veille SEO: search console, recherche vocale, liens factices
Toute la veille SEO du mois avec les nouveautés search console, les recommandations de Google sur les liens factices, de la recherche vocale, un résumé de la conférence de Rand Fishkin à Rennes, Comment Google optimise ses propres sites, … Découvrez tous les mois la veille et les guides SEO du mois par mail
Sommaire:
Migration de la search console
Vous avez sans doute remarqué que la search console de Google propose déja depuis quelques mois une nouvelle version qui se veut plus précise, plus technique, plus complète et plus joli. Mis à part pour ce dernier point, nombre d’entre nous utilisaient encore l’ancienne version car il manque encore beaucoup de fonctionnalités sur cette nouvelle version.
Depuis le 13 décembre, comme l’a indiqué abondance , on a plus le choix pour les rapports suivants:
- Rapport sur les cartes enrichies
- Rapport sur AMP
- Analyse de la recherche
- Liens vers votre site
- Liens internes
- Actions manuelles
- Ergonomie mobile
- Etat de l’indexation
Et pour fin mars, Google a annoncé 7 nouvelles fonctions et 5 qui seront supprimés:
- Erreurs d’exploration sera supprimé pour se retrouver dans couverture de l’index
- Le rapport sitemaps sera supprimé pour se retrouver aussi dans couverture de l’index
- L’outil « explorer comme Google » devient « inspection de l’url » dans le nouveau search console
- la gestion des utilisateurs se retrouve dans les paramètres
- Le rapport « améliorations html » qui montre par exemple des titles courts ou dupliqués sera supprimé, sans équivalent dans la nouvelle console de recherche
- « Ressources bloquées » sera supprimé et accessible dans inspection de l’url
- Données structurées sera supprimé et n’aura pas vraiment d’équivalent sauf pour certaines données structurées dans la partie améliorations
Pour avoir un tableau récapitulatif et à jour de tout ce qui change et comment c’est remplacé, je vous conseille cette doc de Google
Comment Google voit le seo
Google possède actuellement 7 000 sites web dans le monde avec 200 changements quotidiens sur ces sources d’informations. Fort de cette expérience, Google nous donne quelques leçons sur les bonnes recettes qui font le succès de leurs sites web. Je vous laisse juge, mais voici quelques unes de leurs conclusions:
- Pour de grands résultats, commencez petit : Google my Business a vu son trafic multiplié par 2 en référencement naturel après l’intégration d’un certain nombre de fondamentaux SEO, dont l’ajout de balises « canonical » ou les balises Hreflang dans le fichier Sitemap XML.
- Le monde du SEO évolue et il faut que votre site suive ces évolutions, lisez et documenter vous
- Créer des sites uniques avec des contenus non-dupliqués, plutôt qu’une multitude de petits sites proposant quasiment toute la même information
Bon, quelques bons conseils basiques qui mangent pas de pain, mais c’est sans compter l’influence de leur notoriété et de l’autorité de leurs noms de domaines. Pour le sitemap xml, si vous avez lu mon article sur l’impact SEO des sitemaps XML, vous saurez qu’il faut prendre ça avec des pincettes.
Nouvelles recommandations sur les liens factices
C’est le tweet de Marie Haynes qui a alerté des changements dans les guidelines de Google sur les liens factices:
This is new. Looking at archive dot org, it looks like this was added sometime between August and October this year.
Making a followed link a requirement for something is against Google's guidelines.https://t.co/rt6MFLfhZz pic.twitter.com/L5JYpOizYK
— Marie Haynes (@Marie_Haynes) December 20, 2018
Google donne une définition du lien factice : Lien imposé dans le cadre de conditions d’utilisation, d’un contrat ou d’un arrangement similaire sans laisser à un propriétaire de contenu tiers la possibilité de recourir à l’attribut nofollow ou à une autre méthode de blocage de PageRank, s’il le souhaite.
