Email Marketing Versus Social media marketing
Très grosse infographie, sous forme de match de boxe, qui compare les forces et les faiblesses de l’email-marketing comparé au social media marketing.
Sommaire:
Round 1: Avantages
Email Marketing: 1 / Social media :1
Chacun des leviers a ses propres avantages, et sont souvent complémentaires.
L’email marketing permet d’envoyer directement des messages a un public ciblé tandis que le SMM permet de toucher une plus grosse audience.
Les réseaux sociaux aident à pulser les positions SEO tandis que l’email permet une conversation consentie.
Round 2: Croissance
Email Marketing: 0 / Social media :1
Même si l’email reste le plus gros budget digital, le social connait la plus grosse croissance
Round 3: Usage
Email Marketing: 1 / Social media :0
94% des utilisateurs utilisent l’email pour envoyer ou recevoir.
61% des internautes utilisent les réseaux sociaux
Round 4: Portée
Email Marketing: 1 / Social media :0
Utilisation à usage commercial par groupe d’ages:
- 18-29: 74% email / 4% réseaux sociaux
- 30-39: 78% email / 4% réseaux sociaux
- 40-49: 75% email / 3% réseaux sociaux
- 50-64: 72% email / 1% réseaux sociaux
- 65+: 65% email / 0% réseaux sociaux
Round 5: Fonctionnalités
Email Marketing: 1 / Social media :0
- Gestion des contacts: On peux certes créer des listes et des groupes sur les réseaux sociaux mais l’email reste quand même une plateforme privilégiée pour gérer ses contacts. L’idéal est encore de combiner le meilleur des 2 mondes avec un outil de social CRM.
- Segmentation: l’email est plus adaptée pour segmenter ses contacts, mais la encore je trouve l’infographie trop affirmative, les réseaux sociaux permettent d ‘affiner cette segmentation
- Partage de contenus: Cette fois les réseaux sociaux l’emportent
Résultat final
Email Marketing: 4 / Social media :2
L’email marketing sort vainqueur de ce match contre le social media marketing. Après, c’est surement la forme de l’infographie qui veux ça, mais j’aurais été moins affirmatif sur certains points car ces deux canaux inbound marketing sont complémentaires et n’ont pas les mêmes objectifs au même moment. Même si l’auteur de l’infographie a un parti pris, ça a le mérite de donner des chiffres très intéressants sur ces deux canaux marketing
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