Influence-des-reseaux-sociaux-sur-SEO-et-webmarketing

[Infographie] Influence des reseaux sociaux sur le SEO et votre webmarketing

Depuis 2010, Adobe nous gratifie tous les ans d’une infographie montrant l’impact des réseaux sociaux sur le monde du webmarketing et spécialement sur le référencement naturel, la notoriété de marque, la relation client et la génération de trafic.

Cette nouvelle étude de 2014 sous forme d’infographie s’est enrichi avec de nouveaux réseaux sociaux analysés et aide à mieux comprendre l’influence des réseaux sociaux sur les objectifs SEO, ereputation, client et trafic. Je me suis permis de traduire l’original de cette infographie mais aussi de corriger certaines affirmations, notamment sur le SEO et pas seulement. Par exemple, Ils affirment que Pinterest fait parti du top 10 des facteurs influençant les positions sur  google. Il se sont un peu emballés chez Adobe, mais le principe reste  intéréssant et 80% des affirmations étaient correctes. Je retranscris ici la partie référencement de l’infographie.

Twitter et SEO

Les tweets favorisent de meilleures positions sur les recherches personnalisées de Google et les requêtes chaudes (QDF = Query deserve freshness). Les tweets favorisent le SEO  en générant des liens depuis d’autres sites (linkbait). C’est un signal pris en compte par  google.

Facebook et SEO

Bien que le partage de facebook est amené à prendre plus de poids dans le futur, actuellement seuls les liens depuis les fan pages comptent, pas les liens personnels. Les signaux facebook ont un poids sur l’authorrank (autorité de l’auteur).

Linkedin et SEO

Cette plateforme sociale ne fait pas parti pour l’instant des réseaux les plus déterminants pour google mais les profils personnels et entreprise contiennent beaucoup de contenus et des liens dofollow. Ces pages se positionnent en général très bien sur google.

Youtube

Les vidéos actives sur Youtube permettent d’apporter un vrai plus pour votre référencement vidéo (VSEO) , pour la page vidéo de youtube et/ou la page qui intègre la vidéo youtube. Les tags, la description sont un moyen en plus de se positionner.

Google+

Le +1 de Google+ permet à l’information d’être recherchée qu’elle soit privée ou publique. C’est un facteur de positionnement pris en compte par google. Et c’est aussi un facteur de crawl, car une URL partagée sur google+ sera immédiatement vue par Google.

Pinterest

L’activité sur  pinterest associé à une page web fait partie des facteurs qui influencent les positions d’une page sur google de manière plus ou moins indirecte, du fait de son association avec twitter et de l’engagement social généré.

Slideshare

Le contenu qui est uploadé sur Slideshare est retranscrit en texte avec la possibilité de rajouter des liens vers les pages du site. Les liens sur le PDF sont suivis par Google et auraient un poids plus important que d’autres liens.

Instagram

Cette plateforme sociale brille plus sur mobile que sur ordinateur, donc son intérêt SEO est limité. Cependant, cela peux changer dans l’avenir surtout que le service appartient à Facebook.

Je vous laisse découvrir cette infographie riche d’enseignements. Pensez à agrandir l’image en haut à droite.

    A propos de Serge Esteves

    Consultant SEO / Webmarketing : Techniques avancées en référencement combinées aux leviers du marketing entrant (SMO, contenu, UX, erep, ..).
    Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?