Actus SEO et Webmarketing de l’été 2016

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Vous aviez d’autres choses à faire cet été que lire les news SEO / digitale, et c’est bien normal, moi c’est pareil. Je me suis fais donc une piqûre de rappel à moi-même déjà et que je partage avec vous. Au sommaire des nouveautés à ne pas manquer de l’été : Phantom 4 et probables mises à jour, redirections, du mobile, Google AMP, Pokemon Go avec des idées de marketing local et autres actualités SEO et webmarketing. J’espère que cette sélection estivale vous permettra de vous remettre d’aplomb pour la rentrée.

Veille SEO de l’été

Un nouveau carrousel d’actualités live

Google teste un nouveau carrousel d’actualités live pour les « breaking news », il appelle ça le « Search live coverage carousel » (allez traduire ça).
Pour l’instant, c’est surtout  pour les éditeurs d’actualités liées à des évènements culturels ou sportifs mais ce sera généralisé aux actualités chaudes en général.
Pour cela, il a besoin d’indexer rapidement ces actus, en temps réel, et a besoin:

  • De le publier avec AMP
  • Les pages AMP doivent intégrer les données structurées (microdata) propres aux articles notamment (http://schema.org/Article) afin d’aider Google à comprendre rapidement le contexte de la page
  • Le contenu doit être envoyé vers Google avec un flux Atom XML.

indexation-AMP

Pour voir son site inclus dans ce carrousel d’actualités live, il faut faire une demande à Google via le formulaire en bas de cette page

Plus de mention « Mobile-friendly » dans les résultats de recherche Google

Plus de 85% des résultats mobile sont mobile friendly donc plus besoin d’afficher ce label d’après Google.
Ca ne veut pas dire que l’algorithme mobile friendly est mort, bien au contraire, et pour vérifier que votre site est mobile friendly, il y a toujours cet outil de test mobile

Avant:

mention mobile friendly présente

Après:

sans mention mobile friendly

Des tests A/B possibles pour améliorer vos retours utilisateurs sur des pages AMP

Vous pourrez désormais faire de l’AB testing sur vos pages AMP et ainsi proposer la version de page avec la meilleure expérience utilisateur à vos internautes
Plus de détails pour configurer tout ça sur ce lien

Google va pénaliser les pop up intrusives à partir de Janvier 2017

Depuis 2015, Google pénalisait déjà les sites mobiles qui faisaient de la pub pour leur application mobile via des popups qui prenaient toute la place d’un écran de smartphone. A partir de janvier 2017, il ne s’agira plus uniquement des applications mais de toutes les popups intrusives, sauf si elles sont légitimes comme les popups de cookies, demandes de vérification d’age, d’identification et les petites bannières bien sur.
Ne seront pas pénalisées :

  • Les pop up répondant à une obligation légale (- 18 ans, cookies , etc..)
  • Les boites de dialogue nécessitant une identification d’accès,
  • Les bannières qui utilisent une quantité raisonnable sur l’écran.

pop up mobiles non bloquees sur Google

Google propose un preview de vos pages AMP

 

Désormais, vous pouvez simuler l’affichage de vos pages AMP via search console:

pages-AMP-Google-search-console

Pas de dilution de Pagerank lors de redirections 301,302 et3xx

C’est ce que Gary Illyes de Google a confirmé dans un tweet. Le pagerank serait distribué de la même manière qu’un lien classique. Moue, je trouve ça bizarre tout de même, si on fait une redirection temporaire (302) vers une page, on lui transmet du jus ? Pour quoi faire ?

dilution-page-rank

 La migration d’un site web en version https peut causer des problèmes de référencement : solutions de base

Google a déjà annoncé que les sites migrant vers le https ont un boost mineur de leur classement.
Cependant, de nombreux problèmes peuvent survenir lors de cette migration.

Premier risque, une duplication complète des contenus, les premiers vus sous http les seconds sous https. Les liens seront dilués entre les 2 adresses des contenus.
Les solutions :

  • une redirection 301 des url http vers la version https.
  • Une redirection des liens internes présents sur les pages web vers les versions https de ces mêmes pages
  • Vérifier que les balises canoniques pointent vers les versions https
  • Vérifier que le sitemap comprend bien les versions https des url
  • Vérifier que les liens externes sous contrôle pointent vers les versions https de vos urls.

Phantom 4

Mise à jour probable de Google nommé Phantom 4, début juillet, qui se concentre sur la qualité des contenus et l’expérience utilisateur. Probable car non confirmé par Google, c’est un peu pour ça que ces mises à jour sont appelés « Phantom » car de forts signaux indiquent des changements dans l’algorithme de google mais restent sans confirmations de ce dernier, Google communiquant ce qu’il a bien envie de communiquer.

Autres Possibles mise à jour de Google

A prendre avec des pincettes car non confirmé par google là aussi, mais il y a eu de fortes variations en page 1 de google cet été comme on peut le voir sur ce graphe:
serp-variations

Rankranger montre un gain notable des sites en https coïncidant avec le gros pic en page 1 début aout. Gary Illyes dans un tweet n’a pas confirmé de mises à jour mais certaines évidences se passent parfois de confirmations…

Les liens externes gardent toute leur importance pour le classement des contenus de qualité.

