Les News SEO de cet été: Index mobile first, Keen, stories, screaming frog, Bug Google, Google Cards etc

veille-SEO-juillet-2020

Beaucoup de news en juillet: Des nouveaux outils Google pour investir les réseaux sociaux avec keen (le pinterest de google) et Google Web Stories. La mise à jour de l’index mobile first décalée et une mise à jour de Google images .Des mises à jours importantes des outils google: search console, gmail, chrome

Google à lancé la « Search Console Insights » :

Cette nouveauté permet de fournir au sein de la Search Console des données issues de Google Analytics et ainsi de croiser facilement les données de ces 2 outils :

Cette fonctionnalité permet de tester vos résultats enrichis et vos données structurées sur le même outil.

Traduction de l’annonce de Google :
« Nous travaillons sur une nouvelle expérience qui combine les données de la Search Console et de Google Analytics pour vous fournir des données plus utiles sur votre site.
Dans le cadre d’un test de cette expérience, nous mettons à jour l’intégration de liens entre la Search Console et Google Analytics pour permettre l’exportation de données de votre propriété Google Analytics vers la propriété de la Search Console liée [https://www.domain.com/].
Ce changement ne concerne que votre console de recherche et nous vous informerons lorsque la nouvelle version bêta sera disponible (probablement dans quelques semaines). Lorsque ce changement aura lieu, toutes les données exportées de votre propriété Google Analytics vers votre propriété de la Search Console liée seront soumises aux conditions de service de cette dernière.
Comme auparavant, toutes les données de la Search Console exportées vers votre propriété Google Analytics continueront à être soumises aux conditions de service de Google Analytics. Si vous souhaitez désactiver le flux de données entre votre console de recherche et votre propriété Google Analytics, vous pouvez dissocier vos propriétés les unes des autres dans la page des associations de propriétés. »

Search console insights vous permettra de :

  • Voir un aperçu du site sur mobile et desktop
  • Identifier les erreurs présentes pour l’affichage des résultats enrichis d’une page et proposer un correctif
  • Tester votre page web et les codes

Google vous conseille de ne plus utiliser l’ancien outil de test des données structurées

source : Abondance et Blog du Moderateur

Google décale la mise à jour de l’index Mobile First à mars 2021

A cause de la pandémie, Google décale le lancement de sa mise à jour de l’Index Mobile First de 6 mois.  Les sites optimisés « Mobile et Tablettes Friendly » seront avantagés, google mettra également son index à jour dans ce sens là. Le déploiement de cette fonctionnalité sera pour mars 2021 au lieu de septembre 2020 (comme initialement prévu).

source : presse citron

Google Lance « Swirl « : Annonces publicitaires en 3D

En juin 2019, Google explique que :
“Le format Swirl permet aux consommateurs de s’engager avec un produit comme s’il était juste devant eux en leur permettant de faire pivoter, de zoomer et d’agrandir les visuels dans l’annonce. Les annonces Swirl permettent aux marques d’illustrer les changements de comportement, les performances des nouvelles technologies, les caractéristiques uniques des produits et bien plus encore”.

L’outil Google Web Designer vous aidera à créer ces publicités interactives 3d, immersives.  Il permettra aux utilisateurs de faire tourner, zoomer et élargir le produit dans l’annonce.

Si vous disposez d’éléments 3D existants, importez-les dans Google Web Designer et sélectionnez l’un des modèles Swirl ou créez une création à partir de zéro.

Vous pouvez également utiliser Poly, la plate-forme de conception 3D de Google pour configurer vos modèles 3D.

source : Agence 90 et Techcrunch

Keen : le Pinterest de Google

Keen est une application mobile qui permet de faire de la veille, d’épingler vos idées/images et de trouver des recommandations d’autres utilisateurs.

Il vous suffit d’indiquer dans son moteur de recherche vos centre d’intérêts, et vous pourrez facilement faire de la veille, voir des articles et promouvoir les vôtres sur le même sujet.  cela vous permettra également de rentrer en contact avec d’autres utilisateurs qui partagent votre centre d’intérêt.

Contrairement à Pinterest, le design est très épuré, très professionnel et il est très lisible. En fonction de ce que vous indiquez, l’intelligence artificielle vous proposera les articles les plus intéressants et également les articles connexes provenant de liens externes les plus pertinents qui pourraient vous intéresser.

sources : Siecle digital, Agence 90.

