L’historique des changements d’algorithme Google

Google met régulièrement à jour son algorithme de positionnement des résultats, plus de 500 fois par an. Pour les responsables marketing, traffic manager ou SEO, connaitre ces dates permet de comprendre les variations de positions et éventuellement d’optimiser son site pour les moteurs de recherche. Dans cet article régulièrement mis à jour, les principales mises à jour: Panda, Penguin, Index mobile first, Fred, RankBrain, … qui ont eu un impact significatif sur le classement des requêtes, n’auront plus de secrets pour vous.

Historique des mises à jour Google

Mises à jour Google 2018 : Medic, speed update, index mobile first,..

Mise à jour Medic – 8 janvier 2018

Google confirme la mise à jour du cœur de l’algorithme avec de gros impacts. Il s’est déroulé sur une semaine, avec une pointe les 2 premiers jours d’août. Il a particulièrement impacté le secteur médical / santé / bien être mais pas uniquement.

Mise à jour Avertissement de sécurité Chrome – 24 juillet 2018

Apres avoir averti les utilisateurs de sites non https plusieurs mois auparavant via la console de recherche et par mail, chrome 68 a commencé à marquer les sites non https comme non sécurisés.

Mise à jour non confirmé – 21 juillet 2018

Les outils de suivis d’algorithme ont signalés un changement important dans le classement des résultats, mais Google n’a pas confirmé.

Mise à jour Speed update – 9 juillet 2018

Google a déployé la mise à jour sur la vitesse des pages mobiles, faisant de la vitesse un critère de classement majeur des résultats sur mobile. Pour améliorer les temps de chargements de votre site, c’est par ici

Mise à jour Carrousel- 14 juillet 2018

Google a déplacé les résultats vidéos de type organique dans un carrousel de vidéos dédiés, ce qui a bouleversé le classement des résultats (SERPS). En même temps le nombre de serp avec vidéos a considérablement augmenté.

Mise à jour non confirmé – 23 mai 2018 2018

Les outils de suivi des résultats Google ont montré de grosses variations sur 3 jours (pic le 23/05) mais Google n’a pas confirmé la mise à jour.

Mise à jour des Méta description – 13 mai 2018

Apres avoir testé des longueurs d’affichage des méta description de + de 300 caractères, Google les a ramenés à la limite précédente (150-160 caractères).

Mise à jour non nommée – 27 avril 2018

Changement d’algorithme lourd avec un pic le 17/04 et qui s’est poursuivi pendant plus d’une semaine. Google a confirmé une mise a jour majeure mais n’a pas donné plus de détails, ni ne l’a nommé.

Mise à jour déploiement de l’Index Mobile First – 26 mars 2018

Confirmation de Google que le premier index pour mobile a été déployé. L’index mobile remplace donc l’index basé jusqu’à maintenant sur la version ordinateur d’un site. Les critères de classement sont basés sur la version mobile d’un site. Pour en savoir plus sur l’index mobile first

Test des résultats en position 0 – 14 mars 2018

Sur des requêtes heures/dates et des calculatrices de conversions d’unités, Google à commencé à afficher des résultats organiques en position zéro et un « afficher tout les résultats ».

Mise à jour Brackets – 8 mars 2018

Google a confirmé une mise à jour essentielle le 7 mars, mais les changements dans les pages de résultats sont apparus dés le 04/03, avec un 2eme pic le 08/03 et s’est poursuivi pendant 2 semaines. Soit c’était une mise à jour continue ou alors plusieurs d’affilées. Google n’a pas fourni plus de détails.

Mise à jour non nommée – 20 février 2018

Les classements ont montré de gros changements de positions (à travers un certain nombre d’outils) vers le 20/02, qui s’est rapidement stabilisé et montrant que l’algorithme a eu une mise à jour ciblée. Google n’as rien confirmé.

Mises à jour Google 2017 : Maccabee, HTTPS, Fred,..

 

Mise à jour Maccabees – 14 décembre 2017

Les sites touchés sont surtout ceux utilisant des pages satellites (pages artificielles crées uniquement pour les moteurs), les sites qui multiplient les pages très similaires pour se positionner sur des multitudes de requêtes, et aussi des sites déjà touchés par FRED, c.a.d des sites avec du contenu de mauvaise qualité ou avec bcp de publicité ou liens affiliés.

Mise à jour taille des Méta description – 30 novembre 2017

Après avoir testé des extraits enrichis plus longs, Google les affiche sur un plus grand nombre de résultats. Cela a conduit à adopter une nouvelle limite de méta description jusqu’à 300 caractères (au lieu des 150 précédents).

Mise à jour non nommée – 14 novembre 2017

Ceux qui suivent les changements d’algorithme ont détectés de gros changements dans le classement des résultats autour du 15/11. Google n’a pas confirmé la mise à jour.

