Quel réseau social choisir

Guide SMO: quelle plateforme sociale privilégier ?

Vaux mieux concentrer vos efforts sur une audience qualifiée plutôt que de disperser vos efforts sur trop de réseaux sociaux. Investir les réseaux sociaux ne consiste pas à parler au monde entier mais à converser avec le public qui sera intéressé par ce que vous dites. Nous allons voir les caractéristiques socio-démographiques des principaux réseaux sociaux et leurs affinités avec vos objectifs afin de trouver le bon réseau social à cibler.

Pas un mais quelques uns

Bon, il ne s’agit pas non plus d’utiliser qu’un seul réseau social et ceci pour plusieurs raisons:

  • La plupart d’entre nous utilise plusieurs réseaux sociaux et une bonne stratégie inbound Marketing consiste à multiplier sa présence sur différents points de contact.
  • Les réseaux sociaux ont des affinités sur certains objectifs, Pinterest pour la création d’attention ou google+ pour montrer son expertise, l’ereputation.
  • Les réseaux sociaux, ça va , ça vient et ça évolue aussi. Ne mettez donc pas toutes vos billes dans le même panier pour construire une présence digitale durable.

L’idée est de concentrer son engagement et sa participation sur un ou deux réseaux sociaux et d’automatiser une partie de ce travail chronophage sur les autres. Des outils comme Ifttt ou dlvr.it permettent de publier sur plusieurs réseaux sociaux à partir d’une seule source.

Quel est le profil de votre cible?

Pour savoir quel réseau social choisir, il faut déjà connaitre le profil socio démographique de votre audience cible.

Si vous avez un site

Google ad planner sur orange.fr

Google ad planner sur orange.fr

Vous pouvez aller sur Ad planner de google , il y a de fortes chances que votre site soit répertorié dans sa base et vous aurez ainsi accès à des données sur le profil de votre public. Si vous êtes sur google analytics et que avez activé le code suivi universal analytics, vous pouvez également suivre le profil de votre audience directement sur GA.

Si vous avez un gros site

alexa sur orange.fr

alexa sur orange.fr

Si vous avez un site assez gros, Alexa peux donner des informations complémentaires et même recouper la véracité des informations données par Google ad planner.

Si vous n’avez pas de site ou trop petit

Dans ce cas, vous utilisez google ad planner et Alexa sur des concurrents ou des sites proches de votre activité qui sont plus gros que vous :), tout simplement.

Quels sont vos objectifs ?

Avant de disséquer les caractéristiques socio démographiques de certains réseaux sociaux et leurs affinités sur vos objectifs. Vous devez bien définir vos objectifs, si ce n’est déja fait je vous invite à lire ce guide pour définir votre stratégie de contenu

 

Profil de Google+

Profil socio demographique de google plus

Profil socio démographique de google plus

Vous l’aurez compris, l’idée est de trouver le réseau social qui se rapproche le plus du profil de votre audience et de vos objectifs.

Le profil type sur Google+ est plutôt une femme de 25-34 ans, même si la marge d’inconnu reste assez grande. Ce qui est remarquable aussi, les utilisateurs sur mobile et tablette réunis dépasse les visiteurs sur PC.

Regardons maintenant ce réseau social sous le prisme de certains objectifs:

Google+ et Ereputation

Googleplus vous permet d’atteindre les gens hors de vos cercles et offre ainsi une très bonne visibilité  à votre marque. Les comptes google+ peuvent apparaître dans les pages de résultats de Google si ils sont suffisamment actifs, ce qui accroît votre crédibilité et l’exposition de votre  marque.

Google+ et Traffic

Google+ offre une source de trafic non négligeable, car les utilisateurs ont tendance à rester  sur les sites via les liens qu’ils suivent depuis ce réseau.

Google+ et SEO

Le “+1” de Google+ permet à l’information d’être recherchée qu’elle soit privée ou public. C’est un facteur de positionnement pris en compte dans l’algorithme de Google.
C’est  aussi un facteur de crawl, car lorsque une URL est partagée sur google+,elle est immédiatement vu par Google qui va venir crawler cette page.

 

Profil de Twitter

Profil socio démographique Twitter

Profil socio démographique Twitter

Sur Twitter, le profil est plus jeune et plus féminin que sur Google+, puisque le profil type est une femme de 18-24 ans. Avant d’écrire cet article j’étais persuadé que twitter c’était plutôt masculin, comme quoi…

Et sans surprise, l’utilisation de Twitter est très nomade.

Twitter et relation client

Twitter est le meilleur réseau  pour communiquer directement et rapidement avec vos utilisateurs. Il est souvent préféré aux forums pour le service client.

