Veille SEO du mois de mars: Mobile, UX, google+

Alors, quelles sont les Evénements marquants dans le monde du SEO au mois de mars:

Google fait la chasse aux pages satellites

Google a amélioré ses algorithmes pour mieux détecter les pages satellites, ces fameuses pages générées automatiquement pour se positionner sur des requêtes spécifiques.
Pour savoir plus:

La compatibilité mobile comme critère de classement sur Google

Google a annoncé en février une mise à jour majeur qui sera intégré dans l’algorithme de Google à partir du 21 avril. Un événement a été organisé le 25 mars afin justement de parler de l’impact d’un site mobile-friendly sur les critères de classement:

Nouveau rapport sur Google Webmaster Tools

Google webmaster tools ajoute un nouveau rapport de pages bloquées par Googlebot par domaine. On peut avoir ainsi la liste des pages bloquées pour chaque domaine. Google a aussi mis à jour la fonction « explorer comme google »:

 80% des pages en HTTPS ne sont pas indéxées

Gary Illyes, un analyste Google a annoncé sur Google+ que 80% des pages en https ne sont pas indexées car le compte webmaster tools du site indique de prendre en compte la version http. Alors, si vous avez un site en https, pensez à bien le configurer:

Les avis sur les produits Google shopping sortent en France

Lancé en septembre 2014 aux états-unis, l’affichage des étoiles sur les produits google shopping est sorti en France depuis le 24 mars. A noter qu’il s’agit bien des avis sur les produits et non sur le marchand pour lequel il faut 30 avis minimum et une notre moyenne de 3,5. pour les produis, il faut simplement 3 avis minimum. Pour que les avis soient approuvés par Google, ils peuvent être envoyés soit directement à Google, soit à travers des agrégateurs approuvés:

Lorsque Google s’inspire de l’expérience utilisateur

Un dossier que j’ai publié sur le JDN au sujet des brevets Google sur le traitement des données utilisateurs et de leur impact sur le moteur de recherche:

 

La fin de google+ ?

Bradley Horowitz a annoncé prendre la direction des services Stream et photos de Google+. Il annonce par la même la séparation de la partie photos de la partie « stream » dédié aux commentaires de la plateforme sociale.

Ce n’est pas exhaustif biensûr mais juste un résumé de ce que j’ai trouvé intéressant 🙂 . et n’hésitez pas à ajouter les infos que vous jugez pertinentes.

 

    A propos de Serge Esteves

    Consultant SEO / Webmarketing : Techniques avancées en référencement combinées aux leviers du marketing entrant (SMO, content marketing, UX, ereputation, ..).
    Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?