Mise à jour baisses des extraits enrichis – 27 octobre 2017

Du 27 au 31 octobre, il y a une baisse substantielle du nombre d’extraits enrichis (featured snippets) qui a coïncidé avec une augmentation du knowledgegraph. Pour certaines requêtes génériques, Google a remplacé les extraits enrichis par ces blocs du knowledgegraph

Mise à jour sécurité Chrome – 17 octobre 2017

Avec le lancement de Chrome 62 , Google à commencé à informer sur les sites non sécurisés. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une mise à jour de l’algorithme il s’agit d’une étape importante de Google vers le https. A lire: Passer son site en HTTPS sans perdre son SEO

Mise à jour non nommée – 27 septembre 2017

Webmasteurs et référenceurs ont constaté des changements dans SERPS vers le 25/09, avec un pic le 27. Aucune mise à jour n’a été confirmée.

Mise à jour Google Jobs – 20 juin 2017

Google lance officiellement son portail d’offres d’emploi, incluant dans la recherche 3 offres d’emploi indépendantes. Les données sont collectées notamment depuis Linkedin, Monster, Glassdor, et Career builder.

Mise à jour non nommée – 17 mai 2017

Changements dans les classements sur plusieurs jours débutant le 09/05. Certains consultants comme Glenn Gabe y voient une mise à jour en rapport avec les critères de qualité de Google.

Google atteint les 50% de pages HTTPS – 16 avril 2017

La moitié des résultats organiques de page 1 étaient sécurisés https à la mi avril. Ce chiffre a augmenté de 75% fin 2017.

Mise à jour non confirmée FRED – 8 mars 2017

Mise à jour majeure avec de gros impacts pour le référencement, notamment pour lutter contre le Spam : les sites de mauvaises qualité et privilégiant les contenus publicitaires sont sanctionnés.

Mise à jour non confirmée – 6 février 2017

Les changements d’algorithme qui ont commencé le 01/02 se sont poursuivis pendant une semaine complète, culminant le 06/02 . Les webmasters pensent qu’il s’agit d’élément séparés.

Mise à jour non nommée – 1 février 2017

Période de mises à jour algorithmiques commençant le 01/02 , avec un pic le 6. On ne sait pas s’il s’agit de plusieurs mises à jour ou d’une seule continue.

Mise à jour de pénalités pour interstitiels intrusifs – 10 février 2017

Google a commencé à appliquer des pénalités pour les interstitiels intrusifs et les pops up qui nuisent à l’expérience mobile avec l’avertissement de cette mise à jour 5 mois à l’avance. Changements entre le 10 et le 11/02 (mais de nombreux référenceurs ont détectés un impact minimal).

Mises à jour Google 2016 : Penguin, Possum, mobile friendly 2,..

Mise à jour non nommée – 14 décembre 2016

Plusieurs référenceurs ont vu de gros changements le 14/15 décembre. Google n’as pas confirmé de mise à jour

Mise à jour non nommée – 10 novembre 2016

Pic important le 10/11 et un autre le 18/11. Les webmasters n’étaient pas d’accord à savoir si la 1ere mise à jour était une prémice de la 2eme. Google n’a pas confirmé la mise à jour.

Mise à jour Penguin 4.0 phase 2 – 6 octobre 2016

La 2eme phase de Penguin est un retour en arrière (rollback) des précédentes mises à jour. L’activité post Penguin a eu un dernier pic le 06/11, mais il n’est pas clair s’il s’agissait de Pinguin ou d’une nouvelle mise à jour. Les variations des résultats ont baissé après le 06/10. A lire: Supprimer les liens de mauvaise qualité

Mise à jour Penguin 4.0 phase 1 – 27 septembre 2016

Lancée vers le 22-23/09, ce déploiement plus doux de Penguin dévalue les mauvais liens au lieu de pénaliser les sites. La mise à jour de penguin a pris plusieurs jours avant son déploiement complet (pic le 27/09).

Mise à jour Penguin 4 – 23 septembre 2016

Mise à jour majeure de Penguin en version 4. Il est maintenant intégré au coeur de l’algorithme et mis à jour en temps réel. Pénalise les sites avec des liens non naturels, avec des ancres de liens sur-optimisés,…

Mise à jour Image/Universel – 13 septembre 2016

On enregistre une chute de 50% des SERP avec images et issus de la recherche universelle (images, vidéos, maps,..). Le changement des résultats de recherche universelle ont provoqué d’importants changement de classement, ce qui faisait surement parti d’une mise à jour beaucoup plus grande.

Mise à jour Possum – 01 septembre 2016

La communauté SEO a enregistré un changement majeur des résultats locaux: la zone de recherche est élargie, les entreprises avec la même adresses sont dé-dupliquées, l’ordre de saisie des mots clés a plus d’importance, les résultats locaux ne sont pas seulement en haut de page mais en milieu de page par exemple.

