Veille SEO: PAA, AMP, Google news
Voici la veille SEO du mois de novembre avec tout ce qu’il ne fallait pas rater:
Sommaire:
- Nouvelle fonctionnalité: Autres questions posées
- Nouveautés Google trend
- Smallthanks: nouveau service Google pour valoriser vos avis
- Goolge va pénaliser les pages AMP qui ne correspondent pas aux pages canoniques
- Google prévient qu’il pénalisera les sites avec de fausses microdonnées: évènement
- Google va arrêter de crawler l’ancienne méthode AJAX
- Google va afficher plus d’informations sur les sites d’actualités
- Google change ses sources pour le traffic venant de Google actualités
Nouvelle fonctionnalité: Autres questions posées
Débarqué déja aux US et appelé PAA (People Also Ask), cette fonctionnalité arrive en France et risque bien de bouleverser les choses. En cherchant par exemple sur Google « comment migrer en https« , on voit apparaître une nouvelle onebox intitulée « Autres questions posées ». Et ce n’est pas tout, en cliquant sur les flèches vers le bas on voit les réponses à ces questions sous forme d’accordéons. Et j’ai remarqué aussi qu’en cliquant sur chaque question, on a au fur et à mesure de nouvelles questions qui apparaissent. Ça fait beaucoup de réponses directes même si bien souvent la réponse est partielle et demande d’aller sur le site pour avoir une réponse complète. Ca confirme aussi l’intérêt pour son référencement d’ajouter à son planning éditorial des articles sous forme de questions si ce n’est pas déja le cas. Je vous laisse tester.
Nouveautés Google trend
Google trend montre à présent des données de youtube, Google news, google shopping et Google image. C’est pas révolutionaire mais c’est toujours bon de connaitre les tendances de recherche ailleurs que sur le moteur de recherche classique
Smallthanks: nouveau service Google pour valoriser vos avis
Google a sorti un nouveau service nommé Smallthanks qui permet de créer de jolis posts à partir des avis de vos clients et à partager sur vos réseaux sociaux. Une bonne idée pour booster google mybusiness. Pour l’instant, c’est disponible qu’aux US mais dés que ca sort en france, je vous en parle
Goolge va pénaliser les pages AMP qui ne correspondent pas aux pages canoniques
A partir de février 2018, Google va regarder de plus prés si vos pages AMP (version mobile optimisée) ont bien le même contenu que leur équivalent non-AMP. Si ce n’est pas le cas, les pages AMP ne s’afficheront plus dans les caroussels sur mobile. Google fait ça qu’il a remarqué que certains sites de news par exemple utilisaient les pages AMP comme des « teasers » avevc un lien vers la page complète au format « normal ». Source
Google prévient qu’il pénalisera les sites avec de fausses microdonnées: évènement
Les balises schema.org utilisées pour afficher les évènements (dates de concerts, spectacles,..) est bien pratique pour les sites qui présentent ce type de contenu car ça leur permet d’avoir des extraits enrichis sur les pages de résultats de Google et donc une visibilité accrue. Mais ceux qui abusent de ces balises pour justement profiter de cet encart plus gros, risquent d’être pénalisés. Source
Google va arrêter de crawler l’ancienne méthode AJAX
Google va continuer de crawler et indexer les urls de type « #! », mais il le fera directement le deuxième trimestre 2018 sans avoir besoin que le serveur du site lui envoie un snapshot html comme auparavant. Çà signifie aussi qu’il va crawler et indexer toutes les urls avec #!. Pour les sites en ajax, à vérifier que toutes les urls en #! sont bonnes à indexer. Google donne aussi quelques conseils aux webamsters
Google va afficher plus d’informations sur les sites d’actualités
Pour continuer à lutter contre les « fake news », google va enrichir son knowledge graph lorsqu’on recherche des informations sur un éditeur de news: les sujets les plus souvent traités, les récompenses journalistiques obtenues, les commentaires depuis des services tiers. Source
Google change ses sources pour le traffic venant de Google actualités
Pour suivre les visites de google actualités, il fallait suivre jusqu’à présent la source “news.google.com”. Maintenant, il faudra suivre aussi “news.google.com”. La différence est que “news.google.com” inclut le trafic venant des applications mobile, du web mobile et des flux RSS alors que “news.url.google.com” inclut le trafic venant du trafic sur ordinateur et aussi les flux rss. Source
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