Twitter et ereputation

Twitter est un moyen facile et qui demande peu de ressources pour exposer votre marque. Les messages sont courts , on peux twitter depuis n’importe où, et la propagation virale peux se faire très rapidement. Du coup, c’est aussi une arme à double tranchant, car mal maitrisé, c’est le bad buzz assuré

Twitter et trafic

Twitter a une faculté  incomparable pour ramener du trafic vers votre site. D’ailleurs, les tweets avec des liens possèdent un meilleur CTR et un meilleur  taux de retweet que les tweets sans liens.

Twitter et SEO

Comme pour google+, les signaux provenant de Twitter sont pris en compte  dans l’algorithme de positionnement de Google, et dans ce qu’on pourrait appeler un social rank.

 

Profil de Youtube

Profil socio démographique sur Youtube

Le profil socio démographie de Youtube est assez proche de celui de Google+, d’ailleurs les deux réseaux sont de plus en plus interconnectés.

Youtube et relation client

La vidéo permet une interaction avec vos clients d’une manière incomparable. Les utilisateurs peuvent être divertis, informés, et engagés, tout cela en même temps. Ils peuvent également répondre  via les commentaires.

Youtube et ereputation

Youtube est un réseau social. En tant que  tel, il autorise le partage, la création de chaines, la publicité. Cette manière d’exposer la marque via la publicité est de plus en plus acceptée par les utilisateurs, particulièrement en pré-roll (avant la vidéo).

Youtube et Trafic

Youtube n’est pas le meilleur moyen pour ramener du trafic vers votre  site puisque les gens ont tendance à rester sur Youtube. Mais les liens intégrés  à la vidéo, les publicités avant la vidéo, et les liens dans les commentaires peuvent ramener du trafic. En revanche, lorsque une chaine devient  populaire, c’est un excellent moyen de ramener du trafic.

Youtube et SEO

Les vidéos actives sur Youtube permettent d’apporter  un vrai plus pour votre référencement, pour la page vidéo de Youtube et/ou pour la page du site qui intègre la vidéo Youtube. Je parle de la vignette vidéo qui apparaît dans les pages de résultats de Google. De plus,  en fonction de la requête, Google donnera un coup de pouce supplémentaire à une page avec une vidéo plutôt que sans.

 

Profil de Facebook

profil socio demographique de facebook
J’avoue que je suis assez étonné avec ces chiffres. Je rappelle que ces données proviennent de google ad planner, source de nombreuses études sur le sujet d’ailleurs mais qui ont lieu en général aux états unis. Ici , j’ai biensur sélectionné la france. D’anciennes études contradictoires montrent que facebook est plutôt féminin dans une tranche d’âge identique en revanche, 18-24 ans.

Mais tout bien considéré, c’est pas si étonnant que ça, facebook connait un certain désaveu depuis quelque temps et surtout chez sa cible principale qui était l’adolescente. D’autres réseaux sociaux sont passés par la comme snapchat, on comprend mieux l’intérêt de facebook pour ce réseau du coup.

Facebook et relation client

Facebook est le moyen  le plus facile et efficace de toucher l’ensemble de votre  communauté. Mais pour toucher les non-fans, il faut  payer des articles sponsorisés.
Facebook peux être utiliser pour pousser du contenu également. C’est également une bonne plateforme pour faire du service client.

Facebook et ereputation

Facebook est l’un des réseaux  les plus facile et rapide pour exposer sa  marque et gérer son e-reputation. On reviendra plus tard sur la gestion de son ereputation sur différents réseaux sociaux.

Facebook et trafic

Votre fan page peux vous ramener des visites surtout si elle reçoit des likes.

Facebook et SEO

Bien que le partage social de Facebook soit amené  à prendre plus de poids dans le futur, actuellement seuls  les liens partagés depuis les fan pages comptent, pas les liens personnels.

 

Et après

Une fois que vous avez mieux cerné le profil de votre audience, vos objectifs, les réseaux sociaux les plus appropriés pour atteindre ces objectifs. Il y a d’autres questions que vous devez vous poser:

  • Quel est votre capacité de modération? : Avez vous les ressources suffisantes pour commenter, répondre aux commentaires, gérer éventuellement des situations de crise. Pensez à embaucher un community manager si besoin.
  • Déterminer un plan d’évaluation: En fonction des objectifs, certaines KPI sont plus importantes que d’autres à mesurer. Nombre de vues pour youtube, Nombre de retweet pour twitter, etc…
  • Et d’autres questions: Car je ne peux pas tout aborder dans un seul article, mais que je traiterais dans les prochains guides. Pour être alerté des nouveaux guides, abonnez vous à la newsletter.

 

Le prochain guide SMO traitera de la création de vos profils sociaux

Guide pour bien créer vos profils sociaux >

    A propos de Serge Esteves

    Consultant SEO / Webmarketing : Techniques avancées en référencement combinées aux leviers du marketing entrant (SMO, content marketing, UX, ereputation, ..).
    Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?