 

Google Images et le Knowledge Graph

Google met maintenant en relation les données du Knowledge Graph avec les résultats de Google Images.
Google comparera à travers ses algorithmes les images et le texte des images pour vous donner plus d’informations et vous proposer plus d’images.

Pour une meilleure compréhension, Google donne un exemple sur son blog:

« par exemple, disons que vous êtes à la recherche de beaux parcs nationaux à visiter à proximité. Si vous voulez vous baigner pendant votre visite, vous tapez sur la photo d’un parc avec une rivière. Sous l’image, vous pourriez voir des sujets connexes, tels que le nom de la rivière ou la ville dans laquelle se trouve le parc. Si vous touchez un sujet spécifique, la photo se développe et vous montre une brève description de la personne, du lieu ou de la chose à laquelle elle fait référence, ainsi qu’un lien pour en savoir plus et d’autres sujets connexes à explorer ».

Google a ajouté sous la fenêtre d’aperçu de l’image les détails du panneau de connaissances que vous pouvez ouvrir et développer pour afficher plus d’informations sur l’image.

Google affichera des menus déroulants sous l’aperçu de l’image qui montre plus de détails sur l’image.

Pour l’instant disponible qu’aux Etats Unis.

source : Abondance, Search Engine Land

Nouvelle fonctionnalité « Google Web Stories »

Similaire au stories sur instagram, mais celles-ci seront a durée illimitée et en format de courte durée, ceux-ci peuvent s’afficher sous la forme d’un seul résultat (disponible dans toutes les régions et langues).

Google Web Stories est une nouvelle forme de pages mobiles accélérées (AMP).

Chaque storie web contient un maximum de 10 mots par page. La taille recommandée d’une histoire web se situe entre quatre et 30 pages.

Un plug-in wordpress vous permettra d’accéder à toutes les fonctionnalités des stories (encore en version beta)

Cette fonctionnalité est destinée à être utilisée par les utilisateurs mobiles qui veulent consommer du contenu rapidement. Google décrit son cœur de cible comme quelqu’un qui scrolle dans un métro ou en .déjeunant rapidement.

Web Stories est un bon moyen de se classer en haut de la recherche Google, google images, Discover, et Google App.

Source : Wecomm et Search Engine Journal

Nouvelle fonctionnalité pour Gmail

Google propose une refonte massive de Gmail : Google a regroupé le plus d’outil possible sur sa célèbre messagerie pour faciliter la vie à ses utilisateurs.

Un menu permettra de switcher facilement entre les emails, les vidéos, et le chat :

  • Un nouveau chat « Room » vous permettra de créer des canaux de discussion par sujet et par groupe.
  • Le travail collaboratif sera aussi facilité en intégrant l’Edition de Google Docs/sheets ou slides, en facilitant le travail avec des application tierces Google sans quitter l’interface.

  • Vous pourrez aussi comme sur les services de messagerie indiquer votre statut (en ligne, ne pas déranger etc),
  • faire des recherches globales dans les mails et rooms,
  • mettre certaines de vos rooms en favoris,
  • des notifications de mise en veille, l’attribution de tâches …
  • Egalement sur Apple, Gmail prend en charge le Split View sur Ipad, ce qui permettra de diviser l’écran d’un appareil iOS pour y afficher plusieurs fenêtres en même temps.

Cet outil collaboratif facilitera le télétravail, et se mettra en concurrence avec Slack et Microsoft Teams.

Egalement, Gmail sur Ipad proposere bientot le Split View, pour améliorer votre productivité : vous pourrez par exemple utiliser gmail et votre agenda sur le meme ecran.

Source : Blog du Modérateur, Numérama et Fredzone.

Mise à jour pour Screaming Frog

Screaming Frog, le célebre outil de crawl qui permet d’analyser un site au niveau SEO, ne cesse de s’améliorer:

Ce logiciel est proposé en version payante mais une version gratuite est également en téléchargement et permet d’en apprendre beaucoup sur un site si on sait bien l’utiliser.

Screaming Frog SEO Spider offre la possibilité d’identifier toutes les caractéristiques importantes d’une page. Il suffit de choisir dans le champ « enter url to spider » le site que l’on souhaite étudier, de sélectionner dans « Internal » le filtre HTML et l’outil nous présente les principaux critères de toutes les pages crawlées.

