Inbound marketing c’est quoi ?
Si j’essaye de créer une définition personnelle en une phrase, je dirais que l’idée est de créer une marque forte et de devenir un centre d’attraction naturel en personnalisant sa stratégie marketing auprès d’une audience cible.
L’Inbound Marketing c’est pas nouveau et vous en faites déjà, au moins partiellement, vous vous intéressez sans doute déjà au SEO, aux réseaux sociaux, à la création de contenu ou à l’expérience utilisateur.
Mais ces domaines ne communiquent pas forcément ensemble et ont souvent des objectifs divergents. L’inbound marketing apporte une interconnexion, une cohérence entre ces différents leviers, ainsi qu’un même objectif final : convertir
L’Inbound Marketing c’est aussi rationaliser l’effort de visibilité en attirant directement les visiteurs intéressés par vos services, par une approche adaptée, plutôt que de perdre du temps et de l’argent avec des méthodes intrusives (outbound marketing).
De manière plus classique, l’Inbound Marketing est composé de l’ensemble des leviers marketing qui permettent de :
- Attirer naturellement le visiteur à soi
- Convertir en captant l’attention de l’utilisateur
- Analyser ses erreurs afin d’améliorer votre stratégie de manière continue.