Voici en résumé les recommandations de Google:
- Les sites faisant des partenariats avec des influenceurs etc seront pénalisés
- Google préparerai une mise à jour de son algorithme et semble pouvoir déceler ces pratiques
- Si quelqu’un constate un site participant à des systèmes de liens visant à manipuler le PageRank, il faut informer Google. Ces informations peuvent améliorer les algorithmes de détection de ces liens factices.
Il faut toutefois prendre ces recommandations pour ce qu’elles sont, ce n’est pas appliqué actuellement dans les algorithmes de Google etcertaines de ces recommandations semblent difficilement appliquables.
Activité associée
Google est en train de déployer une nouvelle fonctionnalité de recherche intitulée « votre activité associée » qui permet de consulter d’anciens résultats de recherches précédentes. Google vous montrera des liens vers des pages que vous avez visitées dans l’historique de vos recherches. On pourra marquer une url pour la lire plus tard. Pour le SEO, cela peut entraîner des visites répétées sur votre site Web à partir de recherches Google antérieures.
Précisions sur la recherche vocale
On parle de plus en plus de recherche vocale et de SEO vocal , de nombreux articles ce mois de janvier dont voici un résumé:
- D’après une étude : 25 % des produits les plus achetés via les assistants vocaux sont articles du quotidien.
- 21% sont des vêtements et des produits de divertissements.
- 72% des requêtes locales conduisent à une visite en magasin quelques heures après
- Un article du JDN donne des conseils sur la manière d’organiser la donnée et de la rendre visible à destination des sources de connaissances des assistants vocaux. Evermaps, spécialisé dans les points de vente, conseillent de créer un référentiel de données régulièrement mis à jour avec nouveaux produits ou services, horaires exceptionnels, promotions et événements dans les points de vent. Cette base de donnée doit être mis à jour rapidement, car les utilisateurs et les algorithmes de google aiment le contenu frais. Cette base de données sert ensuite à alimenter, via API, des sources d’informations comme Google my business ou encore les informations des store locator, waze, yelp, tripadvisor, etc..
- La fiche Google My Business dispose à présent d’une rubrique « Questions et Réponses », qui permettent aux gens de poser leurs questions. C’est exportable via API et c’est une bonne source d’informations pour enrichir votre page FAQ qui est un élément important pour bien ressortir dans les résultats vocaux.
Conférence de Ranch Fisking à rennes
Rand Fishkin, fondateur de Moz, une référence en SEO, a participé à une conférence à Rennes le 29 janvier et nous a livré quelques points de vues sur les tendances SEO 2019 et quelques conseils. Sur les tendances, il a parlé de la baisse du reach sur les réseaux sociaux, le reach étant la part des utilisateurs ayant vu une campagne publicitaire ou une publication sur une période donnée. Les réseaux sociaux diminuent volontairement le reach de vos posts et la probabilité que les visiteurs visitent votre site:
- Instagram refuse le placement de liens dans les posts.
- Les flux Twitter et LinkedIn mettent plutôt en avant les publications qui ne font pas sortir les utilisateurs de leur plateforme, sans liens donc.
- Reddit suit le même schéma
- Facebook met de moins en moins en avant les post avec liens
- YouTube coupe ses descriptions avant que le lien ne soit visible
Le SEO reste le canal avec le meilleur retour sur investissement. Même si Google a aussi tendance à vouloir retenir de plus en plus ses visiteurs sur leur plateforme. C’est le cas notamment avec les featured snippets, les réponses directes qui apparaissent juste en dessous la requête et qui sont extraites directement du site de l’éditeur.
Rand Fishkin a aussi donné les conseils suivants:
- Vu la faible valeur du reach, il vaux mieux avoir 10 emails qualifiés que 10 000 nouveaux followers
- L’objectif de visibilité est de transformer la marque en demande
- Le contenu doit être rédigé pour les clients potentiels et pour les influenceurs qu’ils suivent et qui font autorité dans votre domaine
- Un bon contenu doit être riche et apporter une vraie valeur ajoutée pour se différencier sur le web.
- La priorité en webmarketing est de travailler le trafic organique et la notoriété, et c’est seulement une fois que ces 2 axes sont renforcées qu’il faudrait se lancer dans le trafic payant.
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