithme Facebook sur une timeline (chronologie) afin d’avoir une vue rapide et synthétique des différentes évolutions. Cet article sera régulièrement alimenté avec les dernières modifications de facebook et de son fil d’actualité.
Sommaire:
La Timeline des changements de l’algorithme
Résumé simplifié des critères Facebook
- L’engagement de la publication: les clics, les commentaires, le temps passé, les partages, … jouent biensûr sur la distribution des contenus dans le fil d’actualité.
- Les types de publications: les contenus texte, visuels, vidéos, vidéos live, n’ont pas le même poids, le format qui performe le mieux en général est la vidéo native (uploadé sur facebook)
- L’affinité utilisateur: Un utilisateur qui a aimé une de vos publications sera plus à même de recevoir vos prochaines publications grâce à son score d’affinité. Il est donc important de maintenir l’engagement de sa communauté sur le long terme
- L’historique: L’historique des anciennes publications joue sur la portée des nouveaux posts
- La fraîcheur: Les contenus frais ont une plus grande portée que les anciens
2016
Boost des vidéos live – Mars 2016
Les vidéos live sont désormais une priorité pour facebook, notamment pour contrer periscope. Le temps passé sur les vidéos live est 3 fois supérieur aux vidéos classiques, il est donc logique que Facebook favorise ce type de vidéos. Vidéo de démonstration du vidéo live de facebook
2015
Les emojis Facebook – Octobre 2015
Les emojis facebook qui apportent plus de nuances au simple « j’aime » sont traités de la même manière que ce dernier dans les critères de classement des contenus des newsfeed. Source Facebook
Moins de contenus lourds sur les petites connexions – Octobre 2015
Sur les connexions lentes, sur les mobiles avec peu de réseau (2G), Facebook ajoute moins de contenus lourd à charger, et donc moins de vidéos. Source Facebook
Plus de contrôle sur ce que voit l’utilisateur – Juillet 2015
Facebook donne le choix à l’utilisateur de mieux contrôler ce qui s’affiche sur son flux d’informations:
- Choisir les amis et pages qu’il veux voir en premier
- Bloquer les amis et amis qui ne l’intéresse pas
- Découvrir de nouveaux sujets qui pourraient l’intéresser
Optimisation des signaux de qualité – Juin 2015
Facebook va au delà des signaux prenant en compte les commentaires, les partages, les clics, car tout le monde n’a pas forcément envie d’interagir et ça ne veux pas dire pour autant qu’on n’aime pas. Facebook considère désormais d’autres critères:
- Le temps passé sur les publications
- Ca signifie aussi que Facebook favorise désormais les contenus qu’il heberge au détriment des contenus externes vu qu’on passe plus temps sur ces contenus. C’est à dire les instant articles et notamment les vidéos natives.
- Dans le même temps, Facebook ajoute encore un boost aux vidéos natives en prenant en compte des signaux comme l’activation du son de la vidéo et son ouverture en plein écran.
Plus de posts de vos amis, moins depuis des pages – Avril 2015
Tout est dans le titre. Et l’annonce de Facebook indique aussi que les utilisateurs qui ont interagit avec les publications d’une page continueront à les recevoir dans leur fil d’actualité. L’idée est que les amis passent avant les marques. Source Facebook
Lutte contre la désinformation – Janvier 2015
Facebook sort un bouton d’alerte pour signaler les fausses informations (hoax). Ce signal permet de réduire la visibilité de tels contenus sur les flux d’actualités. Source Facebook
2014
Moins de messages promotionnels – Novembre 2014
Facebook pénalise les contenus qui ont uniquement un objectif promotionnel comme l’achat d’un produit, l’installation d’une application, la participation à un concours, gagner une réduction, etc…Le message de Facebook est clair, si vous voulez faire de la pub, achetez là sur facebook ads. Ca fait d’une pierre deux coups, c’est bien pour l’utilisateur qui ne se voit pas inonder de publicités et mieux pour le portefeuille de Mark :). Dans vos publications, évitez donc les termes « aimez », « commentez », « et partagez ». Source Facebook
Plus d’actus sur les sujets tendance – Septembre 2014
Face aux critiques sur son manque de réactivité pour afficher des sujets chauds, Facebook prend désormais davantage en compte l’aspect « trendy » d’un sujet et affiche davantage d’actualités en relation. On appelle ça aussi les trending topics, comme des événements sportifs, des événements people, etc… De manière générale, les contenu frais prennent la place des anciens posts.
