Taux de conversion inbound marketing

Les taux de conversions Inbound Marketing par clic et par industrie

Une analyse de 480 000 prospects à travers l’outil d’analytics marketing « salesforce » et mené par Bizible nous donne une nouvelle vision sur le modèle d’attribution au clic et sur les taux de conversions Inbound Marketing.

La méthode traditionnelle pour attribuer le succès d’une conversion à un canal d’acquisition se fait en général au dernier canal qui a permis la transformation. Cette grosse étude nous éclaire sur les canaux qui transforment en fonction de leur apparition dans le cycle marketing et pourquoi le modèle d’attribution au dernier clic est fini.

Taux de lead en croisant premier et dernier clic

Taux de lead par canal en croisant premier et dernier clic

Taux de conversion des visiteurs en lead par canal et en croisant premier et dernier clic

Ce tableau montre les taux de conversions d’un visiteur en prospect ou « taux de lead » en croisant l’apparition des canaux d’acquisitions au premier et dernier clic. Dans cette analyse, le « search » correspond au trafic provenant des résultats naturels marque et hors marque, c’est donc du SEO + du trafic marque (lorsque la marque est connue). Le trafic payant hors display (adwords) n’est pas pris en compte dans l’étude.

Si on prend uniquement le dernier clic pour le search, le taux de lead est de 41% (vertical : 3 + 1 + 37) alors que si on considère le premier clic, le search représente 56% (total ligne horizontal) des prospects.

De plus, le SEO, le search pardon, est le cycle marketing le plus efficace pour générer des prospects, puisque un cycle débutant au premier clic par le search et terminant au dernier clic par le search, représente 37%.

On retrouve aussi des combinaisons efficaces, sans grande surprise pour le trafic direct au premier et dernier clic, avec 22%

Et, la aussi, de manière assez logique, 17% de taux de lead lorsque un visiteur arrive par du search et est converti en lead en revenant par du trafic direct.

 

Taux de lead au premier clic par Industrie

taux de lead au premier clic par industrie

taux de lead par industrie au premier clic

Le #SEO est le canal avec le meilleur taux de #conversion dans 9 sur 10 des industries

Le search, dans 9 sur 10 des industries, est le canal qui génèrent le plus de prospects au premier clic. Seul les logiciels et les services en ligne font plus de prospects avec le trafic direct 41%

Le commerce (retail) est le secteur d’activité le plus performant (85%) pour le search

 

Taux de conversion au premier clic

taux de conversion au premier clic

taux de conversion au premier clic

On a vu jusqu’ici les taux de conversion des visiteurs en lead, on voit maintenant les taux de projets réussis, soit les conversions arrivés à terme (transaction, signature,..) par canal d’acquisition.

Ces pourcentages permettent d’en savoir plus sur le niveau de qualification des prospect par canal. Sans surprise, le trafic direct arrive en tête avec 56% suivi de près par le search avec 40%

Le trafic social qui ne génère que 5% de leads génèrent un trafic très qualifié puisque il arrive en troisième avec 30% de taux de conversion.

Le display arrive en bon dernier avec 12% de réussite, c’est normal c’est pas inbound marketing 😉

 

Durée du cycle marketing par canal

Durée du cycle marketing par canal

Durée du cycle marketing par canal

On regarde ici la durée en nombre de jours du cycle marketing en partant du premier canal d’acquisition.

Le canal d’acquisition avec la durée du cycle marketing le plus court est le trafic social, avec une durée de 19 jours, c’est un tout petit peu plus pour le search: 22 jours

Le cycle en débutant par l’email est assez long avec 53 jours en moyenne.

 

Taux de conversion au clic intermédiaire lorsque le search est le premier clic

Taux de conversion au clic intermédiaire lorsque le search est le premier canal d'acquisition

conversions au clic intermédiaire lorsque le search est le premier canal d’acquisition

Ce tableau nous montre le pourcentage de conversions lorsque le search est le premier canal d’acquisition et par canal intermédiaire.

Le trafic référent et le trafic social ont le meilleur taux de réussite lorsque ils sont en clics intermédiaire et lorsque le search est le premier canal d’acquisition. Ces canaux permettent donc d’optimiser le funnel de conversion.

le display, la encore, arrive en bon dernier et n’aide que très peu à convertir, surtout pour un canal payant.

 

Vous en pensez quoi de ces chiffres ?

    A propos de Serge Esteves

    Consultant SEO / Webmarketing : Techniques avancées en référencement combinées aux leviers du marketing entrant (SMO, content marketing, UX, ereputation, ..).
    Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?