Veille SEO du mois: mise a jour, profondeur, ..

Ce qu’il ne fallait pas louper des nouveautés SEO ce mois-ci: Mises à jour Google, l’importance des profondeurs en SEO, un petit état des lieux des alternatives à Google

Mise à jour Google fin septembre

Google a confirmé une petite mise à jour le 27 septembre. Un autre tweet de Google dit ceci:

Comme pour toute mise à jour, certains sites peuvent noter des baisses ou des gains de trafic et de référencement, explique Google. Les modifications apportées à nos systèmes bénéficient à des pages qui étaient auparavant sous-récompensées. Il n’existe pas de solutions pour les pages moins performantes que de rester concentrées sur la création de contenu de qualité. Au fil du temps, il se peut que votre contenu augmente par rapport aux autres pages.

C’est par ici pour voir l’historique des changements d’algorithme de Google

Google  : la profondeur du clic compte plus pour le seo

John Muller, analyste chez Google, a confirmé dans cette vidéo que la profondeur en SEO  a plus d’importance que la manière dont une url est construite. Si une page a besoin de plus de 3 clics pour être atteinte, elle aura une performance médiocre puisque les moteurs de recherche auront des difficultés à la crawler par rapport à une page atteignable en un clic.

John Mueller a déclaré aussi que le nombre de barres obliques dans une URL n’a pas d’importance. Ce qui importe, c’est combien de clics il faut pour arriver sur chaque page à partir de la page d’accueil.

Si vous en doutez encore, je vous conseille de lire cet article sur l’importance les liens internes en SEO

Duck Duck Go, le petit concurrent de Google devenu grand

Duck Duck Go fait parti des alternatives au moteur de recherche Google, il se distingue par le fait qu’il ne piste pas les utilisateurs sur internet contrairement à Google.

le lundi 8 octobre 2018, il y a eu 30 millions de requêtes directes, après l’annonce de l’existence de la faille de sécurité google +, et sa fermeture prochaine au public. Les 6 milliards de recherches ont déjà été dépassées.

Un autre moteur de recherche, français, Qwant s’est aussi récemment distingué notamment après le scandale Cambridge Analytica en passant de 48 millions de visiteurs à 70 millions de visiteurs par mois. Il tente notamment de concurrencer Google sur la cartographie Qwant Maps  (l’API Google maps est devenu payant après 10 000 requêtes), le paiement (Qwant Pay) et l’e-mail (Qwant Mail)

Shopping insights

Mise à jour de l’outil Google shopping insights, utiles notamment pour réaliser des audits de site e-commerce mais pas uniquement. Il permet de découvrir comment et quand les personnes font des recherches sur un produit particulier ou un type de produit spécifique. Il permet aussi de se concentrer sur une zone géographique. Il affiche une courbe mensuelle des recherches (mobile, desktop ou les deux) afin de pouvoir vérifier la saisonnalité de certains produits, de filtrer par catégories de produits.

 

 

    A propos de Serge Esteves

    Consultant SEO / Webmarketing : Techniques avancées en référencement combinées aux leviers du marketing entrant (SMO, content marketing, UX, ereputation, ..).
    Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?