Lutte contre le clic-bait – Août 2014
De nombreux sites (ex:Meltybuzz, Buzzfeed) utilisent des titres racoleurs pour inciter au clic sans que le contenu soit intéressant et conforme au titre. Cette technique permettait d’être davantage visible sur les flux d’actualités en jouant sur le signal « nombre de clics » d’une publication. Mais désormais, pour détecter ces gros malins et déclasser ces contenus, Facebook utilise d’autres signaux dans son algorithme :
- Le temps de la visite de l’utilisateur après un clic sur un article
- La différence entre le nombre de gens qui cliquent et ceux qui interagissent (commentent, partagent, aiment). Beaucoup de clics pour peu d’interactions, c’est un mauvais signal.
L’objectif est de savoir si la promesse du titre est tenu à la lecture de l’article, sans quoi la distribution de ce type de publications sur le fil d’actualité sera revu à la baisse.
Utilisez les publications de liens, pas des images avec des liens – Août 2014
Facebook désavantage les contenus du type image + texte + lien par rapport aux publications de liens. Les publications de liens permettent de récupérer l’image de l’article et évite donc qu’un utilisateur affiche une image sans rapport avec le lien. Pourquoi faire compliqué quand on peux faire simple, en collant un lien dans la boite de statut, Facebook s’occupe de tout automatiquement.
Gros boost sur les vidéos natives – Juin 2014
Facebook montre désormais plus de vidéos aux gens qui aiment voir des vidéos et moins à ceux qui préfèrent les images par exemple. Et cette mise en avant des vidéos concerne les vidéos envoyés (uploadés) sur facebook, au détriment donc des vidéos provenant d’autres plateformes comme Youtube.
Moins d’auto-posts d’applications – Mai 2014
Les contenus postés par des applications étant moins engageants que ceux postés par des utilisateurs, Facebook réduit le nombre des posts publiés par des applications dans les flux d’actualités. (ex:Spotify, buffer, etc..). Source Facebook
lutte contre le spam et les demandes de likes – Février 2014
- Facebook réduit la visibilité des contenus sans cesse repostés dans le but d’étendre son reach
- Facebook pénalise les posts avec des liens qui renvoient vers des pages pleines de publicités
- Facebook considère comme du spam tous les posts demandeurs de like (clique si tu aimes…)
Améliorer son reach en taguant d’autres pages – Février 2014
Facebook donne la possibilité d’étendre son audience en utilisant le hashtag d’une autre page ou d’une marque. Par exemple, si vous mentionnez #equipedefrance , vous aurez des chances d’apparaitre sur le mur des fans de la page facebook equipe de france
Les statuts texte déclassés – Janvier 2014
Les publications uniquement texte sont moins visuels et donc moins attractives, elles sont donc désormais moins bien classés. Facebook recommande plutôt de mettre des posts avec lien et image. Source Facebook
2013
Plus de news, moins d’images – Décembre 2013
Auparavant, Facebook privilégiait les posts avec des images mais après s’être rendu compte que les gens préférait des liens vers des histoires, il privilégie davantage les liens vers des articles dans son newsfeed. Les liens vers des articles se voit agrémenter de l’image de l’article, celle-ci prenant autant de place qu’un simple post vers une image.
Priorité au contenu de haute qualité – Août 2013
Après avoir promis d’être plus transparent sur les changement de son fil d’actualité, Facebook à envoyé à ses utilisateurs des questions sur la qualité des contenus qu’ils lisaient. Facebook a ensuite traité les réponses qu’il a intégré dans son algorithme.
Le story bumping – Août 2013
Cette mise à jour permet de remonter des publications déja parues sur le wall de vos fans mais qu’ils ont manqué. Cette mise en avant d’anciennes publications est possible à condition qu’elles aient reçues un minimum d’interactions. Le pourcentage de lecture des publications est passé de 57% à 70% grace au story bumping
Adieu Edgerank, Vive le News Feed ranking – Août 2013
L’ancien algorithme de facebook nommé edgerank fait place à l’algorithme News feed Ranking qui se voit affiné de plusieurs milliers de nouveaux signaux basés sur le machine learning. C’est ce qu’on voit dans cette chronologie des mises à jours de Facebook.
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