Mes 10 meilleurs articles SEO
2014 a été une grosse année bien chargée pour l’industrie du SEO, du digital, et aussi pour CreaPulse comme pour moi-même. Il y a eu des nouveautés, des mises à jours, des évolutions logiques, des choses qui se confirment, des fondamentaux qui perdurent et ce sera sans doute pareil pour 2015. Bon avec ça, j’ai pas dit grand chose 😀 .
j’ai donc décidé avec cet article de lister et commenter les meilleurs articles SEO que j’ai publié en 2014, sur ce site et des sites amis, afin de repasser sur quelques événements marquants de cette année. Les articles sont classés en fonction du volume total de partages sociaux : twitter, facebook, google+ et linkedin. Et au delà de ça, ça m’aide à comprendre ce qui a marché en 2014 et à me donner de l’inspiration pour 2015.
1. Pourquoi la vitesse d’un site a un impact sur le SEO ?
Date de publication : 28 août 2014
Le premier de ce classement SEO 2014 c’est un article au sujet de l’influence de la rapidité d’un site sur le référencement. C’est mon premier article sur webmarketing-com, et l’idée de l’écrire m’est venu en lisant un article du JDN de Pierre Elemento qui donne des conseils techniques pour améliorer la vitesse d’affichage d’un site. L’article est intéressant, mais ce qui l’est encore plus, ce sont les commentaires qui offrent un débat passionnant et passionné entre Olivier Andrieu, Pierre Elemento et moi-même. Olivier avait en effet quelques réserves sur l’influence réelle d’une bonne vitesse de chargement sur le référencement naturel. Je vous invite donc à lire ou à relire l’article qui apport justement un éclairage nouveau et des preuves sur l’impact de la vitesse sur le SEO.
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2. Influence des réseaux sociaux sur le SEO et votre webmarketing
Date de publication : 7 juillet 2014
On retrouve en deuxième une belle infographie d’Adobe que j’ai traduite, corrigée et adaptée. Les infographies, ça continue de marcher, surtout si on apporte de la valeur ajoutée. On reste dans une certaine continuité puisque le deuxième article SEO de ce classement concerne l’interaction du référencement avec d’autres leviers du webmarketing. Cela me conforte dans mon positionnement puisque j’essaye justement de parler à la fois de SEO sous des angles assez techniques et en même temps intégré dans un environnement marketing cohérent. Les signaux sociaux font bien-sûr partie des critères qui ont compté en 2014 qui vont continuer de compter en 2015.
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3. Les gagnants et les perdants de google penguin 3
Date de publication : 28 octobre 2014
Troisième de ce classement et deuxième article publié sur webmarketing-com. Cette fois, j’ai surfé sur le buzz Google penguin et j’ai été le premier à publier la liste des gagnants et perdants en France. En plus du côte exclusif, j’ai ajouté de la valeur ajoutée en comparant les caractéristiques similaires entre les sites pénalisés par penguin afin de mieux comprendre les facteurs les plus pénalisants. En 2015, ça va être difficile ou plus rare de refaire ce type d’articles car comme pour Panda, Google penguin va être de plus en plus intégré aux algorithmes. En tout cas, merci Sylvain Lembert de m’offrir la possibilité d’écrire sur ton site, tu fais parti de mon top 3 🙂
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4. L’audit sémantique: méthodologie et outils
Date de publication : 21 novembre 2014
En quatrième, un article de fond assez récent sur l’audit sémantique. Le contenu est naturellement très attaché au référencement naturel même si je peste parfois contre certains qui caricaturent le SEO en le réduisant qu’à ça. C’est souvent des extrêmistes du content marketing d’ailleurs qui prêchent cette « bonne » parole. Mais comme le dit Aristote, « In medio stat virtus », la vertu se trouve au milieu. L’audit sémantique ou de contenu sert aussi à créer du contenu engageant pour les visiteurs et c’est donc utile dans toute stratégie de content marketing, tendance qui va se confirmer sans nul doute en 2015.