C’est ce que nous révèle une étude menée par Stonetemple. dont le CEO n’est autre que Eric enge, connu pour ses interviews de Matt Cutts notamment. C’est un eétude assez point entre la corrélation entre les backlinks et les positions dans le serps.
Une stratégie de contenus optimisés SEO et offrant une bonne expérience utilisateur, vous permettra de classer vos pages web. Et Les backlinks en renforceront la pertinence et la popularité aux yeux des moteurs de recherche. Mais ce que révèle l’étude aussi c’est que:

De nombreux backlinks ne feront pas de mauvais contenus les stars des podium. Click to Tweet

Le déploiement de Google AMP s’accélère au delà des sites de news.

Ebay a annoncé avoir déployé 8 millions de pages web à l’aide de l’AMP, le projet d’accélération de chargement de pages sur mobile de Google.
Google amp c’est pas que pour les sites de news !

Webmarketing

 Facebook lance de nouvelles fonctionnalités pour son diaporama

Ce format rencontre un grand succès car il est bien moins onéreux que la réalisation de vidéos.
Texte, musique, effets visuels enrichis, bibliothèque d’images, tout est fait pour permettre aux annonceurs d’utiliser au mieux l’attractivité de ce format publicitaire.
Il ne reste plus qu’aux marques à raconter leurs histoires, et capter l’attention des abonnés du réseau social.

Facebook bloque les ad blockers sur desktop

Important pour le réseau social, les revenus publicitaires doivent être préservés.
Le réseau social a annoncé en ce mois d’aout bloquer les ad blockers.

Les annonces seront visibles sur desktop.
A vos campagnes!

Pinterest a racheté Instapaper

Pinterest rachete instapaper

Cet achat fait sens pour le réseau social. Les internautes y stockent du contenu à lire plus tard, l’occasion d’y intégrer leurs favoris dans leurs tableaux Pinterest.
Le réseau social est un hybride entre Google et Facebook, et cherche à développer l’ensemble des outils permettant aux marques de gérer un grand nombre d’aspects.
Il possède son propre moteur de recherche, qui met à disposition des contenus déjà organisés par les internautes et les marques.
Il est pensable que Instapaper pourrait être un nouveau fer de lance pour les articles instantanés en version Pinteres.
A suivre.

La recherche mobile avec l’application IOS Google mise à jour

La fonction de recherche Google sur IOS (iphone) permet une recherche vocale dans des environnements plus bruyants.
Elle met également à disposition les derniers résultats de recherche et complètent ceux-ci d’éléments complémentaires (pour un hôtel, présence du wi-fi, piscine, etc..)

Augmentation du CPC (coût par clic) pour les campagnes sur mobile sur Google

Alors que les coûts du CPC étaient stables pour les tablettes et les ordinateurs de bureau, le CPC sur mobile a enregistré une hausse moyenne de 25 à 30% (source Merkle).
Il ne vous reste plus qu’à diminuer vos enchères si vous désirez rester dans vos enveloppes budgétaires.

prix-cpc-merkle

Campagnes Twitter : arrivée des rapports personnalisés

Twitter ne proposait que peu de données directement utilisables pour les résultats de campagnes des annonceurs.
Grosse amélioration en vue avec l’arrivée de rapports personnalisés, avec différents filtres afférents directement sur le Twitter Ads manager.

Twitter : vous pouvez demander à vérifier votre compte Twitter

Twitter a lancé un processus pour que votre compte soit certifié.
Un intérêt pour les comptes d’influence (d’intérêt public au sens large) et leurs suiveurs qui pourront alors avoir une certitude sur la réelle autorité des twittos avec qui ils sont en contact.

Vous pouvez vérifier votre compte sur cette adresse

Pokemon Go enrichit le marketing local sur mobile

Le jeu fait fureur, à tel point que bon nombre de fans poursuivent leur vie dans un univers totalement dédié à la réalité augmentée.

Imaginez un cadre en costume en train de photographier une poubelle devant vous !
Il capture un Pokemon, vous regarde, vous envoie un sourire timide et part à la conquête d’un autre personnage.

C’est là qu’interviennent les leurres.
Faux Pokemon, ils vous incitent à aller dans l’endroit convoité.
Cet endroit peut être un restaurant, qui mène une campagne de publicité sur votre application préférée.

Votre Pokemon s’est transformé en Steak frites salade, avec un coupon de 20% de remise.

Un nouveau territoire du marketing local a pris corps.
Le futur du marketing géolocalisé ?

Facebook intègre les « Instant articles » dans Messenger

Les articles instantanés ont connu un véritable succès, c’est une version « Facebook » de votre blog ou site web.
Lancée sur Android, et prochainement sur Ios, Ils permettent une lecture fluide de votre contenu optimisée pour le mobile par Facebook.
Cette intégration était attendue, afin d’optimiser les ressources mises à disposition par Facebook, en particulier les Ads Facebook, pour lesquelles le réseau social compte bien tirer de nouvelles ressources.

    A propos de Serge Esteves

    Consultant SEO / Webmarketing : Techniques avancées en référencement combinées aux leviers du marketing entrant (UX, CRO, analytics, content marketing, ereputation, ..).
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