Mise à jour Lockdown :

  • Vous pouvez dorénavant trouver des pages dupliquées ou en « near duplicate » (pages au contenu très proche). Cela vous permettra d’identifier sur les pages de qualité médiocres.
  • Vous pourrez faire un contrôle grammatical de vos documents
  • Données sur les liens améliorées – Position du lien, type de lien et cible du lien
  • L’onglet « Protocol » a été rebaptisé « sécurité » : des contrôles et filtres plus à jour liés à la sécurité ont été introduits.
  • Aspects UX améliorés
  • L’intégration de l’API PageSpeed Insights a été mise à jour avec les nouvelles mesures de Core Web Vitals , les données de temps de chargement d’une page côté utilisateur, avec 3 statistiques: LCP (Largest Contentful Paint: temps pour que le navigateur affiche le plus gros élément visible), FID (First Input Delay: délai entre le clic d’un internaute et le moment où la page réagit), CLS (Cumulative Layout Shift: nombre de fois que la mise en page est décalée pendant le chargement)
  • Plusieurs fonctionnalités Google pour la validation des données structurées ont été mises à jour.

Source : Screaming Frog

Arrivée de Chrome 84

  • Mise à jour qui rectifie 38 failles de sécurité
  • Limitation des cookies au nom de domaine du site, pour plus de confidentialité.
  • Mise à jour autonomie qui permettra de gagner 2h d’autonomie, Google souhaite  limiter le JavaScript sur les onglets inactifs.
  • Blocage des notifications intrusives envoyées par les sites web, vous pourrez choisir à l’aide d’icône si vous autorisez les notifications du site ou si vous préferez continuer à les bloquer.

Source : Blog du modérateur

Bug Google du 10 août et ses conséquences

Google a confirmé que vers le 10 août un problème majeur a perturbé les résultats de recherche.
Dans le monde entier,  des utilisateurs ont pensé à une nouvelle mise à jour (qui leur desservait)  et ont reportés des résultats bizarres

comme des liens directs lors de recherches vers des grandes entreprises de commerce électronique tels Amazon, etc
des réponses confuses par exemple lors des requêtes pour des recettes de cuisine.

Le lendemain, John Mueller a tweeté qu’il s’agissait d’un Bug qui à été depuis reglé : Je n’ai pas encore tous les détails, mais il semble qu’il y ait eu un pépin de notre côté et qu’il ait été corrigé entre-temps. Si quelqu’un peut régler les autres problèmes de 2020, ce serait formidable. »

Ce bug à surtout impacter l’Europe, l’Asie et les pays Anglophones.

Source: Breibart, Seo Tuners, Abondance

Nouvelle outil de la Search Console : performances sur les Actualités

Vous avez surement reçu un email de la search console vous indiquant qu’ils ont rajoutés de nouvelles données aux rapports de la Search Console.

La search console possède maintenant un nouveau filtre dans ses résultats de recherche concernant les actualités. Ce filtre vous permettra de consulter les statistiques de l’analyse du trafic généré par le search.

Google annonce : « Vous pouvez désormais analyser le trafic provenant de l’onglet Actualités de la recherche Google. »

Vous pourrez facilement consulter (toujours avec les filtres déjà existants : trafic Web, image ou vidéo) :

Les clics
Impressions
Et taux de clics pour les onglets actualités

Vous pourrez remonter jusqu’au informations du 30/06/20.

source : Abondance, et YoomWeb

Google Search et la People card

Dans un précédent article de veille, nous avons déjà évoqué cette fonctionnalité et elle est finalement sortie en Inde (pour l’instant).

Cette fonctionnalité vous permettra, comme pour des célébrités sur wikipédia par exemple, de créer un carte de profil.
Les utilisateurs pourront également vous trouver facilement, si vous le souhaitez dans les recherches Google.

Vous pourrez répertorier sur cette carte toutes vos informations, une photo, une description de vous-même, vos profils sociaux, sites Web, votre entreprise etc.
Il faut savoir que :

une seule carte est autorisée (et vérifier) avec votre compte Google
plus vous donnerez de détails et de renseignements dans votre profile card, plus elle sera facilement retrouvable.
en cas d’homonymes, plusieurs modules apparaîtront et vous pourrez alors trouver la personne recherchée,
vous pourrez supprimer facilement votre carte profil à tout moment,
vous pourrez signaler de faux comptes ou des informations erronées,

Ces cartes pourront vous permettre, par exemple, de trouver des informations vérifiés et rapides sur un dirigeant d’entreprise, un concurrent ou un partenaire.

source : Arobasenet

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