Mise à jour mobile friendly 2 – 12 mai 2016

1 an après la mise à jour mobile initiale, mobilegeddon, Google a lancé une nouvelle version qui vient renforcer le positionnement des sites compatibles avec la recherche mobile. A lire: Optimiser son SEO pour le mobile

Mise à jour non nommée – 10 mai 2016

Plusieurs outils SEO ont montré un changement d’algorithme mais Google n’a pas confirmé.

Mise à jour Adwords – 23 février 2016

Grosse mise a jour de Google adwords puisque la barre liens sponsorisés à droite disparaît et la possibilité de voir 4 liens adwords en haut des pages de résultats de Google pour certaines requêtes concurrentielles. Ça signifie aussi des résultats naturels qui descendent plus bas dans les serps. Sur mobile, l’impact est encore plus grand car plus de place accordée aux pubs adwords au dessus de la ligne de flottaison.

Mise à jour non nommée – 08 janvier 2016

Plusieurs outils de suivis de l’algorithme ont enregistré un mouvement historique important, Google a confirmé une mise à jour majeure mais en précisant que celle ci ne faisait pas parti de Pingouin.

Mise à jour Google 2015 : RankBrain, Mobilegeddon, Panda, Pigeon,..

Annonce de RankBrain – 26 octobre 2015

Google annonce que l’apprentissage automatique (machine learning) est en place depuis plusieurs mois. Son nom est Rank Brain et fait parti de l’algorithme de Google appelé HummingBird (Colibri). Son rôle est notamment d’interpréter les requêtes des internautes et de renvoyer des pages qui ne contiennet pas forcément les expressions recherchées, surtout pour la longue traine. RankBrain est le 3eme facteur de classement le plus influent. Le premier facteur étant le maillage interne de liens (internes et backlinks). Le second est le contenu. A lire: Optimiser son site avec un audit SEO de contenu.

Panda 4.2 – 17 juillet 2015

Mise à jour ou plus exactement rafraichissement de Panda en version 4.2 qui se déploie sur plusieurs mois. Les mêmes signaux que la précédente version sont appliqués. Il affecte 2-3% des requêtes contre 3-5% pour la version précédente.

Mise à jour qualité – 03 mai 2015

Après de nombreux rapports faisant état de changement (Phantom2), Google a reconnu qu’un changement d’algorithme majeure a eu une incidence sur les signaux de qualité, mais Google n’a pas revelé plus de détails. D’après certaines études, les signaux de qualité concernent la qualité des contenus et qualité de l’expérience utilisateur.

Mise à jour mobile Mobilegeddon – 22 avril 2015

Google a annoncé cette mise à jour de l’algorithme en avance, indiquant qu’ à partir du 21 avril il différenciera les classements pour les sites compatibles mobiles et non mobile. L’impact de cette mise à jour a été plus faible que prévu.

Mise à jour non nommée – 04 février 2015

Google n’a pas confirmé cette mise à jour, les avis divergent à savoir si elle a concerné panda ou Pingouin.

Extension de Google Pigeon – 04 février 2015

Extension de Pigeon au Canada, Royaume Uni et Australie.La mise à jour originale date de juillet 2014 aux Etats Unis.

Mise à jour continue de Penguin – 22 décembre 2014

Annonce de la mise à jour en continue de Pingouin plutôt que ponctuellement à des dates précises. Penguin pénalise les liens entrants artificiels.

Mise à jour Pirate 2.0 – 21 décembre 2014

2 ans après la mise à jour Pirate d’origine, Google a lancé une nouvelle mise à jour pour lutter contre le piratage de logiciels et supports numériques. Il pénalise notamment les sites de téléchargements ilégaux, torrents, etc…

Mise à jour Penguin 3.0

Google a lancé une mise à jour de Penguin qui rétrograde les sites qui ont des liens entrants de mauvaise qualité, cette mise à jour s’est étalée sur plusieurs semaines.

Mise à jour Google actualités – 01 octobre 2014

Changement d’affichage dans Google Actualités, la box « dans l’actualié » étend ses résultats au déla des sites médias traditionnels. les principaux sites d’informations on fait face à des importants changement de trafic. A lire: Optimiser son site pour Google Actualités

Fin de l’Autorship : balisage de l’auteur – 28 août 2014

Google annonce qu’il supprime la prise en compte de balisage de l’auteur (rel = author).

Mise à jour HTTPS/SSL  – 06 août 2014

Google annonce qu’il donne la préférence aux sites sécurisés, et ajoute que le HTTPS donnera un coup de fouet au classement.

Mise à jour Pigeon – 24 juillet 2014

Mise à jour qui a bouleversé le SEO, elle a modifié les résultats locaux et la manière dont les signaux de localisations ont été traités. Pigeon a créer des liens plus étroits avec l’algorithme local et son noyau.

 

 

 

 

 

    A propos de Serge Esteves

    Consultant SEO / Webmarketing : Techniques avancées en référencement combinées aux leviers du marketing entrant (SMO, content marketing, UX, ereputation, ..).
    Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?