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5. Pourquoi votre site a besoin d’un audit SEO Inbound
Date de publication : 15 mai 2014
Transition parfaite (j’ai pas fait exprès) pour montrer que le SEO ce n’est pas que du contenu et qu’il s’intègre avec d’autres leviers Inbound Marketing. Cet article publié sur le JDN explique l’évolution du SEO, les critères qui ont évolué dans les algorithmes de Google et les différentes étapes d’un audit SEO que j’ai nommé Inbound pour le fait qu’il intègre non seulement des techniques avancées en référencement (optimisation du crawl, de la structure,..) et autres domaines Inbound marketing que sont l’éxpérience utilisateur, les réseaux sociaux (SMO), la ereputation, le content marketing, le mobile marketing.
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6. Méthodologie d’audit technique SEO et cas pratique sur un site
Date de publication : 18 juillet 2014
Sixième de ce classement et troisième article publié en été. Qui a dit que l’été c’est fait que pour bronzer, c’est aussi fait pour partager 😉 . Avec cet article, on rentre dans les fondamentaux du SEO, c’est un article assez technique mais que j’essaye comme à mon habitude de rendre le plus accessible possible. Je décris quelques étapes d’un audit technique avec un cas pratique, j’ai donc pris un site au hasard, lastminute en l’occurence, sur lequel j’ai entrepris quelques exercices d’analyses SEO.
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7. Guide pour bien créer vos profils sociaux
Date de publication : 12 mai 2014
Belle surprise avec ce guide sur la création de ses profils sur les réseaux sociaux. C’est un article qui fait partie d’une série, non terminée, de guides sur la stratégie sociale, et ils suivent un ordre logique, je n’ai donc pas calculé d’écrire sur un thème forcément très recherché. C’est un sujet qui peux paraître trivial et sur lequel on trouve peu d’informations sur le web. Depuis la création des images sur les profils facebook, les profils twitter, la création de liens depuis les profils facebook ou linkedin ou encore la confidentialité de ses profils, il y a de quoi dire finalement.
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8. Optimiser et sécuriser WordPress
Date de publication : 13 juin 2014
Là pour le coup, je savais que c’était un sujet très recherché et très concurrentiel aussi. Il y a beaucoup d’infos qu’on peux trouver sur le net pour optimiser un site sur wordpress mais vu que c’est un sujet assez vaste, il est pas évident de tout trouver au même endroit et de manière suffisamment détaillée. J’ai donc décidé de m’atteler à cette tâche grâce à ma propre expérience sur l’optimisation sur wordpress et aussi à un gros travail de curation. Ce guide fait d’ailleurs partie d’une série de guides pour optimiser la vitesse d’un site .
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9. Comment se faire dépénaliser de Google Panda
Date de publication : 26 août 2014
Encore un article publié en été où j’essaye d’expliquer étapes par étapes comment sortir de google panda et de s’en prévenir également. Comme pour Penguin, il va être plus difficile de savoir si un site s’est fait pénalisé en 2015, car sauf mises à jour majeures, ces filtres vont être de plus en plus intégrées directement à l’algorithme de google. Leurs effets sont donc plus continues sur les positions et les baisses de trafic éventuels. Ceci dit, un pré-audit ou un audit SEO permet de le savoir et d’apporter les solutions pour se faire dépénaliser et plus.
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10. Pourquoi du contenu devient viral, une analyse sur 100 millions d’articles
Date de publication : 2 mai 2014
Et pour finir ce classement des meilleurs articles SEO, une analyse de Buzzsumo qui regroupe plusieurs phénomènes influençant l’utilisateur dans la viralité d’un contenu. J’ai aussi ajouté mes propres études où j’analyse par exemple la corrélation ente la taille du texte et les visites organiques.
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Bon partage et Bonne fin d’année 🙂
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