Veille SEO : Core update de mai, pb d’indexation, bloquage d’analytics,…
Un petit condensé des nouveautés Google avec beaucoup de news, notamment la 2ème grosse mise à jour 2020 du noyau de Google, les soucis d’indexation du moteur de recherche, le bloquage de Google analytics par Safari, ainsi que des évolutions améliorant toujours un peu l’expérience utilisateur.
Sommaire:
Nouvelle mise à jour Noyau Google de mai
Pour rappel, les « Google Core Updates » impactent la façon dont Google classifie les pages référencées au sein de son moteur de recherche.
Il s’agit de la 2ème mise à jour du noyau pour 2020.
Le 4 mai google a lancé sa nouvelle mise à jour du noyau de l’algorithme (qui a mis 2 semaines à se déployer complètement).
Cette mise à jour a montrée des hausses et des baisses significatives sur plusieurs sites. Les sites les plus touchés étant ceux concernant les jeux et le gaming, puis certains sites dans les thématiques actualités/business/arts/divertissement et communautés en ligne ont été également fortement impactés (en positif ou en négatif)
Le graphique ci dessous vous montre l’impact de la mise à jour de mai par rapport à celle de janvier 2020:
Aussi, tout ce qui a touché aux personnalités publiques (entités nommés) à subi une forte chute, Google préférant mettre avant des actualités récentes plutôt que des biographies.
Sistrix nous indique les sites français ressortant « gagnants »de cette mise à jour :
Source:
creapulse: Toutes les mises a jour de Google
Google a encore des problèmes d’indexation
Courant 2019, Google a eu de nombreux problèmes d’indexation et il semble que cette année il continue dans sa lancée.
Google a indiqué qu’il rencontrait début juin des « problèmes d’indexation », pouvant entraîner des « résultats de recherche obsolètes dans certains cas », sans donner plus de détails.
Ce bug a surtout touché les sites de presse et d’édition, autant de grands sites comme le « New York Times » ou le « Wall Street Journal » que des blogs ou des sites de petits éditeurs. Ces sites n’apparaissaient plus dans les résultats des serps !
A noter aussi que les résultats provenant de LinkedIn avaient également disparu.
Des mini bugs avaient déjà été repérés en avril – mai. Un correctif a été mis en place, et les problèmes ont été résolus rapidement.
Sources:
Lors de sa conférence WWDC 2020, Apple a lancé de nombreuses évolutions pour les développeurs, et a notamment annoncé souhaiter augmenter la rapidité de son navigateur safari en bloquant certains trackers qui récoltent les données utilisateurs.
Durant la présentation, nous retrouvons Google « Analytics » dans la liste des trackers qu’ils souhaitent bloquer, mais également DoubleClick pour Google (solution publicitaire). Il s’avère en réalité que safari continuera de collecter les données classiques de Google Analytics tant qu’il est utilisé en tant que cookie first-party, c’est à dire en tant que cookie interne au site. La mauvaise nouvelle est pour ceux (dont certains de mes clients 🙁 ) qui utilisent le tracking cross domain. Dans ce cas, les données seront bloquées par safari.
Par contre Amazon, et Optimizely par exemple, auront leurs trackers totalement bloqués.
A noter que :
- 18% des recherches web se font sur safari
- et 24% des recherches mobiles sont sur Safari.
La limitation des trackers Google Analytics pourrait intervenir dès la rentrée, période à laquelle Apple à l’habitude de déployer les nouveautés annoncées lors de sa conférence annuelle WWDC.
Sources:
Google effacera vos données après 18 mois
Concernant les nouvelles ouvertures de compte, par défaut, google ne conservera qu’un historique d’activité limité à 18 mois pour les activités web et les applications.
Cette durée permettre à google de mieux prédire les événements par rapport à ceux de l’année précédente pour améliorer l’expérience utilisateur.
L’historique des positions sera automatiquement désactivé, et un historique 36 mois sera gardé pour l’historique de youtube.
Source:
Mises à jour améliorant l’Expérience Utilisateur UX (Chrome, vidéos etc)
Août 2020 : Google va bloquer les publicités trop lourdes
Depuis 2018, un filtre existe sur Chrome pour bloquer certains formats de publicités trop intrusives.
Google a développé l’idée et va mettre en place une mise à jour pour bloquer les publicités trop lourdes.
Qu’est ce que Google considère comme « publicité trop lourde » ? :
- Une publicité trop lourde pour Google a pour seuil 4 Mb de bande passante
et/ou - 15 secondes d’usage CPU en 30 secondes ou 60 secondes d’usage CPU en tout.
Au final, cette mesure ne concernera qu’environ 0,3% des encarts publicitaires, mais qui représente quand même : 27% de bande passante en moins consommée par les publicités et 28% de l’énergie puisée par les microprocesseurs.
Si la publicité dépasse ces seuils, elle sera automatiquement bloquée par Google Chrome. Cette fonctionnalité devra améliorer fortement l’expérience utilisateur.
Google va bloquer 3 formats spécifiques de publicité
• Les annonces/groupes d’annonces, en bande annonce de vidéos de plus de 31 secondes et que l’on ne peut désactiver avant les 5 secondes d’intro.
• Les annonces qui apparaissent en plein milieu du visionnage de vidéos par l’utilisateur.
• Les annonces (photos/textes) qui couvrent plus de 20% du contenu de la vidéo.
Google interdira ces publicités à partir du 05/08/2020 pour répondre nouvelles directives de la « Coalition for Better Ads ».
Youtube, Facebook, et Microsoft faisant partie de cette coalition devront également aussi se mettre aux normes.
Mise à jour Google de sa politique pour lutter contre la contrefaçon
Pour rappel, en 2012 Google a lancé la mise à jour « pirate update » qui s’attaquait aux sites qui violaient les droits d’auteurs et les empêchaient de bien se classer dans les positions de serp.
Avec la nouvelle update de lutte contre la contrefaçons que Google va mettre en place , vous pouvez dénoncer les sites qui proposent de la marchandise contrefaite, (après analyse d’un expert Google).
Qu’est ce qui est considéré comme contrefait par Google ?
- Tout article comportant une marque ou un logo identique (ou presque) à ceux d’un autre produit
- Imitant les caractéristiques d’une marque afin d’être volontairement confondus avec le produit authentique du propriétaire de celle-ci.
- Cela s’appliquera qu’aux contrefaçons d’article et non de marque.
Sources:
Googlescope : nouvelle extension qui permet de facilement réaliser des recherches avancées sur Google
Googlescope est apparu début juin et est déjà utilisée par plus de 4 000 personnes aujourd’hui.
elle permet de faire des recherches avancées sur Chrome :
- par pays,
- par langue
- par période
- par correspondance de mots
- en fonction de la section où le terme apparait sur un site (titre, contenu, url, lien)
- avec des mots non inclus dans les résultats
- par domaine
- par date de dernière mise à jour
- par type de fichier
vous pouvez combiner jusqu’à 9 critères pour faire des recherches complexes.
J’en profite aussi pour rappeler une extension que j’ai découvert il y a peu « keyword surfer » qui apporte pleins d’informations sur les mots clés recherchés sur Google (volume de recherche, mots clés associés, % de similarité, etc..)
Source:
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