Guide: Les objectifs de votre stratégie de contenu

Guide marketing de contenu: objectif d'une stratégie de contenu

Bienvenue dans ce premier article de la série qui vous aidera à définir clairement votre stratégie de contenu. C’est la première étape de votre stratégie de content marketing qui vous aidera à développer votre business.

Même si vous vous sentez prêt pour produire tout de suite du contenu, il est important de bien définir votre stratégie afin de construire les fondations solides qui permettront d’atteindre vos objectifs.

C’est quoi le content marketing ?

Le content marketing ou marketing de contenu, consiste à produire et à publier du contenu afin de toucher une audience cible tout en mettant en valeur votre ADN. Cette audience peut être des prospects, des influenceurs, des nouveaux clients ou même des clients existants. Dans ce dernier cas, ils peuvent devenir des ambassadeurs de votre marque et vos relayeurs d’informations.

Le content marketing c’est écrire du contenu pour les utilisateurs mais aussi, dans une démarche inbound marketing, écrire pour les moteurs de recherche, écrire en cohérence avec votre image de marque, écrire du contenu engageant qui sera partagé sur les réseaux sociaux.

 

Pourquoi faire du marketing de contenu ?

Parce que les gens s’intéressent plus à leurs problèmes qu’à vos produits 

Bien écrire est non seulement essentiel pour attirer l’attention des gens en répondant à leurs questions mais aussi pour:

  • le SEO : Pas de positions sur Google, pas de trafic depuis google. Vous pouvez vous en passer ?
  • Les réseaux sociaux : Ecrire du contenu qui donne envi d’être partagé et vous ramènent de nouveaux curieux.
  • Convertir : Ecrire c’est créer des émotions qui pousseront vos prospects à l’action

 

Quels sont vos objectifs ?

Avant d’écrire du contenu, il est important de savoir pourquoi vous écrivez, quels sont vos objectifs, que voulez vous accomplir ? Il peux y en avoir plusieurs et chaque objectif détermine un type de contenu approprié.

J’ai listé quelques objectifs type:

Acheminer vos leads à la prochaine étape de votre tunnel de conversion
Etablir votre expertise
Générer de nouveaux prospects
Vendre vos produits (cross selling ou upselling)
Fidéliser vos clients actuels
Engager avec les influenceurs
Eduquer vos visiteurs
Sensibiliser vos lecteurs

Définissez donc vos objectifs principaux car ils détermineront les contenus sur lesquels insister.

 

Vos objectifs déterminent votre contenu

La grille de contenu – Objectifs utilisateur et vendeur

En fonction de vos objectifs, certains types de contenus sont plus efficaces pour y parvenir.

Par exemple:

  • Dans un objectif d’éducation: on trouve les guides, les infographies, les statistiques.
  • Dans l’objectif de convaincre: les études de cas, la présentation de vos produits, les conférences en ligne.
  • Dans l’objectif d’attirer l’attention: les vidéos virales, les quizz, pour divertir vos lecteurs.
  • Pour inspirer confiance: les témoignages, les références clients.

 

En fait, les objectifs sont multiples car il s’agit de conduire votre prospect dans le funnel d’achat comme on peux le voir dans l’illustration au-dessus. Il faut donc varier les types de contenu pour guider votre prospect dans les différentes étapes, depuis le fait d’attirer son attention jusqu’à l’achat en passant par la réassurance.

De plus, un même contenu peux avoir plusieurs objectifs et toucher différemment vos lecteurs en fonction du stade auquel il se trouve. Dans ce cas, on rationalise l’effort de production. Je pense par exemple aux vidéos de démonstration qui peuvent à la fois éduquer, convaincre, divertir et inspirer confiance. Ça demande plus de ressources mais c’est efficace si c’est bien fait.

Déséquilibrez votre stratégie de contenu

En même temps, en fonction des objectifs principaux définis initialement, vous devrez insister un peu plus sur les contenus les plus adaptés à ces objectifs. Il en va de même en fonction de votre situation à l’ instant présent.

Par exemple, si vous démarrez votre activité, ou que vous avez besoin rapidement d’attirer de nouveaux lecteurs et futurs prospects. Vous devez déséquilibrer votre stratégie de contenu en insistant sur l’aspect création d’attention, écrire des articles, publier des infographies, des vidéos virales, partager des actualités fortes, …

 

Qu’est ce qui me différencie ?

Vous êtes pas seul sur votre activité, et pas seul à vouloir faire du ContentMarketing. Pour sortir du lot, votre contenu doit se différencier et en même temps vous ressembler tout en prenant en compte vos contraintes de temps et de ressources. Cette rubrique va un peu plus loin que le content marketing, mais il est important que votre stratégie de contenu soit cohérente avec votre business model.

Les points faibles et communs de vos concurrents

Regardez attentivement les points faibles et les points communs de vos concurrents. Allez sur leurs sites, et notez:

  • Ce que vous n’appréciez pas et que vous considérez comme des points faibles
  • Les points communs qu’ils ont entre eux, positifs et négatifs.
  • Les bonnes idées que vous pourriez reproduire ou adapter.

Différenciez vous !

Après avoir analysé vos concurrents. L’idée est de vous différencier :

  • Trouver ce qui pourrait vous différencier par rapport à chacun des points faibles identifiés.
  • Innover en apportant quelque chose de nouveau, qui n’existe pas ou peu chez vos concurrents.
  • Conformez vous dans une certaine mesure à ce qui se fait de mieux chez vos concurrents
  • Quel est le bénéfice principal que vous pouvez apporter à vos clients ?

Vous êtes unique

Après ce petit travail, vous pourrez affiner votre marketing de contenu avec des idées qui vont plaire à vos lecteurs. Et au delà de ça, ce qui vous différencie, c’est vous :

  • Votre personnalité, la personnalité de votre marque.
  • Votre style
  • La profondeur de votre information
  • Votre approche unique d’aborder votre sujet principal
  • Votre valeur ajoutée

 

Quel est votre message clé ?

Vous devriez être capable d’identifier votre message clé, la tagline de votre marque. Tout ce qu’on vient de voir doit transparaître dans votre manière d’écrire, sans avoir besoin de le répéter. Notez le quelque part et faites vous des petits rappels de temps en temps pour rester cohérent et pas oublier pourquoi vous écrivez. Pour ma part, je risque pas d’oublier, c’est juste en dessous mon logo.

Votre message clé doit aussi transparaître dans la manière dont est organisé votre contenu, dans vos catégories principales ou secondaires, tout en prenant en compte les objectifs SEO.

 

Comment définir son planning éditorial ? >

    A propos de Serge Esteves

    Consultant SEO / Webmarketing : Techniques avancées en référencement combinées aux leviers du marketing entrant (UX, CRO, analytics, content marketing, ereputation, ..).
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