Inbound marketing c’est quoi ?

Si j’essaye de créer une définition personnelle en une phrase, je dirais que l’idée est de créer une marque forte et de devenir un centre d’attraction naturel en personnalisant sa stratégie marketing auprès d’une audience cible.

L’Inbound Marketing c’est pas nouveau et vous en faites déjà, au moins partiellement, vous vous intéressez sans doute déjà au SEO, aux réseaux sociaux, à la création de contenu ou à l’expérience utilisateur.

Mais ces domaines ne communiquent pas forcément ensemble et ont souvent des objectifs divergents. L’inbound marketing apporte une interconnexion, une cohérence entre ces différents leviers, ainsi qu’un même objectif final : convertir

L’Inbound Marketing c’est aussi rationaliser l’effort de visibilité en attirant directement les visiteurs intéressés par vos services, par une approche adaptée, plutôt que de perdre du temps et de l’argent avec des méthodes intrusives (outbound marketing).

De manière plus classique, l’Inbound Marketing est composé de l’ensemble des leviers marketing qui permettent de :

  • Attirer naturellement le visiteur à soi
  • Convertir en captant l’attention de l’utilisateur
  • Analyser ses erreurs afin d’améliorer votre stratégie de manière continue.

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Attirer, Convertir, Analyser

  • Attirer

    Etre trouvé sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux grâce au:

    SEO: Optimiser son site pour les moteurs de recherche sans oublier l’utilisateur.

    Content Marketing: Créer du contenu engageant qui séduit votre cible.

    SMO: Faire en sorte que votre contenu soit partagé sur les réseaux proches de votre audience.

  • Convertir

    Convertir vos prospects en clients par l’utilisation combinée de :

    Content Marketing: Encore lui ou Marketing de contenu, consiste à pousser le visiteur à l’action, on parle aussi de copywriting dans ce cas.

    E-reputation: Entretenir l’image digitale de votre marque afin d’inspirer la confiance nécessaire pour convertir.

    Expérience Utilisateur: qui traite de webdesign, d’ergonomie, de psychologie et vient renforcer la perception de l’utilisateur sur vos services ou produits.

    Email-Marketing: qui consiste à faire évoluer votre base de contacts en futurs clients via l’email.

  • Analyser

    L’analyse est souvent oubliée dans la « littérature » inbound marketing, mais elle reste essentielle pour perfectionner sa stratégie avec du :

    Web Analytics: qui permet de mesurer des indicateurs de performance (KPI) de votre site web, visites, pages vues,.. et calculer votre R.O.I

    Social Analytics: qui permet de mesurer cette fois-ci les indicateurs de performance sociaux comme les like, les retweet, les +1 ,…

    Social CRM: que j’aurais pu mettre aussi  dans « convertir »,  et qui consiste à enrichir votre base de contacts avec leurs données sociales et ainsi mieux cibler  votre stratégie.

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