Veille SEO Mars: nouveau mobile friendly, penguin, amp,…

Un nouvel article de veille mensuelle sur le SEO, Google et les réseaux sociaux: beaucoup de news sur le mobile: mise à jour mobile friendly, précisions sur le « app indexing », changement du user agent smartphone,…

Veille Google et SEO

  • Nouveau panda début mars ?: des variations ont été détectées par de nombreux webmasters sur le trafic de leurs clients début mars. J’ai moi-même détecté des baisses nettes de trafic chez 2 de mes clients récents qui sont déjà pénalisés par Panda (et pas encore sorti). Aucune confirmation de Google mais voici plusieurs sources qui reportent ce phénomène. GSQI , seroundtable, webmaster world
  • Google agit suite à 65% des spam reports: Vous savez les formulaires pour dénoncer à Google que ses petits voisins copient leur contenu, qu’ils font de l’achat de liens ou autres actions malhonnêtes. Juan Felipe Rincon de Google, a déclaré au SMX West que Google prenait des actions manuelles 65% des fois suite à ces rapports de SPAM.
  • Google analyse les derniers changements apportés sur les SERPS: Comme vous le savez surement, Google a supprimé les publicité adwords de la colonne de droite des pages de résultats. Après la panique engendrée par ces changements, Matt Lawson de Google a analysé l’impact de cette suppression pour conclure qu’il y en a peu finalement, pas de changement sur le cpc ou le trafic. Les raisons sont que15% des clics payants étaient sur la colonne de droite contre 85% en haut et que ce changement ne touche que les résultats sur ordinateur, à l’heure où une majorité des recherches se font sur mobile. Cependant, il y a eu des perdants, ceux qui étaient surtout en positions 8 à 11 en adwords. A noter aussi que pour les mots clés très génériques, il y a parfois 4 résultats payants en haut au lieu de 3 et que ces mêmes résultats ressemblent de plus en plus aux résultats organiques… je vous conseille cet article pour en savoir plus
  • Toujours pas de date précise pour penguin 4: Gary Illyes de Google, lors du SMX west a dit qu’il ne nonnerait plus de dates car il s’est déja trompé 3 fois. Pour rappel, Penguin 4 était censé sortir peu avant 2016 et il est toujours censé sortir le premier trimestre 2016, les ingénieurs Google y travaillent en tout cas. Voici un tweet qui confirme les dires de Gary (@methode):

  • Google sort un nouvel outil de recherche de mots clés: Après le keyword planner  de Google adwords, qui permet de donner de nouvelles idées de mots clés, donner des estimations de trafic,etc.. Google va plus loin avec Keyword Optimizer, qui tape directement dans l’API adwords en ligne de commande. On peux même personnaliser la manière dont est calculé le score d’un mot clé en ajoutant de nouvelles données comme les impressions ou encore vos propres donnés. Je vous laisse imaginer l’intégration d’un tel outil sur un site pour faire de l’optimisation du maillage interne par exemple.
  • Le boost donné à l’indexation du contenu des applis mobiles ne marche pas si le site est pénalisé: Chaque contenu de votre appli mobile peut être indéxé sur Google comme n’importe quel contenu d’un site. Pour cela, il faut indiquer à Google la correspondance entre les pages du site et son équivalent sur l’application mobile via des liens profonds. L’intérêt est de proposer à vos mobinautes de consulter soit le site, soit d’installer l’application mobile, directement depuis les pages de résultats de Google, ce qui peux augmenter considérablement le nombre d’installations de votre appli. Ça c’était pour le rappel (je ferai un guide prochainement sur l’indexation des applis mobiles), Mariya Moeva de Google a indiqué qu’un site pénalisé par Panda, penguin ou autres ne bénéficiait pas du boost de positionnement du contenu de l’appli mobile.
  • Le pagerank toolbar s’en va pour de bon: Google a confirmé qu’il supprimait définitivement l’indication du pagerank dans les outils, extensions ou autres qui l’utilisent encore. En fait ca fait déja plusieurs années que Google ne met plus à jour le pagerank affiché sur ce type d’outils mais il était encore possible de voir les anciennes valeurs, désormais plus rien ne sera affiché. Google confirme biensur que le pagerank, le « vrai », est toujours utilisé dans ses algorithmes. Ne pas confondre le pagerank toolbar, qui n’était pas et n’a jamais été représentatif des différents pagerank utilisés par Google. D’autres outils permettent de donner des indications sur le poids ou la qualité d’une page (majestic, ahref, moz,etc..)
  • 70% des applis android n’ont pas de « app indexing »: Une étude de searchmetrics montre que 70% des applications android n’ont pas de liens profonds afin d’indexer le contenu des applications sur google. Ben oui, c’est possible 🙂
  • Nouvel API pour Bing: Pour ceux que ça interesse, Bing a annoncé la Version 5 de son API qui permet pleins de nouvelles choses au niveau développement. Source
  • Google met à jour l’user agent pour smartphone: Là aussi, ca interresera ceux qui analyse les logs de googlebot mobile, Google a annoncé qu’il changerait le user-agent iphone pour le user-agent android à partir du 18 avril. Source
  • Nouveau mobilegeddon prévu en mai: Google a annoncé un nouveau boost a l’algorithme mobile-friendly pour mai 2016. Ce sera une mise à jour lente qui pénalisera les sites non-mobile friendly et l’impact sera moins perceptible que la première sortie de l’algorithme.
  • Le nouveau caroussel Google AMP live dans 12 pays dont la france: Si vous voulez voir un screencast pour voir à quoi ça ressemble, c’est par ici
  • Le knowledge graph ajoute des boutons de partages: Rien de tel qu’une bonne image
    knowledge-graph-partages-reseaux-sociaux

Veille Social Media

  • Boost des vidéos live sur Facebook: Comme je l’indique dans la timeline des mises a jours facebook, L’algorithme news feed Ranking privilégie les vidéos live aux vidéos normales dans le fil d’actualité. C’est notamment pour rivaliser avec twitter et son service de vidéo en streaming, Periscope.
  • Inscription par mail sur les instant articles: Facebook ajoute la possibilité d’inclure un formulaire d’inscription par mail aux instant articles. De quoi faire augmenter encore votre communauté.
  • 50% de vidéos en plus postés sur instagram depuis un an par les marques: Pixability, une agence de publicités vidéos, a fait une analyse sur le comportement de plusieurs centaines de marques sur instagram et a vu une augmentation importante de la vidéo sur cette plateforme. Ceci dit, Instagram n’est pas encore largement vu comme une plateforme réellement faite pour la vidéo. Sur les marques analysées 44 photos sont publiées par jour contre 4 vidéos. Source
  • Mise a à jour de la timeline Twitter: Déjà annoncé en février, c’est désormais effectif pour tout le monde, la nouvelle timeline twitter met en avant les tweets les plus importants que vous n’auriez pas reçu pendant votre absence

    A propos de Serge Esteves

    Consultant SEO / Webmarketing : Techniques avancées en référencement combinées aux leviers du marketing entrant (SMO, content marketing, UX, ereputation, ..).
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